Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Journée des doctorants "Poétiques et formes de l'écrit"

Contenu de la page principale

Organisée par Antonin Besson et Grégoire Tavernier. En présentiel et sur Teams, sur inscription.


Date -
Heure 09h45 - 16h00
Contact
Pour s'inscrire et participer sur Teams :

La journée se tiendra en présentiel, en salle POLEN (salle 272). Afin d’organiser cette journée dans les meilleures conditions sanitaires, les participants sont priés de bien vouloir s’inscrire avant le 20 mai auprès des organisateurs, Antonin Besson et Grégoire Tavernier (doctorants.polen@gmail.com). En cas d'impossibilité de se déplacer, il est possible de participer à la journée via Teams, en s'inscrivant à la même adresse.

Chaque intervention durera 25 minutes. Un temps d’échange d’une dizaine de minutes succèdera à chacune des communication.

 

1ère Session (Matinée) – modérée par Grégoire Tavernier

 

9h45 : Accueil des participants et mot d’ouverture.

 

10h : Antonin Besson (Polen / Cesfima) : « Poétiques de la mort violente dans les chansons de guerre privée : une volonté de détruire une lignée ? »

 

10h40 : Cassandre Feuillâtre (Polen / Claress) : « Marie Geneviève Charlotte Thiroux d’Arconville et ses ‘vies’ de François II et de Marie de Médicis : un genre hybride ? ».

 

11h20 : Mégane Mazé (Rémélice) : « La matérialité de l’échange épistolaire : le cas de The Letters of Samuel Beckett ».

 

12h-14h : Pause déjeuner

Un repas, ouvert à tous, se tiendra au Crous à partir de 12h30. Les participants au déjeuner pourront s’inscrire auprès des organisateurs.

 

 

2ème Session (Après-midi) – modérée par Antonin Besson

 

14h : Grégoire Tavernier (Polen – Cepoc) : « Du roman de formation au roman de l’ambition au XIXe siècle : enjeux et limites d’un nouvel étiquetage générique ».

 

14h40 : Matthieu Blin (Polen – Cepoc) : « Le magazine Coq Hardi au lendemain de la Seconde Guerre mondiale ».

 

15h20 : Priscillia Tingault (Polen – Cepoc) : « Les manuels scolaires d’Histoire du primaire et du secondaire : un cadre normatif de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale destinée aux enfants de 1945 aux années 1980 ».

 

16h : Synthèse des travaux et clôture des discussions.

POLEN - Logo et nom