Einstein on the Beach de Philip Glass et Robert Wilson

Rue de Saint Amand
Université d'Orléans
45100 ORLEANS

Lien Réservation https://www.billetweb.fr/einstein-on-the-beach-de-philip-glass-et-robert-wilson

2014 / 4H24 min / Opéra

De Philip Glass et Robert Wilson

Avec Antoine Silverman, Helga Davis, Kate Moran

L’Histoire

Reconnue comme l'une des œuvres artistiques majeures du XXe siècle, Einstein on the Beach a propulsé ses auteurs, Robert Wilson et Philip Glass, sur le devant de la scène artistique internationale à sa création en 1976. Cette pièce figure toujours comme l'un de leurs plus grands chefs d'œuvre. Aujourd'hui, près de quarante ans après sa création et vingt ans après sa dernière reprise, Einstein on the Beach a fait l'objet d'une recréation au Théâtre du Châtelet (Paris) pour faire connaître cette oeuvre révolutionnaire auprès d'une génération entièrement nouvelle. Einstein on the Beach déroge à toutes les règles conventionnelles de l'opéra. Philip Glass remplace l'orchestration traditionnelle par une composition pour synthétiseurs, bois et voix interprétée par le Philip Glass Ensemble. Adoptant une forme non narrative, l'œuvre utilise une série puissante d'images récurrentes pour former sa principale trame, juxtaposée à des séquences de danse abstraite, créées par la chorégraphe américaine Lucinda Childs. Dans sa structure, l'opéra se compose de quatre actes interconnectés et divisés en une série de courtes scènes ou knee plays.

Révolutionnaire à sa création, Einstein on the Beach apparaît aujourd'hui comme l'un des spectacles les plus remarquables de notre époque.

Etant donné la nature de la musique (lente répétition de petits éléments, évolution et changements très graduels, motifs récurrents) et la durée, Robert Wilson a voulu que l'entrée et la sortie des spectateurs soient libres. Il en sera de même durant cette projection au Bouillon.

Film projeté dans le cadre de l’Année de la Physique

Avec l'aimable soutien de Telmondis (www.telmondis.com)

Gratuit pour tous, dans la limite des places disponibles

Réservation : https://www.billetweb.fr/einstein-on-the-beach-de-philip-glass-et-robert-wilson