Artistes en résidence : Charles-Zoltan & Estelle Cala
L’Organisation des Nations Unies a proclamé 2022 l’année du verre, soulignant son rôle dans les domaines scientifiques, technologiques artistiques ou culturels, en ce qu’il « facilite les transitions vers un monde plus durable et embellit nos vies ».
L'université d'Orléans invite la plasticienne Estelle Cala et le musicien Charles-Zoltan à créer et partager leur recherche autour de la matière verrière.
Équipez-vous pour briser des objets en verre afin d'en extraire l'âme sonore. Vous prendrez part à l'élaboration d'une banque de sons unique en son genre.
Assistez à l'extraction archéologique d'une statue morcelée et dispersée aux quatre coins de l'université. Réunissez les fragments de son corps de verre pour recréer la chimère d'origine.
Modelage de lumière, projection du son, performances au-delà du miroir, installations labyrinthiques et bien d'autres surprises vous attendent tout au long de l'année pour un voyage dans la matière verrière : de sa surface haptique à son cœur translucide.