Fils d'Ariane

CHERCHER dans le catalogue des livres, des revues, des bases de données, des thèses.

University : Main content

Titre de page

Fonds Jean-Louis Ferrary

Partager sur |

Contenu de la page principale

Fin 2021, le Service Commun de Documentation de l’Université d’Orléans a fait l’acquisition de la bibliothèque de l’historien Jean-Louis Ferrary, évitant ainsi sa dispersion.

Jean-Louis Ferrary | Note biographique

Historien de l’antiquité romaine, spécialiste notamment des rapports entre Rome et le monde grec, des institutions et de la pensée politique romaines et de l'humanisme européen, Jean-Louis Ferrary est né le 05 mai 1948 à Orléans et est décédé le 09 août 2020 à Paris. 

Image
Photo de Jean Louis Ferrary

Jean-Louis Ferrary (Photo @ Académie des Inscriptions et Belles Lettres)

Parcours 
Après des études secondaires au Lycée Pothier d'Orléans (1958-1966), Jean-Louis Ferrary a réalisé l’essentiel de son parcours de formation, d’enseignement et de recherche à Paris tout en nouant de nombreuses relations à l’international. Khâgneux au Lycée Henri IV puis Normalien (ENS Ulm 1967-1971), agrégé de lettres classiques (1970), il a été assistant de latin à l’université de Paris IV (1971-1973) et a soutenu une thèse dirigée par Raymond Bloch en 1973 à l’Ecole Pratique des Hautes Études / Section des sciences historiques et philologiques portant sur Les Amis de Scipion-Emilien et l'Empire de Rome. Membre de l’École française de Rome de 1973 à 1976, il a rejoint ensuite l’Université de Paris IV en tant qu’assistant, maître-assistant puis maître de conférences de latin jusqu’en 1989. Auteur en 1987 d’une thèse d’État de l’Université Paris-Sorbonne publiée l'année suivante sous le titre Philhellénisme et Impérialisme. Aspects idéologiques de la conquête romaine du monde hellénistique, de la seconde guerre de Macédoine à la guerre contre Mithridate et préparée sous la direction de Pierre Grimal, il était de 1989 jusqu’à son éméritat en 2016, directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études (IVe section, « Institutions et idées politiques du monde romain »). 

 

Responsabilités institutionnelles 
De 1995 à 2005 et en 2009, Jean-Louis Ferrary a dirigé le Centre Gustave Glotz et de 2011 à 2016, il a assuré la présidence du conseil d’administration de l’École française de Rome. Membre du conseil de fondation (2003-2011) puis du comité scientifique de la Fondation Hardt, il était son président depuis 2017.  Depuis le 22 avril 2005, il était membre de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres de l’Institut de France dont il a assuré la présidence en 2018. Il était également le président de l’Association Guillaume Budé depuis 2011. 


Activités éditoriales
Jean-Louis Ferrary exerçait des activités éditoriales en co-dirigeant la Revue de philologie (Editions Klincksieck) (1992-2007) et en tant que directeur de la Série latine de la Collection des Universités de France (2001-2020).


En savoir plus :

 

Le Fonds Jean-Louis Ferrary à la BU LLSH

Le Fonds Jean-Louis Ferrary conservé à la Bibliothèque universitaire Lettres, Langues, Sciences humaines de l’Université d’Orléans comprend six ensembles documentaires
- la bibliothèque d’étude de Jean-Louis Ferrary (environ 4000 volumes) (cote : FFE)
- une collection de textes en lien avec ses activités éditoriales, notamment avec son rôle de directeur de collection aux Belles Lettres (environ 700 volumes) (cote : FFT)
- des beaux livres et des catalogues d’exposition (environ 500 volumes) 
- des ouvrages anciens (environ 100 volumes)
- des œuvres de fiction, essentiellement des romans policiers (environ 1100 volumes)
- des documents divers relevant de la vie académique : travaux universitaires (mémoires, thèses), tirés à part, numéros de périodiques, annuaires, répertoires de cours, etc.

Image
Photo du fonds Ferrary

 

Traitement du Fonds Jean-Louis Ferrary
Après une première phase d’expertise de l’état sanitaire du fonds et de réalisation d’un inventaire en 2022, le signalement du fonds dans le SUDOC – à commencer par la bibliothèque d’étude – a débuté au printemps 2023. Le signalement du fonds ancien qui nécessite des compétences spécialisées de catalogage de documents anciens, a démarré en juillet 2024. Le signalement tient compte des spécificités des exemplaires (documents insérés, annotations, …). Des opérations de réparation et de consolidation pour les documents dont l’état le nécessite sont réalisées en interne par une magasinière disposant d’une spécialisation en matière de conservation du livre ancien. Au fur et à mesure du traitement catalographique du fonds et d’une meilleure connaissance des différents ensembles documentaires, le descriptif du fonds sera actualisé.
Une facette du catalogue public de la bibliothèque universitaire intitulé Fonds Jean-Louis Ferrary permet de consulter les notices catalographiques des documents du fonds et, accessoirement, de constater le progrès des opérations de signalement. Celles-ci sont assurées en interne par des bibliothécaires assistants spécialisés de la BU LLSH en lien avec la cellule Signalement et qualité des données du SCDUO.

Découvrir le Fonds Jean-Louis Ferrary dans le catalogue des BU

Accès au Fonds Jean-Louis Ferrary
Les ouvrages du fonds Jean-Louis Ferrary ont vocation à servir l’enseignement et la recherche dans les domaines intéressant Jean-Louis Ferrary et sont - à l’exception des documents appartenant au fonds ancien - disponibles au prêt, y compris au prêt entre bibliothèques (consultation sur place). En fonction de la présence de matériels insérés dans les ouvrages et/ou d’annotations et l’état de conservation des documents, l’accès à certains documents peut toutefois être restreint et encadré.

Contact : Pascale Solon, responsable de la BU LLSH

 

Image
Photo du fonds Ferrary