Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Objectif scientifique

Contenu de la page principale

L’axe Automatique a pour objectif le développement de méthodes d’analyse de systèmes dynamiques représentés par des EDO (Equations Différentielles Ordinaires) non linéaires continues, discrètes ou hybrides, des EDP (Equations aux Dérivées Partielles), des EDF (Equations aux Dérivées Frationnaires), ou des modèles de Markov, afin

i) d’estimer des caractéristiques intrinsèques à leur modèle (estimation des états et des paramètres),

ii) d’en détecter et estimer les défaillances (diagnostic),

iii) d’en évaluer les performances FMDS (Fiabilité, Maintenabilité, Disponibilité, Sécurité),

iv) d’agir sur ces systèmes pour répondre à un objectif requis (contrôle).

Les domaines applicatifs sont multiples et recouvrent notamment des disciplines présentes au sein du laboratoire Prisme (axes Signal, IV, Robotique ou Esa). L’axe Automatique vise spécifiquement les défis sociétaux suivants:

  • Mathématiques pour la santé,
  • Industrie du futur,
  • Gestion intelligente de l’énergie.

L’axe décline deux thématiques principales, où sont également répartis les membres de l’axe:

  • Le thème 1 vise au développement de méthodologies d’observation et de commande sur la base d’approches ensemblistes ou géométriques pour différentes classes de systèmes.
  • Le thème 2 a pour objectif le développement de stratégies de maintenance par des approaches semi paramétriques ou markoviennes, et de conception de méthodes d’analyse de sûreté de fonctionnement.


Les deux thèmes partagent le développement d’outils d’observation et de certains outils mathématiques d’analyse, notamment entre les sous-thèmes T1-Observation et commande et T2-Maintenance. L’étude de systèmes modélisés par des processus markoviens est également commune aux sous-thèmes T1-Méthodes ensemblistes et T2-Maintenance.