Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Le projet de l’Université

Contenu de la page principale

L’Université d’Orléans souhaite intensifier auprès des étudiants son action en matière de valorisation du patrimoine : sensibilisation à la diversité des patrimoines, aux œuvres majeures, aux richesses patrimoniales de proximité, aux patrimoines de l’Université (1% artistique, patrimoine écrit, naturel, bâti, mobilier, immatériel…).

L’accueil de l’exposition de la Petite Galerie Itinérante du Louvre s’inscrit dans ce contexte. Elle présente à la Bibliothèque Universitaire de Droit, Economie, Gestion du 2 mars au 12 juin treize reproductions d’œuvres issues des collections du Louvre.

La thématique du « Corps en mouvement » a permis l’appropriation de l’exposition par des étudiants inscrits dans des formations universitaires très différentes. Ainsi, l’exposition est accompagnée de nombreux projets étudiants : animations, vidéos, présentation d’un choix d’œuvres d’autres musées sur la thématique du corps en mouvement, proposition d’un parcours au sein du musée des beaux-arts, accueil de personnes en situation de handicap, accueil des étudiants étrangers, productions de documents et supports de médiation, traduction des cartels en anglais et en espagnol, réalisation de photos, créations chorégraphiques…

Quelques-unes de ces réalisations sont présentées en deux parcours installés pour l'une au sein de la Bibliothèque Universitaire de Lettres, Langues, Sciences Humaines, pour l'autre au Musée des beaux-arts d’Orléans :

  • « Mouvements de corps, mouvements d’art », choix d’œuvres couvrant les quatre grandes périodes historiques (antiquité, moyen-âge, monde moderne et monde contemporain) réalisé et présenté par des étudiants en master d’histoire, parcours Pouvoirs, Cultures, Sociétés, en cohérence avec leurs sujets de mémoire. (Bibliothèque Universitaire de Lettres, Langues, Sciences Humaines),
  • « Suivez le mouvement ! », parcours historique et artistique au sein des collections du musée des beaux-arts créé par les étudiants du master de Droit Public, parcours Gestion Locale du Patrimoine Culturel, présentant un choix d’œuvres en résonnance avec l’exposition « Corps en mouvement ».

 

Les médiathèques d’Orléans se sont associées à l’Université pour proposer une déclinaison supplémentaire du thème à partir de leurs collections. La proposition des Médiathèques fait écho au troisième thème de l’exposition du Louvre, « danser ». Au travers des documents sélectionnés, tous issus de ses collections patrimoniales et des collections du Centre Charles Péguy, s’esquisse une histoire de la danse et de ses représentations du XVIIIe au début du XXe siècle, alors que cet art du mouvement connaît des mutations majeures...

L’Université, les étudiants, les Médiathèques d’Orléans et le Musée des beaux-arts d’Orléans accueilleront chaleureusement les orléanaises et orléanais, les classes et tout public curieux de découvrir l’exposition de la Petite Galerie itinérante du Louvre, les expositions, parcours et animations associés.

 

L’exposition est ouverte gratuitement à tous du 2 mars au 12 juin.