Conférence Soft Power chinois en Afrique

L’Institut Confucius d’Orléans a le plaisir de vous convier à une conférence avec Alexis Abodohoui, PhD Maître de Conférences Agrégé en Sciences de gestion : « Le Chinese Management Soft Power en Afrique »

Conférence 18 mai ABODOHOUI

Heure -

HOTEL DUPANLOUP - RUE DUPANLOUP
45067 ORLEANS CEDEX

Résumé : La coopération sud-sud a renforcé les liens entre les réalités politique, économique et surtout culturelle. Cette étude vise à explorer l’influence des cultures de gestion locales chinoises sur la capacité des gestionnaires africains.

En utilisant une approche méthodologique interprétative basée sur la théorie du Soft Power, nous avons montré que les thèmes émergents du répertoire cognitif des gestionnaires africains après leur adaptation en Chine incluent le développement de réseau, la prise de risque, l'optimisme et le pragmatisme.

Les résultats de cette étude ouvrent de nouvelles perspectives pour l'exploration du Soft Power chinois en Afrique. Ils montrent que la Chine n’influence pas seulement par le biais des aides, des investissements, du modèle économique, etc., mais inspire culturellement de nombreux pays en raison de ses idées de gestion qui est désigné sous le vocable de « Chinese Management Soft Power ».

Biographie : Alexis Abodohoui est Maître de Conférences Agrégé du Conseil Africain et Malgache pour l'Enseignement Supérieur (CAMES). Il enseigne à l'Université de Parakou (UP-Bénin) et dans plusieurs universités africaines. Il est actuellement chef-service de la coopération internationale de l’UP. Il coordonne les activités de la Classe Confucius à l’Université de Parakou.

Il est titulaire d'un premier doctorat en comportement organisationnel (Ph.D. in Organizational Behavior) obtenu à l’Université Technologique de Wuhan (Chine) et d’un second doctorat obtenu à l’Université Laval (Canada) en Stratégie et gestion internationale. Ses recherches sont principalement orientées sur la coopération sino-africaine, la gestion des ressources humaines, l'entrepreneuriat, le soft power, le transfert de connaissances, l'innovation et le management africain.