Nom de l'enseignement | Responsable(s) de l'UE | Volume Horaire | Code de l'UE | COEFF | ECTS | ||
CM | TD | TP | |||||
Langue A | |||||||
Traduction anglaise | Alice MICHEL | 24 | LLA5J10 | 3 | 3 | ||
Anglais économique et commercial | Alice MICHEL | 18 | LLA5J20 | 3 | 3 | ||
Civilisation britannique | Karine RIVIERE DE FRANCO | 12 | 12 | LLA5J30 | 1 | 1 | |
Matières d'application | |||||||
Comptabilité générale | Isabelle NOEL | 15 | 15 | LLA5J6A | 3 | 3 | |
Techniques du commerce international | Isabelle NOEL | 24 | LLA5J6B | 3 | 3 | ||
Rédaction de documents universitaires | Sonia TESSON | 18 | 12 | LLA5J6C | 2 | 2 | |
Gestion de projet (CM non-présentiel) | Sonia TESSON | 6 | 18 | LLA5J6D | 2 | 2 | |
Langue B | |||||||
Composition chinoise | Xiaoliang LUO | 12 | LLA5J4X1 | 2 | 2 | ||
Compréhension écrite chinoise | Xiaoliang LUO | 18 | LLA5J4X2 | 2 | 2 | ||
Lexique chinois | Xiaoliang LUO | 18 | LLA5J4X3 | 1 | 1 | ||
Expression orale chinoise | Xiaoliang LUO | 18 | LLA5J4X4 | 1 | 1 | ||
Civilisation chinoise | Joseph CIAUDO | 12 | 12 | LLA5J5X | 1 | 1 | |
Parcours MEEF anglais | |||||||
Renforcement en linguistique | Marie-Eve PERROT | 18 | LLA5B6A | 2 | 2 | ||
Shakespeare: Comedy, History, Tragedy | Samantha FRENEE | 18 | LLA5B6B | 2 | 2 | ||
Didactique des langues étrangères | Stéphane BRUNEL | 15 | LLA5B6C | 2 | 2 |
Traduction anglaise
Traduction d’articles de la presse français-anglais (Le Monde, Libération, Le Point…) et anglais-français (The Guardian, The Economist, The New York Times…)
Anglais économique et commercial
Comprendre et produire différents types de documents professionnels, lettres et emails, avec un vocabulaire du monde socio-économique riche et précis, ainsi qu’une grammaire adéquate, sur les thèmes et notions tels que : business letters related to orders, offers and enquiries, payment and debt collection, claims, complaints and replies to complaints...
Bibliographie :
Des supports de cours seront disponible sur CELENE pendant le semestre.
Civilisation britannique - - The United Kingdom since 1945
La Grande-Bretagne de 1945 à nos jours : aspects politiques, économiques et sociaux (le consensus de l’après-guerre, le Thatchérisme, le New Labour, les politiques économiques, le Welfare state, le système de santé, le système éducatif…)
Bibliographie :
E. Avril, P. Schnapper. Le Royaume-Uni au XXIè siècle: Mutations d’un modèle. Ophrys, 2014.
D. Dutton. British Politics since 1945: the rise and fall of consensus. Basil Blackwell, 1991.
D. Kavanagh, P. Morris. Consensus Politics from Attlee to Thatcher. Basil Blackwell, 1994.
P. Lurbe. Le Royaume-Uni aujourd’hui. Hachette, Les Fondamentaux, 2013.
J. Oakland. British Civilization, An Introduction. Routledge, 2011.
K. O’Morgan. Britain since 1945. The People’s Peace. Oxford University Press, 2001.
R. Marx. L’Angleterre de 1945 à nos jours. A. Colin, 1999
Comptabilité générale
Les principes généraux de la comptabilité générale et l’enregistrement des opérations comptables.
Les opérations courantes : ventes et achat ; charges et produits ; frais accessoires d’achat et de vente ; les charges de personnel
Les opérations d’inventaires : amortissements ; provisions ; régularisations
Bibliographie :
G. Langlois, M. Friédérich, Introduction à la comptabilité, collection LMD, Foucher
Techniques du commerce international
Étude des principaux concepts nécessaires à une bonne maîtrise des pratiques du commerce international :
- Incoterms
- Logistique et supply chain
- Moyens de paiement
- Gestion documentaire
Bibliographie :
Incoterms 2010 : les règles de l’ICC pour l’utilisation des termes de commerce nationaux et internationaux – ICC Publications
Exporter, 26ème édition, F. WAGENHAUSEN, É. VENIN, T. RIGAUX, D. PARKER, J.P. LEMAIRE, É. GUILLERMAIN, F. GERVAIS, J. DUBOIN, G. DANDEL – Éditions FOUCHER
Transport international de marchandises – 5ème édition, J. BELOTTI – Éditions VUIBERT
Gestion de projet
L’objectif de ce cours est de donner aux étudiant.e.s les bases d’une bonne gestion de projet, puis d’appliquer ce savoir dans un projet mené par elles.eux-mêmes de A à Z.
Bibliographie :
Gérez vos projets : les clés pour réussir étape par étape, Thibault Pairis.
Gestion de projet : 50 outils pour agir, Fouad Bouchaouir, Yannick Dentinger, Olivier
Composition chinoise
Rédaction des textes en chinois du niveau intermédiaire
Bibliographie :
manuel « Chinois deuxième niveau »
Compréhension écrite chinoise
Lecture des textes en chinois du niveau intermédiaire
Bibliographie :
manuel « Chinois deuxième niveau »
Lexique chinois
Etudes du vocabulaire chinois du niveau intermédiaire
Bibliographie :
manuel « Chinois deuxième niveau »
Expression orale chinoise
Apprentissage de la langue orale du niveau intermédiaire
Bibliographie :
manuel « Ni shuo ba »
Civilisation chinoise
à définir
Shakespeare / comedy, history, tragedy
An in-depth study of three of Shakespeare’s major works allowing students to develop their knowledge and understanding of his drama in a generic approach that offers more acquaintance with the language of the plays and the themes explored within them. Class work will involve close readings of key passages from the plays on the programme together with analysis of various film adaptations.
Bibliographie :
Much Ado About Nothing, Henry V, Macbeth (Oxford World’s Classics).
Renforcement en linguistique anglaise
Le cours propose une approche contrastive d’un ensemble de questions linguistiques (détermination, morphologie nominale, temps, mode, aspect, etc.). Les étudiants apprendront à construire et à analyser des corpus pertinents afin d’améliorer leur compétences linguistiques et de mieux comprendre le fonctionnement de leur langues de travail.
Bibliographie :
Chuquet, Hélène et Paillard, Michel (1989). Approche linguistique des problèmes de traduction anglais-français, Gap et Paris : Ophrys.
Guillemin-Flescher, Jacqueline (1981) : Syntaxe comparée du français et de l’anglais : problèmes de traduction, Paris, Ophrys.
Didactique des langues étrangères
Histoire des différentes méthodes et approches de l’enseignement de l’anglais ; présentation du cadre européen commun d’enseignement pour les langues (CECRL) ; introduction à la perspective actionnelle ; introduction à l’évaluation des apprentissages ; présentation des principaux textes officiels régissant l’enseignement de l’anglais dans le secondaire.
Bibliographie :
Documents et bibliographie distribués en cours.