We Lab Cosmetic

We Lab Cosmetic a été créé en novembre 2017 par l'ARD Cosmétosciences et le soutien financier du Conseil Régional Centre-Val de Loire, avec la volonté d'offrir un lieu unique permettant de concrétiser une idée à travers un premier niveau de prototype en phase très amont d'un projet.

C'est un lieu de rencontres pour tous les porteurs d'idées et de projets en cosmétiques (Start-up, indépendants, étudiants, industriels…) dans un environnement académique pluridisciplinaire. Il permet de créer des synergies entre étudiants, chercheurs et industriels, et de donner accès à un réseau de compétences.

We Lab Cosmetic se compose de 3 laboratoires distincts : Chimie du végétal, Biologie / Biochimie et Formulation, implantés sur le campus de l’université d’Orléans, au 2ème étage du bâtiment Physique-Chimie. Il propose 3 axes de travail :

- Projets challenges école-entreprises : projets tutorés ou proposés par des industriels du secteur de la cosmétique souhaitant réaliser une preuve de concept R&D. L'objectif est de développer la montée en compétences des étudiants, selon des contraintes de l'industrie, et faciliter ainsi leur insertion professionnelle.

- Accueil et accompagnement d'entrepreneurs étudiants ou indépendants dans le développement de leur preuve de concept. En proposant des moyens techniques et humains, We Lab Cosmetic permet de réaliser une preuve de concept sur une innovation cosmétique, dans un environnement de recherche académique

- Services d'accès et de prestations à la demande pour les TPE et PME pour contribuer au développement économique de la Région Centre-Val de Loire et faciliter l’accès des TPE/PME à des moyens techniques permettant de réaliser une preuve de concept technique qu’ils ne peuvent s’offrir individuellement.

Pour en savoir plus : https://www.univ-orleans.fr/fr/welab-cosmetic