Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Antonin Besson

Contenu de la page principale

Doctorant contractuel en littérature médiévale

Représentant des doctorants de l'équipe CESFIMA au laboratoire POLEN

 

Thèse sous la direction de M. Philippe Haugeard : « Le corps et la mort (du héros) dans la chanson de geste (fin XIe - début XIIIe siècle) »

Courriel : antonin.besson@ymail.com ou antonin.besson@univ-orleans.fr

 


Thèmes de recherche

  • Littérature narrative des XIIe et XIIIe siècles.
  • Chansons de geste dites de la « première période » épique
  • Anthropologie du corps et de la mort au Moyen Âge
  • Discours médicaux et religieux sur le corps mourant
  • Clément Marot et la poétique de la mort

Publications

1) « Poétique de la mort violente dans les chansons de guerre privée : la volonté de détruire une lignée ? ». Journée des doctorants du laboratoire POLEN, Poétiques et formes de l'écrit, organisée par Antonin Besson et Grégoire Tavernier, Université d'Orléans, 09 juin 2021.

2) « Le bruit et le silence. Autour du deuil d'Aude dans le manuscrit de Châteauroux de La Chanson de Roland ». Colloque « L'absence au Moyen Âge », organisé par l'équipe du CESCM, Université de Poitiers, reporté aux 9-10 septembre 2021.

3) « Mourir au château dans la chanson de geste : du lieu de paix au lieu de conflits », Colloque « Mourir au château », organisé par l'Association des Rencontres d'archéologie et d'histoire en Périgord, organisé par Dominique Picco, Université Bordeaux Montaigne, reporté aux 24-25-26 septembre 2021. 

4) « La partie d'échec dans Renaut de Montauban entre ressort dramatique et légitimation du combat ». Journée d'étude « Jeux et violence dans l'Occident médiéval (XIIe-XVe siècle) », organisée par Maxime Kamin et Pauline Otzenberger, Université catholique de Louvain (Belgique), reportée à l'automne 2021.