Formation / Certification CAPEFE 2022-2023

Certificat d'Aptitude à participer à l'enseignement Français à l'étranger

L'INSPE Centre Val de Loire propose une formation à la certification d'aptitude à participer à l'enseignement Français à l'étranger, d' octobre 2022 à juin 2023. Les candidats ayant suivi la formation pourront se présenter à la certification organisée par l'INSPE en juin 2023.

Le certificat d'aptitude à participer à l'enseignement français à l'étranger atteste d'un niveau de compétences et de connaissances attendues pour participer à l'enseignement dans les établissements de l'enseignement français à l'étranger, la maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères ainsi que, le cas échéant, la connaissance d'une ou plusieurs aires géographiques régionales.

Publics

• les étudiants inscrits en première ou deuxième année de master, dans l’une des mentions du master des métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation, à tout moment de leur parcours en master (s’adresser à l’INSPE).
  • les personnels enseignant et d'éducation de l'enseignement public titulaires
  • les autres catégories (enseignants stagiaires, enseignants contractuels, enseignants titulaires, etc.) peuvent s'inscrire par le SEFCO dans la limite de 5 places disponibles hors convention rectorat (voir conditions ci-dessous).

Pré requis formation et certification

Pouvoir attester d’un niveau B2 par l’obtention d’un examen ou certificat approprié (TOEIC, TOEFL, CLES niveau 2, etc) de moins de 5 ans ou passer un entretien de 10 minutes avec un enseignant de l’Inspé durant la période de candidature.
Le niveau B2 du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) aussi appelé « avancé » ou « indépendant », suppose une compréhension fine de tous types de documents et sujets, et une aisance affirmée en production orale, sur tous types de sujets, y compris abstraits.

Texte de référence : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000041606362

Objectifs de la formation à la certification

• Préparer la certification nationale CAPEFE
  • Comprendre les mécanismes d’interaction avec des apprenants dans un contexte plurilingue et les processus d’apprentissage d’une langue seconde (FLE, FLESCO, LV, LS)
  • Comprendre l’environnement international et les enjeux de la politique éducative de la France à l’étranger
  • Valoriser les compétences culturelles, linguistiques et interculturelles des personnels et étudiants par une formation qualifiante
  • Favoriser la mobilité des enseignants français à l'étranger

Le programme de formation est disponible au téléchargement ci-dessous

Dossier de candidature

Pour candidater à cette formation et à la certification, nous vous remercions de bien vouloir compléter et nous retourner le dossier ci-dessous au plus tard le 09/09/2022.

Informations pratiques

Tarif Formation et Certification pour les candidats libres en inscription individuelle

• Frais de Formation SeFCo 575 € pour 30 heures de formation
  • Droits d'inscription INSPE pour la certification : 50€

A titre indicatif, le Droit d’Inscription ne peut être soumis à un remboursement sauf cas exceptionnel. Le règlement sera à adresser à la scolarité de l’INSPE.

Contacts

Pour en savoir plus, contactez le SeFCo au 02 38 41 71 80 tous les jours sauf le mardi.
Pour toute autre demande, merci de nous contacter par le biais de notre formulaire de contact
Pour tout renseignement concernant :

Remarque : La session 2022-2023 ne pourra ouvrir que sous réserve d'un effectif suffisant de candidats