Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Philippe Haugeard

Contenu de la page principale

Professeur de Langue et Littérature françaises du Moyen Âge

 

Directeur de l’axe CESFIMA du Laboratoire POLEN EA 4710


Membre du GREp (Groupe de Recherche sur l’Épique, dir. D. Boutet)


philippe.haugeard@univ-orleans.fr


Domaines de spécialité scientifique :

  • Littérature narrative des XIIe et XIIIe siècles
  • Famille nucléaire et relations familiales
  • Largesse royale et aristocratique
  • Droit et littérature
  • Littérature et féodalité
  • Littérature, sociologie et anthropologie culturelle

Publications

Publications caractéristiques des domaines de spécialité scientifique :


Ouvrages :
1. Du Roman de Thèbes à Renaut de Montauban. Une genèse sociale des relations familiales, Paris, PUF, 2002.
2. Ruses médiévales de la générosité. Donner, dépenser, dominer dans la littérature épique et romanesque des XIIe et XIIIe siècles, Paris, Champion, « Nouvelle Bibliothèque du Moyen Âge », 2013.


Codirections d’ouvrage :
1. Droit et violence dans la littérature du Moyen Âge, avec Muriel Ott, Paris, Classiques Garnier, 2013.
2. Chansons de geste et savoirs savants. Convergences et interférences, avec Bernard Ribémont, Classiques Garnier, 2015.
3. Jean de Meun et la culture médiévale. Littérature, art, sciences et droit aux derniers siècles du Moyen Âge, avec J.-P. Boudet, S. Menegaldo et de F. Ploton-Nicollet, Rennes, PUR, 2017, 373 p.


Derniers articles parus (2017-2020):
1. « Preuve et vérité dans le Tristan de Béroul et le Roman de la violette de Gerbert de Montreuil », Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes, n° 34, 2017, p. 149-171.
2. « Le système des personnages et l’usage des richesses dans Girart de Roussillon », La question du sens au Moyen Âge, Hommage au professeur Armand Strubel, études réunies par D. Boutet et C. Nicolas, Paris, Champion, 2017, p. 285-298.
3. « Mensonge et trahison dans la chanson de geste : l’exemple de la Chanson de Roland », Figures littéraires du mensonge, dir. F. Wilhelm, Besançon, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2018, p. 75-87.
4. « De qui le héros est-il le fils ? L’idéologie sociale d’Hervis de Mes », Uns clers ait dit que chanson en ferait. Mélanges de langue, d’histoire et de littérature offerts à Jean-Charles Herbin, études réunies par M.-G. Grossel, J.-P. Martin, L. Nys, M. Ott et F. Suard, Valenciennes, Presses Universitaires de Valenciennes, 2019, p. 379-390.
5. « Ressorts et enjeux de la procédure judiciaire : le procès de Ganelon dans les versions d’Oxford et de Châteauroux de la Chanson de Roland », De la pensée de l’histoire au jeu littéraire. Études médiévales en l’honneur de Dominique Boutet, réunies par S. Douchet, M.-P. Halary, S. Lefèvre, P. Moran etJ.-R. Valette, Paris, Champion, p. 261-278, 2019.
6. « L’idéologie d’un combat des chefs : la mort d’Eaumont dans Aspremont », Op. cit., Revue des Littératures et des Arts [en ligne], « Agrégation 2020 », n° 20, automne 2019, URL : http://revues.univ-pau.fr/opcit/507.
7. « Réalisme et idéologie dans le Guillaume de Dole de Jean Renart : pour un changement de paradigme herméneutique », Expériences critiques. Approche historiographique de quelques objets littéraires médiévaux, dir. V. Dominguez-Guillaume et É. Gaucher-Rémond, Paris, Sorbonne Université Presses, 2019, p. 43-60.
8. « Garin le Loherenc à l’épreuve de La violence et le sacré de René Girard », La chanson de geste et le sacré, études réunies par N. Bragantini-Maillard, É. Goudeau, F. Laurent, Cl. Roussel et N. Viet, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2019, p. 259-271.
9. « Le don et la réciprocité au prisme d’Aspremont (v. 1-5545) », Fabula/Les Colloques, Bonne chançon vaillant : la chanson d’Aspremont, URL :http://www.fabula.org/colloques/document6511.php.