Cellule Mutualisée Europe Recherche

La Cellule Mutualisée Europe Recherche (CMER) est une structure originale créée en 2007 entre les Universités d’Orléans et de Tours, le CNRS en Centre Limousin Poitou Charente et l’INSA Centre-Val de Loire.

Avec le soutien financier du Conseil Régional du Centre-Val de Loire, elle effectue une veille sur les instruments du programme Horizon Europe, principal outil de financement de la recherche et de l’innovation de la Commission européenne.

Logo CMER

MISSIONS

L’équipe mutualisée de chargés d’affaires européennes – aux côtés de ses collaborateurs des Pôles APRI (Université d’Orléans) et SAIFE (CNRS) – propose un accompagnement sur-mesure pour toutes les étapes de vie des projets européens :

• Renseignement et formation au programme Horizon Europe 2021 – 2027 ;
  • Veille sur les appels à projets thématiques et information des laboratoires concernés ;
  • Stratégie et appui au montage de projet dans son ensemble : choix de l’appel, recherche de partenaires, amorçage de la démarche, conseils d’écriture, relecture, calcul du budget, etc ;
  • Suivi des projets en cours tout au long de leur cycle de vie (recrutements, avenants de convention…) et relai de communication entre les partenaires et services impliqués ;
  • Coordination du rapport d’exécution technique et financier.

Nous contacter ► europe.recherche@univ-orleans.fr
News et agenda ► www.linkedin.com/company/cellule-mutualisée-europe-recherche

POURQUOI MONTER UN PROJET EUROPÉEN ?

Indépendance et excellence

Les appels à projets européens proposent une aide très importante en durée et en budget, avec une prise en charge à 100% des coûts académiques, pour aller au bout des projets les plus ambitieux !

Réseau et reconnaissance des pairs

Les programmes européens sont un tremplin dans une carrière : ils connectent les chercheurs, laboratoires et projets les plus prestigieux de l’Union Européenne et de ses pays partenaires !

Diversification et enrichissement

Se lancer dans un projet européen c’est se démarquer dans son parcours, ouvrir l’horizon des possibles, tant en matière de science que de partenariats humains, financiers, interculturels !

Découvrez les témoignages de chercheurs et vidéos découvertes du programme Horizon Europe sur www.horizon-europe.gouv.fr.