IEG (International Erasmus Game) : une expérience incroyable !

Retour d'expérience d'un de nos étudiants en Master MIAGE "Incroyable est un mot qui définit largement ce séjour à Cluj-Napoca en Roumanie. Durant ce séjour riche en rencontre, apprentissage et découvertes s’est ajouté un événement: les IEG (International Erasmus Games). Que demander de plus à quelqu’un qui adore le sport ? Rien ! Cet événement est constitué de basketball, football et volley-ball".

Groupe d'étudiants équipe ESN Roumanie

Mi mars se déroule la phase locale qualificative pour la phase nationale (début avril), qui elle, l'est pour la phase internationale. Seuls les premiers atteignent la phase nationale.
Avec quelques amis, nous avons construit une équipe qui doit être constituée d’au moins une fille.

Nous nous sommes rendus à la phase locale… de très bons résultats ! Nous remportons la finale au foot, finissons troisième au volleyball et accrochons la place de deuxième place pour le basketball. Les premiers au basket se désistent et finissent par nous laissez une chance de remporter la phase nationale. A partir de cet instant, nous représentions l’ESN de Cluj-Napoca, ce qui est quand même non-négligeable. Et vous savez quoi ? Toutes les équipes de Cluj-Napoca remportent leur final (foot, basket, volley) ! Direction la phase nationale qui se déroule sur Paris tout en représentant la Roumanie ce qui devient tout de suite plus impressionnant. Nous avons malheureusement pas pu faire de grand résultat mais l’ambiance était incroyable.

En dehors du sport, je ne peux que remercier les personnes qui m’ont encouragé à vivre cette expérience. C’est un voyage qui m’a fait grandir à tout point de vue. Celui qui ne le vit pas ne peut pas comprendre à quel point c’est enrichissant.

La barrière de la langue vous oblige à communiquer par une langue bien connue des roumains c’est à dire l’anglais (même les plus mauvais en anglais, ont très vite appris à bien communiquer). Ils ont eu la bonne conscience d’apprendre l’anglais (en tous cas les plus jeunes) depuis le jardin d’enfant car ils ont compris que la langue roumaine était parlé uniquement en Roumanie et qu’en terme d’intégration au niveau international … C’est pas top.

Les gens peuvent paraître rêches au premier abord mais ils sont remplis de bonnes intentions. Pour résumer, ils préfèrent agir que parler. Et sinon la vie étudiante ? Quelle histoire… Des gens de tous les pays (Espagne, Grèce, Portugal, Russie, Pologne, Allemagne, Suisse, Belgique, Italie, Turquie, Bulgarie, Hongrie, Kazakhstan, Maroc et je pense en avoir oublié certains). Des mentalités différentes qui nous rendent différents. De par leur ouverture d’esprit, leur rapport à la relation humaine, … Que du positif ! Et s’il y a du négatif, j’ai tellement appris que çà.