Membre associée CESFiMA
Agrégée de Lettres classiques
MCF en langue et littérature latines (8e section CNU)
Courriel : emilia.ndiaye@univ-orleans.fr
CURRICULUM VITAE
Diplômes et parcours professionnel
- 1983 : Agrégation de Lettres classiques (concours externe).
- 1994 : DEA de Sciences de l’Antiquité, Université François Rabelais-Tours, directeur Léon Nadjo. Mention Très Bien.
- 2001 : Doctorat de 3e cycle de Lettres classiques, Université François Rabelais – Tours. Directeur Léon Nadjo, jury : Danièle Conso, Catherine Dobias, Anne-Marie Taisne, Paul Marius Martin. Mention Très Honorable avec les félicitations du jury.
- 1992-2001 : PRAG de Lettres classiques : département de Lettres classiques, UFR LLSH de l’Université d’Orléans.
- 2002-2012 (retraite) : Maître de Conférences titulaire (8e section) : UFR LLSH de l’Université d’Orléans.
Activités pédagogiques
- 1982-1992 : tutrice-conseillère pédagogique, IUFM d’Orléans-Tours.
- 1988-1991: formatrice MAFPEN d’Orléans (nouveaux programmes de français au lycée en classes de Seconde, Première et Terminale, nouvelles instructions pour les langues anciennes au lycée).
- 1991-1998 : formatrice SUFFO pour la préparation au CAPES interne Lettres modernes (dissertation littéraire).
- 1992-2012 : intervenante au Service de Formation Continue de l’Université d’Orléans pour la préparation au DAEU (français).
- 1996-2001 : chargée de cours à la MAFPEN de Paris-Versailles-Créteil pour la préparation à l’Agrégation interne de Lettres classiques (littérature grecque).
Jurys de concours
- 1991-2003 : membre du jury du Concours général de Français.
- 1994-1997 : membre du jury de l’Agrégation interne de Lettres classiques (oral grec).
- 1999-2003 : membre du jury du CAPES externe de Lettres classiques (version grecque).
Activités administratives et collectives :
Membre associé de l’équipe CESFiMA (Centre d’Études Supérieures sur la Fin du Moyen Âge, XIIIe-XVe s.),
unité principale : EA 4710 POLEN (Pouvoirs, Lettres, Normes), Université d’Orléans, UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines.
- Domaine d’étude principal : la lexicologie latine, plus particulièrement l’articulation entre les données linguistiques, culturelles, historiques et littéraires, dans une perspective diachronique, dans l’Antiquité et jusqu’à la période médiévale.
- Thématique initiale : la notion d’étranger (sujet de ma thèse) et son large champ sémantique (altérité, frontière, identité, féminité, monstruosité, etc.).
- Analyse du pouvoir rhétorique du langage dans la diffusion des modèles culturels et des idées politiques, à travers le lexique comme outil de propagande, le texte littéraire comme champ de manifestation du pouvoir ou de résistance aux pouvoirs et aux normes, comme lieu de diffusion et d’évolution des savoirs et des représentations culturelles antiques et médiévales.
- Également traduction de textes du Moyen Age, en rapport avec ces problématiques (textes scientifiques, satirique…)
OUVRAGES - ARTICLES - TRAVAUX
Ouvrages :
NDIAYE, Emilia, Un nom de l’étranger : barbarus, étude lexico-sémantique, en latin, des origines à Juvénal, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2003, 560 p.
Éditions critiques/scientifiques (ou traductions si dossier scientifique/apparat critique) :
BURNETT, Charles (édition), LEJBOWICZ, Max, NDIAYE, Emilia, DUSSOURT, Christiane (traduction et commentaire), Adélard de Bath, L’Un et le Divers, Questions sur la nature, avec le pseudépigraphe Comme l’atteste Ergaphalau, Paris, Les Belles Lettres, ALMA, 2016, 595p.
RIBEMONT, Bernard, NDIAYE, Emilia, DUSSOURT, Christiane (traduction et commentaire), Guillaume de Conches, Philosophia et Dragmaticon, Paris, Les Belles Lettres, « Sagesses médiévales », 2021, 459p.
MENEGALDO, Silvère, NDIAYE, Emilia (traduction et commentaire), Nigel de Longchamp, Un Miroir pour les sots, Paris, Les Belles Lettres, La Roue à Livres, parution prévue en 2026.
Direction d’ouvrage
NDIAYE, Emilia, ROMERO, Christine, ZAYAS, Elena (dir.), Territoires rêvés II, Du territoire rêvé au rêve de territoire : stratégies et processus d’appropriation ou de domination, Actes du colloque interdisciplinaire, Université d’Orléans, 25-26 novembre 2004, Orléans, PUO, 2006, 359 p.
MARTIN, Paul Marius et NDIAYE, Emilia (dir.), Scandales, justice et politique à Rome et au-delà, textes inédits d'Alain Malissard, suivis d'hommages en son honneur, Paris, Éditions Garnier, collection POLEN (cette publication s'inscrit dans le projet ANR « Jus littera 2 »), 2018, 309 p.
Ouvrages de synthèse ou de vulgarisation
NDIAYE, Emilia, Flaubert, « Trois contes », Parcours de lecture, Paris, Bertrand-Lacoste, 1992, 128 p.
NDIAYE, Emilia, Zola, « La Terre », Parcours de lecture, Paris, Bertrand-Lacoste, 1993, 128 p.
NDIAYE, Emilia, Homère, « Odyssée », chant VII, Parcours langues anciennes, Paris, Bertrand-Lacoste, 1994, 120 p.
NDIAYE, Emilia, De l’indo-européen au latin et au grec, Initiation à la grammaire comparée, Bruxelles, Editions Safran, 2009, 112 p.
Direction de numéros de revue ou parties de numéros de revue
NDIAYE, Emilia (dir.), L'imaginaire de l'eau dans la littérature antique, Actes du XLVe Congrès APLAES Orléans, juin 2012, Revue de l’APLAES, Paris, 2014, 78 p.
(uniquement en ligne : http://revues.aplaes.org/index.php/annales/issue/view/1)
LEJBOWICZ, Max, NDIAYE, Emilia (dir.), dossier « Adélard de Bath, Un scientifique, poète et musicien, situé dans son histoire », Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes, 31, juin 2016, p. 285-352.
Articles et communications parus
Articles et communications dans revues à comité de lecture
NDIAYE, Emilia, « Barbaricus, un doublet poétique de barbarus chez les poètes épiques (Virgile, Lucain, Silius Italicus, Valérius Flaccus) ? », Vita Latina, 166, juin 2002, p. 53-71.
NDIAYE, Emilia, « L’étranger ‘barbare’ à Rome : essai d’analyse sémique », L’Antiquité classique, 74, 2005, p.119-135.
NDIAYE, Emilia, « Barbarus, une dénomination de l’ennemi étranger dans De Bello Gallico et De Bello ciuili de César », Scholia, 14, 2005, p. 89-108.
NDIAYE, Emilia, « Rêves de conquête des territoires barbares. Barbaroi et barbari chez les historiens d’Alexandre : stratégies d’appropriation », FEC (Folia Elecronica Classica), 9, 2005, http://bcs.fltr.ucl.ac.be/FE/09/Alexandre.html [= Territoires rêvés (2), Du territoire rêvé au rêve de territoire : stratégies d’appropriation et de domination, Orléans, PUO, 2006, p. 93-114.]
NDIAYE, Emilia, « Barbarie et humanisme dans l’Antiquité gréco-romaine », Barbares et barbaries aujourd’hui, Janusz Przychodzen, Aurelia Klimkiewicz, Discours social, vol. XXIV, Montréal, Presses Université McGill, 2006, p. 29-44.
NDIAYE, Emilia, « L’image du barbare gaulois chez Cicéron et César », Vita Latina, 177, décembre 2007, p. 87-99.
NDIAYE, Emilia, « Le ‘caractère’ romain comme avers antithétique du barbare », Le caractère national, mythe ou réalité ?, Michel Niqueux, Cahiers de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines, 48, PU de Caen, 2007, p. 49-55.
NDIAYE, Emilia, « Retour sur l’épisode d’Ariane dans le Carmen 64 de Catulle : une ekphrasis vocale ? », RURSUS, 3, 2008, revel.unice.fr/rursus/
NDIAYE, Emilia, « Rhétorique de la propagande à Rome », Les cahiers de la psychologie politique, 12, janvier 2008, http://www.cahierspsypol.fr
NDIAYE, Emilia, « Vernant, lecteur de mythes : l’exemple du ‘mythe des âges’, de la légende de Prométhée et de Pandora dans Les Travaux et les Jours et la Théogonie d’Hésiode », Journée d’hommage à Jean-Pierre Vernant, 4 avril 2008, Toulouse, Parcours, 37/38, GREP, 2007-2008, p. 243-248.
NDIAYE, Emilia, « Frontières entre le barbare et le civilisé dans l’Antiquité », Plurielles, 14, 2009, p. 5-14.
NDIAYE, Emilia, « Alexandre, Rome et les barbares d’Orient : rhétorique et politique dans l’Histoire d’Alexandre de Quinte-Curce (Livres VIII-X) », Vita Latina, 181, décembre 2009, p. 45-56.
NDIAYE, Emilia, « Le partage des eaux dans les Enfers, d’Homère à Dante », Zones humides Infos, 84-85, 2014, p. 7. (résumé d’une page)
LEJBOWICZ, Max, NDIAYE, Emilia, « Adélard de Bath, Un scientifique, poète et musicien, situé dans son histoire », Introduction, Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes, 31, juin 2016, p. 285-290.
NDIAYE, Emilia, « Les poèmes de Philocosmie et de Philosophie dans le De eodem et diverso d’Adélard de Bath (II, 14 et 21) : étude comparée », Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes, 31, juin 2016, p. 307-328.
LEJBOWICZ, Max, NDIAYE, Emilia, « Studia gallica, magistri arabici et classification des sciences chez Adélard de Bath », Artium scriptores (Journée d’étude, Université de Paris IV-Sorbonne, Paris, 14 novembre 2014), Eruditio antiqua, 7, mis en ligne décembre 2016 http://www.eruditio-antiqua.mom.fr/.
NDIAYE, Emilia, « Les eaux comme frontières dans les Enfers gréco-romains, d’après L’Odyssée d’Homère, la Théogonie d’Hésiode, La République de Platon et L’Énéide de Virgile », Frontière·s : revue d’archéologie, histoire et histoire de l’art, 2022, 7, p. 45-56.
Articles et communications dans ouvrages collectifs
NDIAYE, Emilia, « Du thumos d’Achille au gaster d’Ulysse ou de quoi se nourrissent les héros homériques », Nourriture et littérature, Actes du colloque international, Université d’Orléans, 25-26 avril 2002, Paris, Édition des Trois Plumes, 2003, p. 171-184.
MIROUX, Georges, NDIAYE, Emilia, « Les territoires rêvés de la géographie homérique : perspectives littéraires et perspectives historiographiques », Territoires rêvés (1), Actes du colloque interdisciplinaire, Université d’Orléans, 22-23 juin 2003, Orléans, PUO, 2004, p. 16-27.
MALISSARD, Alain, NDIAYE, Emilia, « L’image du ‘barbare’ à Rome : analyse sémique de barbarus (Tacite-Annales), Graecus, Romanus, barbarus », Être romain, Hommages in memoriam Charles Marie Ternes, Robert Bedon, Michel Polfer, Remshalden, BAG-Verlag, 2007, p. 83-94.
NDIAYE, Emilia, « L’altérité du ‘barbare’ germain : instrumentalisation rhétorique de barbarus chez César et Tacite », Le barbare, Images phobiques et réflexions sur l’altérité dans la culture européenne, Jean Schillinger, Philippe Alexandre, Berne, Peter Lang AG, 2007, p. 49-66.
NDIAYE, Emilia, « ‘Barbarus hic ego sum…’: la rhétorique de l’exclusion à soi dans les Tristes et les Pontiques d’Ovide », Temporalités de l’exil, Actes du colloque international, 15-16-17 février 2007, Université de Montréal, http://www.poexil.umontreal.ca/events/colloquetemp/colloqtempactes.html
NDIAYE, Emilia, « Discours du pouvoir et pouvoir du discours : l’exemple d’Alexandre chez Quinte-Curce », Pouvoir des hommes, pouvoir des mots, des Gracques à Trajan, Hommage à P.M. Martin, Olivier Devillers et Jean Meyers, Louvain, Peeters, 2008, p. 554-567.
NDIAYE, Emilia, « Valeurs sémiques et poids rhétorique de barbarus dans les discours, les traités et la correspondance de Cicéron », Epistulae antiquae V, Actes du Ve colloque international L’épistolaire antique et ses prolongements européens, 6-7-8 septembre 2006, Université François Rabelais-Tours, Patrice Laurence, François Guillaumont, Louvain-Paris-Dudley (MA), Peeters, 2008, p. 83-100.
NDIAYE, Emilia, « Une ekphrasis vocale : le lamento d’Ariane du Carmen 64 de Catulle », H. Ventura, P. Mottet (éd .), Pratiques de la transgression dans la littérature et les arts visuels, Actes du colloque international, 21-22 juin 2007, Université d’Orléans, Québec, Les éditions de L’instant même, 2009, p. 39-52.
NDIAYE, Emilia, « Les barbari ennemis et leurs chefs : des stéréotypes aux spécificités ? », Figures de l’étranger autour de la Méditerranée antique, « A la rencontre de l’autre », Marie-Françoise Marein, Patrick Voisin, Julie Gallégo, Paris, L’Harmattan, 2010, p. 67-74.
NDIAYE, Emilia, « Les souffrances de l’exil dans la correspondance de Cicéron : une étape décisive de la construction de soi », L’épistolaire antique et ses prolongements européens, Les écritures de la douleur dans l’épistolaire, VIe colloque international, 27-28 novembre 2008, Université François Rabelais-Tours, Patrice Laurence, François Guillaumont, Tours, PU-François Rabelais, 2010, p. 189-208.
NDIAYE, Emilia, VILAIN, Bernard, « Lar familiaris et genius à Rome : les divinités familières à Rome. Le Genius et le moi, Je est-il un autre ? », De Socrate à Tintin : anges gardiens et démons familiers de l’Antiquité à nos jours, Actes du Colloque international, 8-9 juin 2006, Université d’Orléans, Jean-Patrice Boudet, Philippe Faure, Christian Renoux, Rennes, PUR, 2011, p. 36-50.
NDIAYE, Emilia, « Renouvellement de la topique de l’étranger “barbare” dans les romans latins », Présence du roman grec et latin, Actes du Colloque international, 23-25 novembre 2006, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, Rémy Poignault, Clermond-Ferrand, Centre de Recherche A. Piganiol, 2011, p. 285-302.
NDIAYE, Emilia, « Tristes Tropiques : du si loin, si près ou les sentes étymologiques de l’exotisme », Si loin si près : l’exotisme aujourd’hui, Françoise Aubès, Françoise Morcillo, Paris, Klincksieck, 2011, p. 13-25.
DE GIORGIO, Jean-Pierre, NDIAYE, Emilia, « Vox poetae noui dans l’epyllion 64 de Catulle », Vox poetae : manifestations auctoriales dans l’épopée gréco-latine, Colloque international, 13-14-15 novembre 2008, Université Jean Moulin-Lyon 3, Emmanuelle Raymond, Lyon, Paris, De Boccard, 2011, p. 57-71.
DE GIORGIO, Jean-Pierre, NDIAYE, Emilia, « Figurer l’exil : Cicéron entre Histoire et histoire personnelle », La présence de l’histoire dans l’épistolaire (Tours, 24-26 novembre 2010), François Guillaumont, Patrice Laurence, Tours, Presses Universitaires François-Rabelais, 2012, p. 385-402.
NDIAYE, Emilia : « Monstruosité, filiation et barbarie : Médée, Phèdre et Hippolyte dans le théâtre de Sénèque », Le monstre et sa lignée, Filiations et générations monstrueuses dans la littérature latine et sa postérité, Jean-Pierre De Giorgio, Fabrice Galtier, Paris, L’Harmattan, 2012, p.139-152.
NDIAYE, Emilia, « Les eaux du “séjour moisi de l'Hadès frissonnant”, d'Homère à Dante: topographie, nature, valeur et fonction », Zones humides et littérature, Actes de la journée d‘étude 2011, Groupe d’Histoire des Zones Humides, Bertrand Sajaloli et Sylvie Servant, mars 2013, p. 53-61.
NDIAYE, Emilia : « Le partage des eaux dans “le séjour moisi de l’Hadès frissonnant” d’Homère à Virgile », L’espace dans l’Antiquité, Patrick Voisin, Marielle de Béchillon, Paris, L’Harmattan, 2015, p. 87-100.
NDIAYE, Emilia, « “Une fois la Gaule pacifiée” (omni Gallia pacata) : image de soi et image de l’autre dans la paix imposée par César aux barbares gaulois », La Fabrique de la paix, Acteurs, processus, mémoires (Montpellier 2-4 octobre 2013), Antoine Coppolani, Charles-Philippe David, Jean-François Thomas, Québec, Presses Universitaires de Laval, 2015, p.15-24.
NDIAYE, Emilia, « L’auctoritas de l’orateur politique et ses codes de fabrication dans la Rome républicaine », Paroles d’en haut (Orléans-Paris, 6-7 décembre 2012), Pierre Allorant, Jean Garrigues, Corinne Legoy, Gaël Rideau, Arnaud Suspène, Paris, Garnier, 2015, p.75-90.
DE GIORGIO, Jean-Pierre, NDIAYE, Emilia, « “Vrbem tu relinquas ?” L’objection polémique de Cicéron à Pompée dans la lettre Att., VII, 11, 3 », Conflits et polémiques dans l’épistolaire (Tours, 28-30 novembre 2012), François Guillaumont, Elisabeth Gavoille, Tours, Presses Universitaires François-Rabelais, 2015, p. 143-158.
NDIAYE, Emilia, « Le prestige de l’orateur dans la Rome tardo-républicaine : Cicéron auctor de son auctoritas », dans Le prestige à Rome à la fin de la République et au début du Principat, Robinson Baudry et Frédéric Hurlet, Éditions de Boccard, collection « Colloques de la Maison de l‘Archéologie et de l‘Ethnologie René-Ginouvès », 2016, p. 193-204.
DE GIORGIO, Jean-Pierre, NDIAYE, Emilia, « Cicéron face aux conseils d’Atticus », Conseiller, diriger par lettre (Tours, 8-10 avril 2015), François Guillaumont, Elisabeth Gavoille, Tours, Presses Universitaires François-Rabelais, 2017, p. 137-154.
NDIAYE, Emilia, « Stéréotypes ethniques et “sagesses barbares” dans l’élaboration des normes identitaires du citoyen romain : l’exemple des Gaulois », La norme sous la République romaine et le Haut-Empire, Élaboration, diffusion et contournements, Tanja Itgenshorst, Philippe Le Doze (dir.), Bordeaux, Ausonius Éditons, 2017, p. 171-187.
NDIAYE, Emilia, « D’un “barbare” à l’autre : de barbaros à barbarus, ou comment les Romains, par la traduction latine de cet emprunt au grec, ont créé une nouvelle représentation de l’étranger “barbare” », La traduction comme source de création, Anne Béhaud-Léauté (dir.), Les Cahiers d’ALLHIS, 5, Neuville-sur-Saône, Éditions Chemins de tr@verse, 2018, p. 99-109.
NDIAYE, Emilia, « Quand des barbares prennent la parole : voix auctoriales dans les discours des chefs celtes rapportés par César (Guerre des Gaules, 7, 57-58) et Tacite (Vie d’Agricola, 30-32) », Les illusions de l’autonymie, La parole rapportée de l’Autre dans la littérature, Marie-Françoise Marein, Bérengère Moricheau-Airaud, Christine Copy, David Diop (dir.), Paris, Hermann, 2019, p. 113-131.
NDIAYE, Emilia, « De la barbarie des Gaulois à celle de César : la déforestation du bois sacré de Marseille dans la Pharsale de Lucain (3, 399-453) », in Études franco-anciennes, 172, printemps 2020, p. 18-40.
NDIAYE, Emilia, « Le barbare bégayeur et l’orateur romain. Évolution d’une identité fondée sur l’altérité », dans La Personne, fortunes d’une antique singularité juridique, Alain Le Gallo (dir.), Paris, Garnier, 2020, p. 33-47.
NDIAYE, Emilia, « Domination et barbarie : César et les Gaulois », dans Les aspects politico-juridiques de la domination. De l’Antiquité au Moyen Âge, Jacques Bouineau (dir.), Paris, L’Harmattan, 2020, p. 62-73.
NDIAYE, Emilia, « Effets dévastateurs et salvateurs d’une émotion ardente, le coup de foudre, de Sappho à Cocteau », La palette des émotions, Michel Briand, Rodolphe Defiolle (dir.), Rennes, PUR, 2021, p. 381-398.
NDIAYE, Emilia, « Ulysse d'île en île, ou comment les rencontres insulaires (re)définissent l'identité du héros de l'Odyssée », dans Ecrire et vivre les insularités. Inspirations littéraires, dans Catherine Pélage, Françoise Morcillo, Mayumi Shimosakaï (dir.), Orléans, Paradigme, 2022, p. 31-56.
NDIAYE, Emilia, « À Memmius ou Lucilius, à Sisebut ou Richard, Quelques adresses d’auteurs de traités sur la nature à des hommes de pouvoir », dans Les discours adressés au(x) pouvoir(s), Noëlline Castagnez, Laure Depretto et Julien Véronèse (dir.), Paris, Garnier, Classiques Garnier, 2024, p.35-54.
NDIAYE, Emilia, « Les jardins homériques, modèles du jardin romantique ? » dans Résonances. Inscriptions et jardins au temps des Lumières. Pour Sophie Lefay, Camille Esmein-Sarrazin, Aurélia Gaillard, Florence Magnot-Ogilvy, Gaël Rideau, Catriona Seth (dir.), Rennes, PUR, 2024, p.31-48,
Autres communications sans actes
NDIAYE, Emilia, « The genius in Petronius’ Satyrica and Seneca’s Ad Lucilium epistulae : from a religious definition to a psychological and philosophical approach », Crossroads in the Ancient novel : spaces, frontiers, intersections, IVe International Conference on the Ancient Novel (ICAN 4), 21-26 juillet 2008, Université de Lisbonne.
NDIAYE, Emilia, “Frontiers between barbarus and humanus in Greek and Latin Antiquity”, 22e Congrès international des Sciences historiques (ICHS), Amsterdam, 22-28 août 2010.
NDIAYE, Emilia, “The Warrior and the Druid in Caesar’s De Bello Gallico : a Literary Manipulation”, Science/Fiction/History: the Literary in Classical Historiography, Athènes, 11-12 septembre 2014, Trends in Classics.
NDIAYE, Émilia, « “Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue... ”: effets du coup de foudre et mythe des flèches d'Eros de l’Antiquité à la poésie moderne », Colloque international mythocriticism, « Mythe et émotions », Madrid, 24-28 octobre 2016.
NDIAYE, Emilia, « Les Romains et le Tibre, en hommage à Alain Malissard », Colloque Orléans et les villes-fleuves du monde : histoire d’eau et d’art, MOBE, Orléans, 16-17 mars 2017. (bude.org)
Organisation de rencontres scientifiques
Co-organisatrice du Congrès de l’APLAES (Association des Professeurs de Langues Anciennes de l’Enseignement Supérieur), 1-2-3 juin 2012, Université d’Orléans, journée scientifique : « L’imaginaire de l’eau dans la littérature antique ».
Valorisation de la recherche
Conférences
NDIAYE, Emilia, « Pouvoir des mots et définition des territoires de la citoyenneté à Rome », Journée des historiens, UFR LLSH, Orléans, 4 février 2004.
NDIAYE, Emilia, « L’image du barbarus chez les historiens latins », Association Guillaume-Budé, Niort, 19 février 2004.
NDIAYE, Emilia, « Humanisme et barbarie de Cicéron à Guillaume-Budé », Association Guillaume-Budé, Orléans, 14 octobre 2004.
NDIAYE, Emilia, « La part du féminin dans le polythéisme gréco-romain », Société Dante Alighieri, Orléans, 5 mars 2005.
DAVESNE, Alain, NDIAYE, Emilia, « Rire au théâtre en Grèce ancienne : rire, religion et société dans la comédie grecque antique », CCSTI de la Région Centre, Museum d’Orléans, 30 janvier 2007.
NDIAYE, Emilia, « Allocution d’ouverture », Amours interdites, Amores Prohibidos, Colloque des 7 et 8 mars 2008, Almoreal, Angers, A.L.M.O.R.E.A.L., 2008, p. 9-11.
NDIAYE, Emilia, « Éloquence judiciaire et procès politique : l’exemple de l’invective chez Cicéron », Journée des historiens, Université d’Orléans, 12 avril 2010.
NDIAYE, Emilia, « Le scelus nefas dans Médée et Phèdre de Sénèque : ordres du roi, vengeances de femme, ordre du monde et lois des dieux ». Journée des lettres, département des lettres, UFR LLSH, 23 mars 2011.
NDIAYE, Emilia, « Si loin, si près : le regard sur l’Autre entre barbarie et exotisme », Le voyage aux frontières du réel, Journée d’étude, CPGE, Lycée Pothier, Orléans, 22 février 2012.
NDIAYE, Emilia, « Les origines de la démocratie », 10e Forum des Droits humains, La démocratie, parlons-en !, Université d’Orléans, UFR LLSH, 24 novembre 2012.
NDIAYE, Emilia, « Les eaux infernales d’Homère à Dante : hydrographie, valeur et fonction », Les espaces souterrains dans l’Antiquité, Journée d’étude, CPGE Lycée Descartes, Tours, 17 janvier 2013.
NDIAYE, Emilia, « Les classiques sont-ils modernes ? », Semaine de la Francophonie, Bibliothèque d’Olivet (45), mars 2013.
NDIAYE, Emilia, « Mauvais sang ne saurait mentir : filiation et monstruosité barbares chez Médée, Phèdre et Hippolyte dans le théâtre de Sénèque », Journée d’étude « Passions de sang », CPGE Lycée Pothier, 22 mars 2014.
NDIAYE, Emilia, « Un poète et son œuvre », Rencontre avec Éric Sarner, Lauréat Prix Max Jacob 2014, Médiathèque d’Orléans, 27 mars 2014.
NDIAYE, Emilia, série de conférences dans le cadre du centenaire de la Guerre de 14-18 à la Médiathèque d’Olivet (45) : « La guerre de 14-18 en littérature »
« Femmes dans la guerre : Dans la guerre, Alice Ferney », 14 octobre 2015.
« L'art dans la guerre 14-18 : du combattant à l’écrivain, Maurice Genevoix et Ceux de 14 », 12 octobre 2016.
« Les animaux dans la Grande Guerre : Flambeau, Prince et Guillaume : trois chiens héros de récits sur la Grande Guerre », 5 octobre 2017.
« 11 novembre 1918, “La guerre est finie” : représentations littéraires et artistiques de l’étrange victoire », 20 octobre 2018.
NDIAYE, Emilia, « Des études gauloises aux maîtres arabes : parcours d'Adélard de Bath, un érudit anglo-saxon du XIIe siècle », Section orléanaise de l'Association Guillaume-Budé, 12 janvier 2017.
NDIAYE, Emilia, « Le paradoxe du barbare, entre blâme et éloge », Journée d’étude « Éloge et blâme», CPGE Lycée Pothier (Orléans), 11 mars 2017/ CPGE Lycée Descartes (Tours), 18 mars 2017.
Comptes rendus d’ouvrages, notes de lecture
NDIAYE, Emilia, Identités romaines, conscience de soi et représentations de l’autre dans la Rome Antique (IVe siècle av. J.C.- VIIIe siècle ap. J.C.), M. Simon (éd.), in Revue des Études anciennes, t. 113, 2, 2011, p. 708-710.
NDIAYE, Emilia, Noms barbares I, Formes et contextes d’une pratique magique, M. Tardieu, A. Van den Kerchove et M. Zago (éd.), in Revue des Études anciennes, t. 116, 2, 2014, p. 880-882.
NDIAYE, Emilia, Cœur chronique, Éric Sarner (Prix Max Jacob 2014), in Cahiers Max Jacob, 15/16, 2015, p. 139-140.
NDIAYE, Emilia, Sur la barricade du temps, Titos Patrikios (Prix Max Jacob 2016), in Cahiers Max Jacob, 17/18, 2017, p. 382-383.
NDIAYE, Emilia, Les « barbares » des Romains, Représentations et confrontations, Alain Chauvot, A. Becker et H. Huntzinger (études réunies par), in Revue des Études anciennes, 5 février 2018 (en ligne).
NDIAYE, Emilia, La langue d’Apulée dans les Métamorphoses, J. Dalbera et D. Longrée (éds.), in Bibliothèque d’Antiquité-Avenir (en ligne), 2020.
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