Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

AMI 2021 : Détection de projets innovants/actifs innovants

Contenu de la page principale

Appel à Manifestation d’Intérêt : Détection de projets innovants / actifs innovants. Cet AMI s’adresse aux chercheurs des laboratoires du campus de l’Université d’Orléans et du campus du CNRS d’Orléans.


Imagen
AMI 2021 image page web

Contexte

Conscients que la recherche et l’innovation jouent un rôle déterminant dans le développement économique territorial, l’Université d’Orléans et le CNRS en partenariat avec Orléans Val de Loire Technopole (OVLT) et C-VaLo proposent un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI). La publication de cet AMI a pour but de favoriser, au sein des laboratoires de recherche académique, la détection de projets / d’actifs pouvant conduire à moyen terme à une réelle innovation.

Imagen
AMI 2021 : picto contexte

Imagen
AMI 2021 : picto définitions

Définitions

  • On entend par « actifs », le résultat des travaux de recherche académique qui ont un potentiel applicatif économique avéré ou espéré.
  • On entend par « innovation », la mise sur le marché d’un produit, d’un service, d’un procédé, d’une organisation ou d’une méthode avec création de valeur économique et/ou impacts directs et indirects en termes d’activité, d’emploi et d’attractivité.

Objectif

Cet Appel à Manifestation d’Intérêt vise à sensibiliser les chercheurs et les doctorants à l’innovation et à détecter les travaux innovants susceptibles d’être transformés en opportunités d’affaires. L’objectif est de sélectionner des travaux de recherche, toute thématique, et à fournir aux potentiels porteurs de projets un accompagnement individuel pour vérifier la crédibilité économique de leur projet et initier, le cas échéant, sa maturation.

Cette valorisation nécessitera au préalable une étape d’accompagnement orientée marché qui permettra de :

  • Confirmer le potentiel innovant du projet,
  • Etayer, renforcer la crédibilité de « l’idée »,
  • Déterminer si ces actifs pourraient devenir des technologies, des processus, des méthodes ou bien des services innovants, susceptibles d’intéresser le monde économique,
  • Positionner de façon optimale ces actifs dans l’écosystème économique,
  • Identifier les partenariats envisageables et les financements accessibles,
  • Etablir une feuille de route et un plan d’actions.
Imagen
AMI 2021 : picto objectif

 
Imagen
AMI 2021 : picto éligibilité

Critères d'éligibilité

Pour qu’un projet soit éligible, il faut remplir deux conditions :

  • Que le porteur du projet ait suffisamment de disponibilité pour participer aux tâches demandées ultérieurement dans le cadre de la valorisation.

ET

  • Que les travaux de recherche soient démarrés qu’ils aient livré un premier niveau de résultats innovants et apparemment susceptibles d’applications porteuses de création de valeur (produit ou service) mais pour lesquels un renfort de la crédibilité est nécessaire (état de l’art, complément de propriété intellectuelle),

OU

  • Que les travaux de recherche soient en cours ou presque terminés (il reste approximativement moins d’un an de travaux), que la protection de la propriété intellectuelle associée soit envisagée et que les marchés envisageables pour leur valorisation soient à approfondir (recherche de marché, recherche de collaboration pour la valorisation de ces travaux, dimensionnement d’un marché donné…).

Au travers de cet AMI, nous nous concentrerons sur la phase « crédibilité » pouvant ainsi adresser la phase « maturation » du processus classique d’innovation.

Le soutien proposé consiste en un accompagnement du porteur de projet pour caractériser les actifs, réaliser une détection de premier niveau de leur potentiel industriel et/ou commercial et envisager les moyens à mobiliser pour les développer.
L’accompagnement consiste en la fourniture d’une feuille de route sur le potentiel de valorisation du projet et un plan d’action pour parvenir à celui-ci préalable ou concomitant à la rédaction d’une déclaration d’invention.


Sélection des projets

Les déclarations d’intention (voir ci-après) seront partagées entre OVLT, le SPVGC et C-VaLo. Une instruction complémentaire pourra être décidée, sur la base d’un premier avis, lors de la réunion de la commission de sélection composée de : SPVGC (UdO / CNRS) + OVLT + C-VaLo.

Imagen
AMI 2021 : picto sélection

Imagen
AMI 2021 : picto moyens

Moyens mis en oeuvre

Pour atteindre la bonne réalisation des objectifs cités ci-dessus,

L’université d’Orléans et le CNRS s’engagent, dans la poursuite de l’écriture de la feuille de route constituant le livrable de sortie de cet AMI « Potentiel innovant d’actifs de laboratoires » à mobiliser, dans le cadre de C-VaLo, des moyens de pré-maturation orientés vers l’identification des usages et de la valeur associée, via le recours à des études marché, des analyses de positionnement technologique et/ou des avis d’experts.
Le Comité Propriété Intellectuelle et Valorisation de C-VaLo (COPIV) constitué de représentants des établissements et organismes membres de C-VaLo, copropriétaires des technologies présentées, se prononcera sur la base des documents transmis et de la feuille de route réalisée. Un diaporama incluant la description de la recherche et des résultats obtenus permettra au COPIV de se positionner sur les éventuels moyens de pré-maturation à mobiliser. En fonction de la pertinence du projet, de son potentiel et de son niveau d’avancement, le COPIV validera ou modulera l’investissement proposé et, pour les projets orléanais, tiendra OVLT informé.
OVLT s’engage à mettre des ressources à disposition : plusieurs chargés de mission différents ou stagiaires (profils scientifique et/ou économique) au sein d’OVLT pourront intervenir selon le domaine d’application et le niveau de maturité du projet).

De même, une orientation vers le programme de pré-maturation du CNRS pourra être proposée pour les porteurs relevant d’un laboratoire lié au CNRS.
L’objectif affiché est la sélection de projets qui pourront ainsi être accompagnés dans la perspective d’un potentiel investissement futur en maturation.

Selon la conclusion des actions de pré-maturation, la réalisation de programmes de maturation est envisageable pour des montants d’investissement variant de 50k€ à 400k€.
Les investissements en maturation C-VaLo sont réalisés avec le soutien de la Région Centre-Val de Loire qui mobilise d’importants fonds FEDER.


Calendrier

L’AMI est lancé en juin 2021 avec deux vagues successives pour l’examen des candidatures :

  • Une première pour les projets déposés avant le 17 septembre 2021
  • Une seconde pour les projets déposés d’ici la date limite du 29 octobre 2021

Un avis motivé sera notifié sous quinzaine et les porteurs de projets sélectionnés se verront proposer un rendez-vous pour convenir d’un protocole d’accompagnement.

Imagen
AMI 2021 : picto calendrier

Imagen
AMI 2021 : picto contact

Contact

Les dossiers sont à télécharger en suivant le lien ci-dessous et à adresser à : ami.actifs[remplacer_par_at]dr8.cnrs.fr