Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Nicolas Lombart

Partager sur |

Contenu de la page principale

Maître de conférences (hors classe) – Littérature française de la Renaissance

nicolas.lombart@univ-orleans.fr

Co-directeur de la revue Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes

Image
Photo de Nicolas Lombart devant un rosier.

 

Laboratoire de rattachement

  • Unité principale : EA4710 POLEN (« POuvoirs, LEttres, Normes »), Université d’Orléans (dir. Aude Déruelle).
  • Membre de l’équipe CESFiMA (« Centre d’Études sur la Fin du Moyen Âge »), Université d’Orléans (dir. Philippe Haugeard).

Thèmes de recherche

  • Littérature française de la Renaissance (poésie épidictique ; poésie de circonstance ; poésie politique ; le genre de l’hymne).
  • Critique et théorie littéraires (histoire de la poétique) ; langue et identité nationale.
  • Droit et littérature ; imaginaire juridique et invention poétique ; poésie carcérale (XVe-XVIIe siècles) ; formes littéraires de l’infra-justice (serment, vengeance, injure).
  • La première réception de la littérature médiévale (XVIe-XVIIe siècles) ; Claude Fauchet.
  • Les paysages sonores de la Renaissance.

Publications

Travaux en cours

Projet de livre

« La Muse captive. L’expérience poétique de la prison en France à l’aube de l’âge moderne, de François Villon à Théophile de Viau (1480-1630) » (projet pour l’habilitation à Diriger des Recherches).

Éditions critiques

  1. Les Veilles et le Recueil de l’origine de la langue et poésie françoise (1581) de Claude Fauchet (avec Arnaud Coulombel et Silvère Menegaldo), Paris, Champion.
  2. L’Académie de l’Art poétique (1610) de Pierre de Deimier (avec Guillaume Peureux), Paris, Classiques Garnier.
  3. Les Hymnes du temps et de ses parties de Guillaume Guéroult (1560), Paris, Classiques Garnier.

Principales publications

Ouvrage d’auteur

L’Hymne dans la poésie française de la Renaissance, Paris, Classiques Garnier (coll. « Bibliothèque de la Renaissance, n° 78 »), 2018, 1173 p.

Ouvrage d’auteur (vulgarisation)

La poésie de la Renaissance. Anthologie et dossier, Paris, Gallimard (« Folioplus Classiques »), 2014.

Ouvrages collectifs

  1. La fortune de Jean de Meun en France dans les lettres françaises. À la fin du Moyen Âge et à la Renaissance, éd. avec Silvère Menegaldo, Rennes, Presses Universitaires de Rennes (coll. « Interférences »), 2020.
  2. Les Nouveaux Mondes juridiques, dans la littérature et l’histoire (Moyen Âge–XVIIe siècle), éd. avec Clotilde Jacquelard, Paris, Classiques Garnier, coll. « POLEN », 2015.
  3. Dictionnaire des Essais de Montaigne (avec Bénédicte Boudou, Denis Bjaï et Nadia Cernogora), Paris, Léo Scheer, 2010.

Dossier collectif (dans une revue)

« Claude Fauchet et la réception du Moyen Âge au XVIe siècle », Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes, 35 (2018/1), p. 467-563 (Introduction, p. 467-471).

Chapitres de livres

  1. « Les textes juridiques », dans Histoire des traductions en langue française. XVe-XVIe siècles, dir. Véronique Duché, Paris, Verdier, 2015, p. 553-621.
  2. Ronsard. Discours des Misères de ce Temps, Neuilly, Neuilly, Atlande, 2009 (avec Anne-Pascale Pouey-Mounou et Mathilde Thorel) : « Introduction » et « Repères », p. 13-84.
  3. Du Bellay : une révolution poétique? (La Deffence, et Illustration de la langue Françoyse & L’Olive – 1549-1550), dir. Bruno Roger-Vasselin, Paris, PUF/CNED, 2007 : « L’Olive et La Deffence dans le siècle : petite chronologie commentée », p. 19-34 (avec B. Roger-Vasselin) ; « La France face à l’Italie, de La Deffence à L’Olive : les enjeux politiques et esthétiques d’une poésie ‘patriotique’ », p. 58-83 ; « Pensée et pratique bellayennes du sonnet, de La Deffence à L’Olive », p. 99-117 ; « Lyrisme et sujet lyrique dans L’Olive », p. 127-143.

Éditions critiques

  1. La Muse et le Compas. Poétiques à l’aube de l’âge moderne [édition de L’Instructif de la seconde rhétorique. L’art de rhétorique. Le traité de rhétorique], dir. Jean-Charles Monferran, Paris, Classiques Garnier, 2015 [annotation du Traité de rhétorique, avec une préface et un glossaire, p. 297-355].
  2. L’Art poëtique françois de Pierre Laudun d’Aigaliers, dir. Jean-Charles Monferran, Paris, Société des Textes Français Modernes, 2000 [rédaction de la « Biographie de Pierre Laudun d’Aigaliers », p. i-xiii ; annotation de l’épître dédicatoire et de la préface, p. 4-8 ; annotation des chapitres « Du cantique et chanson », p. 74-75, « De l’hymne »,  p. 108-111, « De la panegyrique », p. 115-118, et « De l’epithalame », p. 118-135].

Entrées de dictionnaire

Dictionnaire Pierre de Ronsard, dir. François Rouget, Paris, Champion, 2015. Notices sur « Avarice », « Bacchus », « Epitaphes », « Etat », « Festin », « Force », « France-Français », « Hercule », « Hymnes », « Jeu », « Monarchie », « Orphée », « Poèmes », « Rire ».

 

Articles récents (2018-2021)

  1. « Singularité éthique et rêves communautaires : sur quelques enjeux du lyrisme carcéral chez Clément Marot, Michel d’Amboise et Étienne Dolet (1534-1544) », Le Moyen Âge, CXXVII/1 (à paraître en 2021).
  2. « Écouter l’épique : les paysages sonores de La Franciade », dans Mélanges Denis Bjaï, éd. François Rouget, Genève, Droz (à paraître en 2021).
  3. « Naître à la poésie en 1553 : Olivier de Magny », dans Paris, 1553 : audaces et innovations poétiques, éd. Jean Vignes et Olivier Halévy, Paris, Champion (à paraître en 2021).
  4. « Être un homme au Nouveau Monde : mollesse européenne et virilité indienne dans l’Histoire notable de la Floride de René de Laudonnière (1586) », dans Mollesses renaissantes : défaillances et assouplissements du masculin, éd. Daniele Maira, Genève, Droz (à paraître en 2021).
  5. « Réinventer les rituels politiques au Nouveau Monde : usages privés et publics de la “promesse” dans L’Histoire notable de la Floride de René de Laudonnière (1586) », dans Rituels de la vie privée et publique du Moyen Âge à nos jours, éd. Philippe Haugeard et Gaël Rideau, Rennes, Presses Universitaires de Rennes (à paraître en 2021).
  6. « Écrire l’invisible : l’invention d’une topographie urbaine du martyre protestant dans l’Histoire des persecutions, et martyrs de l’Eglise de Paris d’Antoine de Chandieu (1563) », dans La visibilité du religieux dans l’espace urbain européen (XIVe-XVIIIe siècle), éd. Élise Boillet et Gaël Rideau, Rennes, Presses Universitaires de Rennes (à paraître en 2021).
  7. « Culture et pratique littéraires d’un parlementaire normand dans la première moitié du xvie siècle : Jehan Le Blond », Cahiers historiques des Annales de droit, 4 (à paraître en 2021).
  8. « Les nom et renom de Jean de Meun à la Renaissance, des “arts poétiques” aux “vies” des auteurs illustres », dans La fortune de Jean de Meun en France dans les lettres françaises. À la fin du Moyen Âge et à la Renaissance, éd. Nicolas Lombart et Silvère Menegaldo, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2020, p. 177-204.
  9. « La poésie contre l’injure : la fama ronsardienne face à la violence verbale protestante », L’année ronsardienne, 2 (2020), p. 87-119.
  10. « L’ancien et le nouveau selon Pierre de Deimier », dans Arts de poésie et traités du vers français (fin XVIe-XVIIe siècles). Langue, poème, société, éd. Nadia Cernogora, Emmanuelle Mortgat-Longuet et Guillaume Peureux, Paris, Classiques Garnier, 2018, p. 69-89.
  11. « La logique de la citation dans le Recueil de l’origine de la langue et poesie françoise (1581) de Claude Fauchet », Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes, 35 (2018/1), p. 525-563.