Licence LEA anglais-espagnol 2e année semestre 3 parcours commerce international

Nom de l'enseignement Responsable(s) de l'UE Volume Horaire Code de l'UE ECTS COEFF
CM TD TP
Achat, vente, négociation commerciale Joseph KASWENGI 12 12   LLA3J8A 3 3
Introduction aux stratégies pour le e-commerce Isabelle NOEL 20     LLA3J8B 3 3

Grammaire anglaise

Ce TD porte sur trois points de grammaire : l’expression de l’obligation, les reprises par auxiliaires, et la distinction entre infinitif et gérondif dans les structures verbales. Le travail comporte des exercices de thème grammatical et thème à partir d’articles de presse.

Bibliographie :
P. Larreya et C. Rivière, Grammaire explicative de l’anglais, Paris : Pearson éducation France

Version anglaise

Entraînement à la traduction de l’anglais vers le français à partir de textes essentiellement journalistiques

Bibliographie :
Daniel Bonnet-Piron et Edith Demaux-Froissart, The Vocabulary Guide. Les mots anglais et leur emploi, Paris : Nathan
Françoise Grellet, Initiation à la version anglais. The word against the word, Paris : Hachette

Expression et compréhension orales anglaises

Civilisation américaine - - Introduction aux institutions américaines

Nous étudierons les institutions américaines depuis l ‘indépendance du pays, en voyant leur évolution au cours de l’histoire.

Bibliographie :
Une bibliographie sera donnée en cours.

Informatique d'entreprise - - Pratique du logiciel Word

Le programme de cet enseignement est essentiellement basé sur l’acquisition des fonctionnalités avancées d’un logiciel de traitement de texte (par exemple : notes de bas de pages, sommaire, index, styles, formulaires, insertion d’objets, liens, …) tout en confortant les acquis généraux liés à l’usage d’un ordinateur (réseau, archive, …).

1. Réalisation des documents courts (CV, lettre administrative, …).
  2. Élaboration de documents complexes et structurés (compte rendu, rapport, mémoire, bibliographie …).
  3. Maîtrise des fonctionnalités nécessaires à la structuration de documents complexes (notes de bas de pages, sommaire, index, styles, …).
  4. Intégration d’informations (image, fichiers, graphiques,…).
  5. Réalisation des documents hypermédias intégrant textes, sons, images fixes et animées et liens internes et externes. Réalisation de documents collaboratifs.
  6. Réalisation des diaporamas électroniques qui accompagnent et facilitent la compréhension d’un texte.
  7. Réalisation de pages Web et utilisation de logiciels dédiés à la création des sites.
  8. Sauvegarde, sécurisation, archivage des données en local et en réseau.

Droit commercial et des sociétés

• L’organisation du commerce (le commerçant, le fonds de commerce)
  • La constitution d’une société
  • Les types de sociétés
  • Les actes civils et actes de commerce, le commerçant, le fonds de commerce et les opérations sur le fonds de commerce, le bail commercial, la prestation de services, les contrats de distribution, les principales sociétés commerciales (notion, forme, constitution, fonctionnement), initiation aux instruments de paiement, initiation au financement des entreprises pour leurs opérations nationales et internationales.

Bibliographie :
Une bibliographie sera communiquée en cours.

Economie internationale

À partir des connaissances d’économie générale acquises en L1, le champ d’étude est étendu au domaine international :

• Analyse de l’évolution des échanges internationaux à travers les époques
  • Les théories des échanges internationaux
  • Libre-échange et protectionnisme
  • Les A.C.R. et le développement des échanges régionaux
  • Le phénomène de multinationalisation
  • Les comptes extérieurs de la nation

Économie internationale, J.L. MUCCHIELLI, T. MAYER – Éditions DALLOZ
L’économie mondiale 2018, CEPII – Collection Repères – Éditions LA DÉCOUVERTE

Thème espagnol

Entraînement à la traduction du français vers l’espagnol de textes journalistiques.

Une bibliographie sera fournie lors du premier cours

Version espagnole

Entraînement à la traduction de l’espagnol vers le français de textes écrits dans une langue courante actuelle (textes journalistiques, publicités, etc).

Une bibliographie sera fournie lors du premier cours

Expression écrite espagnole

Entraînement à la rédaction en langue espagnole.

Expression orale espagnole

pratique de l’oral à travers différentes activités proposées par l’enseignant.

Civilisation latino-américaine

Étude de la période coloniale, notamment des relations entre les colonisateurs et les indigènes, et de sa répercussion aujourd’hui dans la configuration des sociétés latino-américaines.

Bibliographie :
Une bibliographie sera remise aux étudiants lors du premier cours

Achat, vente, négociation commerciale

Dans un environnement des affaires mondialisé et sans cesse dépendant des changements permanents, ce cours examine, dans le contexte du commerce B to B, la gestion des achats, des ventes ainsi que les outils de la négociation commerciale. Les applications font des approfondissements sur les interactions et facteurs-clés de succès qui contribuent à assurer la performance d’une organisation, entreprise, ou équipe commerciale tant au niveau national qu’international.

VIAU, SASSI, PUJET (2015), La négociation commerciale

Introduction aux stratégies pour l'e-commerce

Les concepts de base sont abordés :

• Pourquoi choisir de vendre en ligne
  • Les différentes formes de vente en ligne
  • Le e-marketing mix et son intégration à la stratégie marketing de l’entreprise
  • La gestion de la relation client sur internet
  • Les technologies digitales au service de l’e-commerce

Bibliographie :
Le V.A.D.OR Réussir e-commerce et vente à distance, D. VIDAL, J.P. CRENN – Tertium Éditions