Organisation de la formation
Les Masters MEEF 1er degré, 2nd degré et Encadrement Educatif ont la particularité d’être à la fois des formations professionnalisantes et diplômantes déstinées également à vous apporter des enseignements requis pour les concours.
La formation Master MEEF 1er degré peut se dérouler sur les six sites de l’académie Orléans-Tours (Orléans, Tours, Blois, Bourges, Chartres, Châteauroux).
Le Master MEEF spécialité Encadrement Educatif est dispensé sur le site de Tours.
Les Masters MEEF 2nd degré dépendent des composantes enseignant la spécialité (maths, langues, sciences...)
Toutes ces formations sont dispensées en journée et en présentiel avec des groupes mixant à la fois des étudiants et des stagiaires de la formation continue.Elles peuvent toutefois, si la situation le nécessite, être dispensées en distanciel (mesures gouvernementales liées à la crise sanitaire)
Ces formations demandent une présence en formation d’environ 20 heures par semaine (moyenne prévisionnelle).
Des stages en établissements ont lieu au cours de l’année universitaire, répartis sur 6 à 8 semaines en moyenne par année de formation, à raison d'en moyenne 27 heures par semaine selon les établissements.
Pour les stagiaires de la formation professionnelle inscrits en masters II MEEF, il est possible depuis la rentrée 2021, d'intégrer un dispositif de "contractuel alternant" qui donnera lieu à un planning spécifique.
Il est fortement conseillé, quand cela est possible, d’effectuer un stage d'observation en milieu scolaire avant l’entrée en formation afin de conforter son orientation.
A titre d'information, la réforme des Masters MEEF est en vigueur depuis la rentrée 2021.