DuoDay 2022

Un bilan très positif pour cette 3ème édition à l'Université d'Orléans !

Le DuoDay est un événement national qui s’inscrit dans la Semaine Européenne de l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH). Durant la journée DuoDay, une personne en situation de handicap, demandeuse d'emploi ou en formation, compose un duo professionnel avec l'une ou l'un d'entre nous. L'idée est, pour la personne en situation de handicap, de parfaire son orientation professionnelle et de découvrir un métier ou d’amorcer un parcours professionnel ; pour les personnels qui les accueillent, de faire découvrir leur métier et compétences professionnelles.

L’opération DuoDay de l'Université d’Orléans a eu lieu le 17 novembre 2022 et a permis la formation de 9 duos entre des personnes en situation de handicap et des personnels volontaires de l’établissement. Lors des 2 éditions précédentes, 4 duos avaient été constitués en 2021 et 3 en 2020.

Estampille handicap UO

Estampille Égalité Diversité

Nous remercions chaleureusement nos collègues : Claire AVOL, Valérie BRUEZ, Guylaine ESPINASSE, Laurence GROSSIER, Alexandra LABRUNE, Yves LEROY, Cédric MAFFRE, Valérie RICHARD, Sandrine ROBERT qui ont permis la réussite de cet événement ainsi que tous nos collègues qui s’étaient engagés pour être parrains d’un duo mais sans qu’aucun candidat ne se soit positionné sur leur offre.

Gageons que l’an prochain, les binômes seront encore plus nombreux !

À l'Université, ces 9 participants ont été accueillis individuellement par chaque collègue dans les bibliothèques, composantes ou services suivants : BU de Sciences, IUT’O, IUT de Châteauroux, DOIP, UFR ST (pôle chimie), IAE et DRI. Nous nous félicitons de cette diversité.

DuoDay 2022 - Photo de groupe

Quelques témoignages de cette journée, côté candidats et collègues de l’Université :

M. Y.  (participant au DuoDay avec M. Cédric MAFFRE, ICOA)

« Je tenais à remercier M. MAFFRE Cédric et à remercier l’Université pour l'organisation du Duoday et l’accueil fait à cette occasion. Pour ma part, j'ai trouvé cette rencontre très enrichissante et j’ai appris, durant cette journée, beaucoup de choses concernant l'informatique, domaine qui m’intéresse et particulièrement l'administration réseau.

J'ai pu échanger avec M. MAFFRE, et lui ai aussi parlé du fait que peut-être un poste était éventuellement à pourvoir dans l'avenir. Il m'a dit que ce n’était pas possible dans l'immédiat et m'a laissé l'opportunité de faire un stage chez lui un jour, le cas échéant.

Je recontacterai éventuellement vos services après mes examens et l'obtention de mon diplôme. »

Valérie RICHARD (IUT’O Département Chimie)

« J'ai passé une très bonne journée avec mon binôme, Mme T., le jour du DuoDay.
Le courant est très bien passé de suite. Lorsque nous sommes rentrées dans notre composante, Yves LEROY, Guylaine ESPINASSE et moi-même avions programmé une visite de l'IUT à nos binômes. L'Atelier Génie Chimique, la salle serveur, l'Atelier GMP (Génie Mécanique et Productique) puis une salle avec imprimantes 3D leur ont été présentés et expliqués tout en faisant le tour de l'IUT.
Après avoir demandé à nos binômes s'ils ne peinaient pas trop, nous avons décidé de ne pas terminer la visite car certains commençaient à avoir mal au dos. Ils m'ont ensuite avoué qu'ils n'osaient pas nous le dire.
De retour au bureau, j'ai montré une partie de mon travail à Mme T.
La matinée s'est terminée par le pique-nique d'automne de l'IUT. Mme T. a beaucoup apprécié ce moment d'échanges. Les personnels et enseignants de l'IUT n'ont pas fait de différence. Une collègue enseignante lui a même demandé dans quel Département elle travaillait. Evidemment, Mme T. était ravie.
Durant l'après-midi, elle a pu travailler un peu sur mon poste.
Avant son départ, nous avons échangé nos numéros de téléphone portable et lui avons offert un tote bag IUT'O avec des goodies. Mme T.a été très surprise et a beaucoup apprécié.
Le soir même, elle m'envoyait un message me disant que cette journée lui avait énormément apporté et qu'elle aimerait travailler à l'Université. Nous restons en contact. »

Sandrine ROBERT (IAE Orléans)

« Je vous remercie pour toute cette organisation grâce à laquelle cette journée a pu exister !
En ce qui nous concerne ce fut un bel échange, Mme A. s'est intéressée à notre travail et nous lui avons expliqué notre place dans l'organigramme de notre UFR, ainsi que les implications des différents services au bénéfice des étudiants.
Elle était avec moi le matin et ma collègue a complété mes informations l'après-midi.
Discrète et réservée, Mme A. a très vite compris l'intérêt de notre poste au sein de DEG.
Curieuse intellectuellement, elle nous a posé différentes questions qui demandaient une réponse élaborée...
Nous renouvellerons cette expérience avec grand plaisir... grâce à Mme A. et nous avons eu l'impression à la fin de cette journée que notre échange fut enrichissant et positif de part et d'autre. »

M. G. (participant au DuoDay avec M. Yves LEROY, IUT’O service informatique)

« Je tenais à vous remercier pour votre accueil au sein de votre service informatique. La disponibilité, la bienveillance et le professionnalisme dont vous avez fait preuve à mon égard m'ont permis de pleinement mettre à profit ma journée DuoDay et de confirmer mon choix de formation à suivre. »

Laurence GROSSIER (IUT de l’Indre)

« Je n'ai pas été seule pour cette première expérience, car tous les personnels (administratifs et enseignants) au sein de l'IUT de l'Indre ont pris le temps et le plaisir de présenter leurs différentes missions à Monsieur F. Je les remercie encore vivement.
Nous avons passé une très belle journée, agréable et enrichissante. »

DuoDay 2022 - IUT de l'Indre