Ils vous racontent leur expérience à l'étranger !
Des témoignages sont disponibles en consultation libre devant le bureau H105 (scolarité/relations internationales).
Mobilité d'étude en Pologne, Czestochowa University of Technology (GMP) : "C’est un pays totalement différent du nôtre de par son développement et son système éducatif, cependant il est agréable d’y être depuis maintenant 3 mois. Nous sommes mélangés à des étudiants turcs pour les cours et le système d’apprentissage est différent de celui que nous connaissions en France. Nous sommes peu nombreux par cours (entre 5 et 12 étudiants suivant les matières) ce qui facilite la compréhension et une aide d’un professeur en cas de difficulté. En plus de ces cours nous avons un projet individuel, nous sommes donc en charge d’un projet seulement avec un professeur. C’est un bon moyen pour développer une autonomie et une prise d’initiative souvent appréciée par mon professeur dans mon cas. Les heures de cours sont moins nombreuses qu’à l’IUT ce qui nous permet de voyager et donc de découvrir plusieurs villes du pays. Le prix des transports (et de la vie en général) est nettement inférieur à celui que nous connaissions en France et les aides financières apportées pour le programme Erasmus sont plutôt élevées. Les moments que nous partageons avec les autres étudiants Erasmus sont vraiment agréables, c’est un moyen d’échanger et de comprendre les différences entre nos pays. Mon niveau d’Anglais s’est bien évidemment amélioré et c’est une expérience qui peut réellement faire la différence sur un CV."
Mobilité d'étude en Belgique, Haute Ecole Louvain en Hainaut (CHIMIE) : "Quand je suis arrivée, j’ai été tellement bien accueilli par l’équipe enseignante et par les élèves que je ne regrette pas d’être arrivée ici. Mon premier jour était un mélange de stress avec beaucoup d’excitation mais tout le reste de mon Erasmus s’est bien passé. J’ai fait des rencontres vraiment géniales et c’est grâce à eux que j’ai réussi à m’intégrer comme je le voulais. Mais entre toutes ces connaissances mes journées de cours étaient quand même bien remplies. Malheureusement à cause du covid, les différents carnavals de Mons ont été annulés. En effet, cette ville (et même la région) est très folklore et les belges aiment faire la fête et boire beaucoup de bière !! Cette expérience m’a clairement fait sortir de ma zone de confort parce que j’ai dû recommencer ma vie à zéro pendant quelques mois. J’en ai aussi profité pour visiter quelques villes et celle de Gand est vraiment un coup de cœur. Si c’était à refaire, je le referai mille fois. Donc si vous hésitez, vous pouvez tout de suite arrêter et foncer parce que c’est une occasion en or !!"
Mobilité de stage en Egypte, Le Caire (GEA) : "Pendant mon stage au Caire, j’ai vraiment eu des moments incroyables et d'autres, un peu moins bien, on va dire. Clairement, l’un des meilleurs souvenirs, c’était la visite des pyramides. Voir ces monuments de près, c’était juste fou, ça dépasse vraiment tout ce qu’on peut imaginer en photos ! J’ai aussi adoré les soirées au bord du Nil. Passer du temps avec des locaux qui m’ont super bien accueilli, de couvrir leurs traditions, et goûter a tous les plats typiques… ça a fait toute la différence. Même si tout n'était pas parfait, notamment la circulation du Caire, c'était compliqué parce que là-bas il n’y a pas de feux de circulation et les gens conduisent n’importe comment, c’est horrible. Et parfois, la barrière de la langue compliquait un peu les choses, surtout au début mais au fur et à mesure je connaissais le vocabulaire de base. Si j’avais un conseil à donner, ce serait de s’ouvrir à fond à la culture égyptienne et d’apprendre quelques mots en arabe. Ça aide tellement pour créer des liens ! Et ne pas avoir peur de tester la street food… même si c’est un peu risqué parfois et qu’ils n’ont pas une très bonne réputation, ça vaut le coup !"
Le témoignage de Léane, étudiante en BUT3 GEA suite à un Erasmus à Bucarest
dernière mise à jour : 18/09/2025