"Photographier la Chine (des origines à nos jours)" par Emmanuel LINCOT

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Quelle mémoire photographique avons-nous de la Chine ? Tenter de répondre à cette question c’est s’intéresser à l’intégration d’un médium essentiel à tout regard sur l’évolution de la société chinoise et ses arts depuis plus d’un siècle. Tout d’abord de l’Empire à la République de Chine en nous intéressant au legs photographique des archéologues français que furent Edouard Chavannes et Henri Maspero, sans oublier les expéditions de Victor Segalen, Jean Lartigue et Augusto Gilbert de Voisins. Empreintes d’un certain onirisme poétique, elles participent avec celles prises par Hélène Hoppenot ou la Mission Citroën dite la « Croisière Jaune » à la découverte européenne de la Chine. Viennent la seconde Guerre Mondiale et les atrocités perpétrées par l’armée impériale japonaise. Elles sont contemporaines de la guerre civile qui sévit en Espagne tandis que le reportage photographique acquiert ses lettres de noblesse. Les années cinquante et au-delà donnent lieu à une photographie réaliste et d’enquête. Henri Cartier-Bresson, Chris Marker ou Marc Riboud immortalisent une Chine en pleine transformation comme le fait Rong Rong dans le contexte des réformes initiées par Deng Xiaoping et ses successeurs, à partir des années quatre-vingt.