Journée de sensibilisation au handicap au travail

Forum et projection d'un film en partenariat avec "Mon cinéma sans image".

Mon cinéma sans image

Rue de Saint Amand
Université d'Orléans
45100 ORLEANS LA SOURCE

Lien Réservation https://www.billetweb.fr/forum-handicap-cine-debat-mon-cinema-sans-image

Le 1er forum handicap organisé à l'université d'Orléans se déroulera le jeudi 25 mai 2023 de 9h30 à 20h30 au Bouillon.

L'objectif de ce forum est de proposer à l'ensemble des personnels de l'université un lieu d'échanges, d'informations et de conseils avec des professionnels du handicap.

La sensibilisation au handicap se poursuivra à 18h00 par la diffusion d'un film intitulé "Avec les yeux de Marie".

Le film porte sur le dépassement de soi, un film d’espoir. Ce film sonore retrace, au travers de la vie de cette héroïne, l'histoire des 100 ans de la naissance de la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France.

Synopsis

Depuis plusieurs années Marie sent sa vue décliner progressivement, mais refusant d’inquiéter sa famille, elle n’en parle pas. L’année de son BAC elle décide d’aller consulter, seule, un ophtalmologiste. Le diagnostic est sans appel. Atteinte d’une rétinite pigmentaire, elle s’achemine vers la cécité. Cette nouvelle bouleverse totalement sa vie. C’est vers son grand-père qu’elle va se réfugier. Avec son aide, Marie va se reconstruire. C’est leur parcours semé d’embûches, faits de moments d’enthousiasme et de découragement qui est évoqué dans ce film. C’est également la rencontre avec les membres de la Fédération des Aveugles de France, qui, au travers d’une écoute attentive, vont apporter à Marie le soutien, les aides logistiques et financières nécessaires à sa reconstruction pour aboutir à son insertion dans la société, en lui permettant de devenir magistrate.

Scénario et dialogues : Anna Marie David
Musique originale et réalisation : Jean Musy

La projection sera suivie d'un débat avec l'intervention d'Anne-Marie David, présidente de l'association "Mon cinéma sans image" et de Jean Musy, compositeur de la musique du film.

Proposé par la Mission Egalité/Diversité de l’université d’Orléans

Gratuit pour tous

Entrée libre pour le forum

Réservation conseillée pour le film du soir.