Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Université Européenne

Contenu de la page principale

Alliance ATHENA et labellisation HRS4R

Université Européenne : alliance ATHENA

La Commission Européenne a annoncé le 9 juillet 2020 que le projet d'Université Européenne associant l'Université d'Orléans à six autres universités en Allemagne, Grèce, Italie, Lituanie, au Portugal et en Slovénie (Alliance ATHENA) était lauréat de l’appel à projet “Universités européennes”.

Logo ATHENA, Université Européenne

L’alliance ATHENA figure parmi les 24 projets sélectionnés et s’est vue attribuer un budget de 5 millions d’euros sur 3 ans. En tant qu’Université Européenne sans mur, ATHENA constituera un espace propice aux développements de pédagogies innovantes, aux mobilités des étudiants et des personnels entre les sept partenaires et à l'accélération des coopérations dans le domaine de la formation comme de la recherche.

Formidable opportunité pour l'Université d'Orléans, l'alliance ATHENA se propose d'accompagner la transformation numérique au service d'une société plus durable et plus économe en ressources.

Responsable opérationnelle du projet ATHENA pour l'Université d'Orléans : Anne Friederike Delouis, Vice-Présidente déléguée Relations Internationales - Europe

L’Université d’Orléans labellisée « HR Excellence in Research »

L’Université d’Orléans s’est vu décerner par la Commission Européenne, le 22 juin 2020, le label « Human Resources Excellence in Research ».

Ce label souligne la qualité des travaux menés par l’Université dans le domaine de la gestion RH des personnels de la recherche et renforce l’attractivité de l’Etablissement  auprès des chercheurs. Il constitue également un atout pour l’obtention de financements de l’Union Européenne dédiés à des projets de recherche.

hrs4r

Ce label s’organise autour de 4 grands axes, répondant aux thématiques et aux exigences de la Charte européenne des chercheurs et du Code de conduite de recrutement des chercheurs, dont l’Université d’Orléans est signataire :

• Ethique et exercice de la profession de chercheur
  • Recrutement (Chercheur, Enseignant-Chercheur, A.T.E.R, post-doctorant, doctorant)
  • Conditions de travail
  • Formation

Ce projet qui s’inscrit dans une dynamique d’établissement a fédéré un grand nombre de personnels au sein de groupes de travail. Il a nécessité un important travail d’échange et de réflexions et a permis d’identifier les pistes d’améliorations des pratiques dans ces champs. Ce travail a abouti à l’élaboration d’un plan d’action qui a été approuvé lors du Conseil d’Administration en janvier 2019.

Ce plan d’action a déjà produit un certain nombre de résultats sur le terrain, comme par exemple : la généralisation des comités de suivi des thèses, la publication systématique des postes en deux langues sur le portail EURAXESS, la mise en place de grilles de références pour les personnels contractuels en recherche, etc., et les évolutions prochaines impulsées par cette démarche d’amélioration continue sont encore nombreuses.

Forte de ce label aujourd’hui détenu par 26 établissements d’enseignement supérieur et/ou de recherche en France, dont 13 universités françaises, l’Université d’Orléans continuera au quotidien à déployer son plan d’action et à poursuivre cette dynamique d’amélioration continue. Rendez-vous est pris dans deux ans pour la publication de l’auto-évaluation du dispositif, et dans quatre ans pour un audit externe qui sera réalisé par la Commission Européenne.

Labellisation HRS4R

Université ouverte à l'International

L’Université d’Orléans est largement ouverte à l’International avec 14 % d’étudiants de nationalité étrangère, et près de 90 pays représentés.

Chaque année, près de 500 étudiants Orléanais partent étudier ou effectuer un stage dans 150 universités et entreprises partenaires localisées en Europe et hors Europe.

Les partenariats pédagogiques au travers de doubles diplômes, les cotutelles de doctorat, la participation à des programmes de recherche internationaux, et l’accueil de chercheurs étrangers sont autant d’atouts qui permettent aux étudiants de viser une insertion professionnelle à l’international et à l’Université d’Orléans d’être présente et reconnue bien au-delà de nos frontières.

Ouverte à l'international