Accueil des personnes en situation de handicap

Toutes les Bibliothèques Universitaires sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Les expositions présentées à la Bibliothèque de Droit, Economie, Gestion, en particulier Corps en mouvement, sont adaptées aussi pour d’autres types de handicap.

Personnes déficientes mentales

Les personnes déficientes mentales sont également invitées, un livret " facile à lire et à comprendre" (FALC) est à leur disposition à la banque d’accueil de la bibliothèque sur simple demande. Vous pouvez aussi le télécharger ici.

Personnes non-voyantes ou malvoyantes

Grâce au livret en Braille de la Petite Galerie du Musée du Louvre et au partenariat noué entre l’Université et la Fédération des aveugles de France Val de Loire, les expositions sont accessibles aux personnes malvoyantes ou non-voyantes.

Plusieurs dispositifs ont été mis en place à leur intention :

Le prêt de livrets en Braille. Deux livrets en Braille de l’exposition Corps en mouvement et un livret sur l’exposition L’art du mouvement (sous réserve)  sont prêtés sur demande à la banque d’accueil de la Bibliothèque.

Le prêt d’un livret en gros caractères (sous réserve), sur demande aux agents d’accueil de la Bibliothèque.

Des moulages tactiles. Quatre sculptures en résine peuvent être touchées pour une approche tactile, dès lors qu'il y a un accompagnateur, et sur demande aux personnels chargés de l’accueil.

Des visites sensorielles. Ces visites tactiles et sonores destinées à tous les publics, y compris les personnes aveugles, sont programmées à 3 dates différentes. Une à trois visites sont prévues à chaque date. Pour en savoir plus sur les visites sensorielles et réserver.

Un accompagnement de l’arrêt de bus ou de tram vers le lieu des expositions. Les personnes non-voyantes seront attendues à l’arrêt « Université » du tram ligne A et à l’arrêt « Château-Université » du bus ligne 7 pour être conduites vers l’exposition. Rendez-vous aux arrêts de bus ou tram les jours et horaires suivants pour mars :

• Jeudi 5/03 à 11h45 (visite sensorielle à partir de 12h)
  • Samedi 7/03 à 10h15  (journée porte ouverte à l'Université)
  • Mardi 10/03 à 16h45 (visite sensorielle à 17h)
  • Mardi 10/03 à 17h45 (inauguration officielle de l'exposition à 18h)

Pour être certain de bénéficier de cet accueil, inscrivez-vous !

D’autres créneaux d’accueil seront programmés les autres mois, alors suivez le fil !