Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Vincent Voisin

Partager sur |

Contenu de la page principale

Docteur membre associé, sciences de l’éducation


Thèmes de recherche

Mes activités de recherche s’inscrivent dans les deux thèmes du laboratoire avec un contexte de recherche qui correspond à un partenariat éducatif en dehors de l’école mais dans des laboratoires de recherche scientifique. Ce partenariat de l’Université d’Orléans, baptisé EDIFICE, permet la réunion de trois types d’acteurs : des doctorants, des enseignants et des élèves du lycée général et technologique avec un objectif éducatif de découvrir la recherche scientifique. Ma recherche vise à caractériser les « relations » qui s’établissent dans les laboratoires entre les trois types d’acteurs dont l’hétérogénéité peut conférer un « enrichissement » mutuel différencié.


Publications

Sélection de publications

Voisin V., Magneron N. & Coquidé M. (2018). Pratiques de référence et modalités d’enseignement des sciences en contexte de laboratoire. Présentation aux 10ème rencontres scientifiques de l’ARDIST, Saint-Malo.

Voisin V., Magneron N. & Coquidé M. (2018). Représentations construites sur les pratiques de scientifiques lors d’explorations d’élèves en laboratoires. Présentation au symposium, organisé par Laurence Maurines, sur les représentations du savoir scientifique et de ses modalités d’élaboration dans l’enseignement. 10ème rencontres scientifiques de l’ARDIST, Saint-Malo. https://ardist2018.sciencesconf.org/data/program/symposium_maurines.pdf

Voisin V. & Magneron N. (2018). Une dynamique partenariale pour construire des compétences d’enseignement chez les doctorants. Présentation au colloque de l’enseignement supérieur Apprendre, Transmettre, Innover à et par l’Université (ATIU), Montpellier.

Voisin V. & Magneron N. (2016). Construction par des doctorants de situations d’enseignement-apprentissage dans le cadre d’un partenariat innovant (EDIFICE). Recherche en didactique des sciences et des technologies, n°13, p. 161-191. http://rdst.revues.org/1346