À propos des actes épiscopaux : nouvelles approches et nouveaux regards (Xe-XIIe s.)

Colloque international organisé par Chantal Senséby (Université d'Orléans, POLEN -CESFiMA) et Grégory Combalbert (Université de Caen-Normandie, CRAHAM) à Orléans, dans le cadre du projet ANR ACTÉPI

Colloque_Actes épiscopaux_20220616-17

Hôtel Dupanloup
1 rue Dupanloup
45000 Orléans

Dans le cadre du projet ACTÉPI – Les actes épiscopaux français du Moyen Âge : édition multimodale et exploitation, financé par l’ANR sur la période 2019-2023, l’édition critique d’une vingtaine de corpus d’actes épiscopaux du nord et du centre de la France est actuellement en cours de préparation.

Trente ans après le recueil de contributions publié en hommage à Lucie Fossier, à l’époque intitulé À propos des actes d’évêques, les éditions de corpus actuellement en préparation et les outils numériques utilisés pour leur traitement et leur exploitation permettent de jeter une lumière nouvelle sur ces sources riches que sont les actes épiscopaux et d’envisager des études précises et renouvelées à leur sujet.

C’est pourquoi, dans le cadre du projet ACTÉPI, deux colloques sont organisés : du 16 au 17 juin 2022 à Orléans, et en mai 2023 en Lorraine. Le premier sera consacré aux actes épiscopaux eux-mêmes, à leurs caractéristiques, à leur composition, à leurs rédacteurs et à leurs conditions de rédaction. Le second portera sur les auteurs de ces actes, leurs pouvoirs et leurs réseaux, accessibles à travers le contenu des actes épiscopaux.