Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Licence LEA anglais-chinois 3e année semestre 5 parcours MEEF anglais

Partager sur |

Contenu de la page principale

Nom de l'enseignement Responsable(s) de l'UE Volume Horaire Code de l'UE COEFF ECTS
CM TD TP
Langue A
Traduction anglaise Alice MICHEL   24   LLA5J10 3 3
Anglais économique et commercial Alice MICHEL   18   LLA5J20 3 3
Civilisation britannique Karine RIVIERE DE FRANCO 12 12   LLA5J30 1 1
Matières d'application
Comptabilité générale Isabelle NOEL 15 15   LLA5J6A 3 3
Techniques du commerce international Isabelle NOEL   24   LLA5J6B 3 3
Rédaction de documents universitaires Sonia TESSON 18 12   LLA5J6C 2 2
Gestion de projet (CM non-présentiel) Sonia TESSON 6 18   LLA5J6D 2 2
Langue B
Composition chinoise Xiaoliang LUO   12   LLA5J4X1 2 2
Compréhension écrite chinoise Xiaoliang LUO   18   LLA5J4X2 2 2
Lexique chinois Xiaoliang LUO   18   LLA5J4X3 1 1
Expression orale chinoise Xiaoliang LUO   18   LLA5J4X4 1 1
Civilisation chinoise Joseph CIAUDO 12 12   LLA5J5X 1 1
Parcours MEEF anglais
Renforcement en linguistique Marie-Eve PERROT   18   LLA5B6A 2 2
Shakespeare: Comedy, History, Tragedy Samantha FRENEE   18   LLA5B6B 2 2
Didactique des langues étrangères Stéphane BRUNEL   15   LLA5B6C 2 2

 

 

Traduction  anglaise

Traduction d’articles de la presse français-anglais (Le Monde, Libération, Le Point…) et anglais-français (The Guardian, The Economist, The New York Times…)


 Anglais économique et commercial

 

Comprendre et produire différents types de documents professionnels, lettres et emails, avec un vocabulaire du monde socio-économique riche et précis, ainsi qu’une grammaire adéquate, sur les thèmes et notions tels que : business letters related to orders, offers and enquiries, payment and debt collection, claims, complaints and replies to complaints...


Bibliographie :
Des supports de cours seront disponible sur CELENE pendant le semestre.


Civilisation britannique - - The United Kingdom since 1945

La Grande-Bretagne de 1945 à nos jours : aspects politiques, économiques et sociaux (le consensus de l’après-guerre, le Thatchérisme, le New Labour, les politiques économiques, le Welfare state, le système de santé, le système éducatif…)


Bibliographie :
E. Avril, P. Schnapper. Le Royaume-Uni au XXIè siècle: Mutations d’un modèle. Ophrys, 2014.
D. Dutton. British Politics since 1945: the rise and fall of consensus. Basil Blackwell, 1991.
D. Kavanagh, P. Morris. Consensus Politics from Attlee to Thatcher. Basil Blackwell, 1994.
P. Lurbe. Le Royaume-Uni aujourd’hui. Hachette, Les Fondamentaux, 2013.
J. Oakland. British Civilization, An Introduction. Routledge, 2011.
K. O’Morgan. Britain since 1945. The People’s Peace. Oxford University Press, 2001.
R. Marx. L’Angleterre de 1945 à nos jours. A. Colin, 1999

 


 

Comptabilité générale

Les principes généraux de la comptabilité générale et l’enregistrement des opérations comptables.
Les opérations courantes : ventes et achat ; charges et produits ; frais accessoires d’achat et de vente ; les charges de personnel
Les opérations d’inventaires : amortissements ; provisions ; régularisations


Bibliographie :
G. Langlois, M. Friédérich, Introduction à la comptabilité, collection LMD, Foucher

 


 

Techniques du commerce international

Étude des principaux concepts nécessaires à une bonne maîtrise des pratiques du commerce international :

  • Incoterms
  • Logistique et supply chain
  • Moyens de paiement
  • Gestion documentaire

Bibliographie :
Incoterms 2010 : les règles de l’ICC pour l’utilisation des termes de commerce nationaux et internationaux – ICC Publications
Exporter, 26ème édition, F. WAGENHAUSEN, É. VENIN, T. RIGAUX, D. PARKER, J.P. LEMAIRE, É. GUILLERMAIN, F. GERVAIS, J. DUBOIN, G. DANDEL – Éditions FOUCHER
Transport international de marchandises – 5ème édition, J. BELOTTI – Éditions VUIBERT

 


Gestion de projet

L’objectif de ce cours est de donner aux étudiant.e.s les bases d’une bonne gestion de projet, puis d’appliquer ce savoir dans un projet mené par elles.eux-mêmes de A à Z.


Bibliographie :
Gérez vos projets : les clés pour réussir étape par étape, Thibault Pairis.
Gestion de projet : 50 outils pour agir, Fouad Bouchaouir, Yannick Dentinger, Olivier

 


 

 Composition chinoise

Rédaction des textes en chinois du niveau intermédiaire


Bibliographie : 

manuel « Chinois deuxième niveau »

 


 Compréhension écrite chinoise

Lecture des textes en chinois du niveau intermédiaire


Bibliographie : 

manuel « Chinois deuxième niveau »

 


 Lexique chinois

Etudes du vocabulaire chinois du niveau intermédiaire

Bibliographie : 

manuel « Chinois deuxième niveau »


 Expression orale chinoise

Apprentissage de la langue orale du niveau intermédiaire

Bibliographie : 

manuel « Ni shuo ba »

 

 

 


 Civilisation chinoise

à définir

 


Shakespeare / comedy, history, tragedy

An in-depth study of three of Shakespeare’s major works allowing students to develop their knowledge and understanding of his drama in a generic approach that offers more acquaintance with the language of the plays and the themes explored within them. Class work will involve close readings of key passages from the plays on the programme together with analysis of various film adaptations.


Bibliographie :
Much Ado About Nothing, Henry V, Macbeth (Oxford World’s Classics).                                                    

 


Renforcement en linguistique anglaise

Le cours propose une approche contrastive d’un ensemble de questions linguistiques (détermination, morphologie nominale, temps, mode, aspect, etc.). Les étudiants apprendront à construire et à analyser des corpus pertinents afin d’améliorer leur compétences linguistiques et de mieux comprendre le fonctionnement de leur langues de travail.


Bibliographie :
Chuquet, Hélène et Paillard, Michel (1989). Approche linguistique des problèmes de traduction anglais-français, Gap et Paris : Ophrys.
Guillemin-Flescher, Jacqueline (1981) : Syntaxe comparée du français et de l’anglais : problèmes de traduction, Paris, Ophrys.


Didactique des langues étrangères

Histoire des différentes méthodes et approches de l’enseignement de l’anglais ; présentation du cadre européen commun d’enseignement pour les langues (CECRL) ; introduction à la perspective actionnelle ; introduction à l’évaluation des apprentissages ; présentation des principaux textes officiels régissant l’enseignement de l’anglais dans le secondaire.


Bibliographie :
Documents et bibliographie distribués en cours.