Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Licence LEA anglais-espagnol 2e année semestre 4 parcours médiation interculturelle

Partager sur |

Contenu de la page principale

Nom de l'enseignement Responsable(s) de l'UE Volume Horaire Code de l'UE ECTS COEFF
CM TD TP
Langue A
Thème grammatical anglais Emilie SOTTEAU   12   LLA4J1C 1 1
Version anglaise Pierre SCHMITT   18   LLA4J1D 2 2
Expression orale anglais Elodie GALLET     12 LLA4J2B 1 1
Expression écrite anglaise Alice MICHEL   18   LLA4J2B 2 2
Civilisation britannique Elodie GALLET   15   LLA4J30 2 2
Matières d'application
Informatique d'entreprise Maxime LAGRANGE   18   LLA4J7A1 2 2
Marketing fondamental et opérationnel Joseph KASWENGI 18 12   LLA4J7D 3 3
Droit européen Joseph KASWENGI 18 12   LLA4J7C 3 3
Langue B
Thème espagnol Annie BACCON   18   LLA4J4C1 2 2
Version espagnole Sylvie FOURNIE-CHABOCHE   18   LLA4J4C2 2 2
Expression orale espagnole David ARBULU     12 LLA4J5C1 1 1
Expression écrite espagnole /   12   LLA4J5C2 1 1
Civilisation latino-américaine Marcos EYMAR   15   LLA4J6C 2 2
Parcours médiation interculturelle
Cultures populaires états-uniennes / American Popular Culture Eric TABUTEAU   18   LLA4B60 3 3
Enseignement au choix (1 choix)
Introduction aux études irlandaises / Introduction to Irish History and Society Karin FISCHER   18   LLA4B61A 3 3
Introduction à l'iconographie Espagnole Marcos EYMAR   18   LLA4C7A 3 3

 

Thème grammatical anglais

Ce TD porte sur cinq points de grammaire : l’étude des prépositions, des subordonnées de temps, l’expression du contraste (notamment au moyen des concessives), les propositions relatives, et les phrasal verbs. L’accent est mis sur le thème grammatical et traduction français-anglais d’articles de presse.


Bibliographie :
P. Larreya et C. Rivière, Grammaire explicative de l’anglais, Paris : Pearson éducation France

 



 Expression orale anglaise

 

Pratique de l’oral à travers différentes activités proposées par l’enseignant.

 


 

 

Expression écrite anglaise

Entraînement à la rédaction en langue anglaise.

 


 

Civilisation britannique - - Introduction aux institutions britanniques

A l’heure où le Royaume-Uni négocie les termes de sa sortie de l’Union européenne, ce cours vise à examiner les enjeux auxquels les institutions britanniques sont actuellement confrontées. Les notions des monarchie constitutionnelle, bipartisme, réforme(s) du parlement, séparation des pouvoirs, devolution, seront analysées pendant ce cours à l’aide de sources primaires et secondaires.


Bibliographie :
Une brochure sera remise aux étudiants en début de semestre
Emmanuelle AVRIL et Pauline SCHNAPPER (dir.), Le Royaume-Uni au XXIe siècle : Mutations d’un modèle, Paris, Ophrys, 2014
John OAKLAND, British Civilization: An Introduction, Londres, Routledge, 8e edition, 2015.

 


Informatique d'entreprise

  1. Apprentissage du logiciel Excel. Le programme ce cet enseignement est essentiellement basé sur l’acquisition des fonctionnalités avancées d’un logiciel de type tableur (par exemple : mise en forme, calculs simples, fonctions élémentaires, fonctions logiques, graphiques, TCD, filtres, Recherche, ...)Traitement simple de données chiffrées – formules, graphique.  Gestion de données volumineuses - organisation, traitement et extraction d’information. Maîtrise des fonctionnalités avancées : TCD, fonctions de recherche, … Recherche de méthodes à mettre en oeuvre pour atteindre un objectif fixé
  2. Initiation au logiciel de traitement de sondage, enquête et questionnaire.
  3. Initiation à la planification des ressources de l’entreprise (ERP)

 


 

 Droit européen

L’Union Européenne et ses institutions. Questions liées à l’intégration. Les règles du marché commun. L’Europe sociale.

 


 Marketing fondamental et opérationnel

Ce cours consiste en deux cours en un. Plus particulièrement, si la première partie est consacrée au marketing fondamental, la deuxième approfondit le marketing opérationnel.
Bibliographie :
Soulez S., Halla S., Himber T. (2016), Marketing

 


 Rédaction, synthèse de documents.

Cet enseignement a pour but l’acquisition de compétences de synthèse ; à travers tout un processus bien délimité, l’étudiant.e est amené.e à voir quelles étapes sont primordiales dans la confection d’un résumé ou d’une synthèse, depuis la recherche des informations essentielles dans le texte d’origine, jusqu’à la dernière relecture de son texte, en passant par l’organisation de sa pensée, l’expression de sa logique, etc.


Bibliographie :
La logique facile : Réfléchir, argumenter, convaincre, Dennis McInerny.
Le Grevisse de l’étudiant : Capes et agrégation lettres : grammaire graduelle du français, Cécile Narjoux.


Thème espagnol

Entraînement à la traduction du français vers l’espagnol de textes journalistiques

Bibliographie :
Une bibliographie sera fournie lors du premier cours

 


Version espagnole

Entraînement à la traduction de l’espagnol vers le français de textes écrits dans une langue courante actuelle (textes journalistiques, publicités, etc)


Bibliographie :
Une bibliographie sera fournie lors du premier cours

 


 

Expression écrite espagnole

 

Entraînement à la rédaction en langue espagnole.

 


Expression orale espagnole

pratique de l’oral à travers différentes activités proposées par l’enseignant.

 


Civilisation latino-américaine

Étude de la période coloniale, notamment des relations entre les colonisateurs et les indigènes, et de sa répercussion aujourd’hui dans la configuration des sociétés latino-américaines.


Bibliographie :
Une bibliographie sera remise aux étudiants lors du premier cours

 


Cultures populaires états-uniennes

à venir

 


 

Introduction aux études irlandaises

This course aims at giving an insight into the main historical, social and cultural developments in Ireland from the 19th century to the present, with a specific focus on the Republic of Ireland for the contemporary period, and with a special emphasis on the contrast between Irish myths and realities. A set of documents will be provided in the tutorial and students will be encouraged to explore particular aspects or issues through oral presentations and/or dossiers with the aim to getting them to practice and improve both their English and their analytical skills.

Bibliographie :
Paul Brennan et Valérie Peyronel, Civilisation irlandaise (Paris :hachette), 1999 Catherine Maignant, Histoire et civilisation de l’Irlande( paris : Nathan), 1996
Terrence Brown, Ireland : a Social and Cultural History 1922-2002, (London : Harper Collins), 2004 (revised edition)
Eoian O’malley, Comtemporary Ireland (London: Palgrave MacMillan), 2011

 


Introduction à l'iconographie

Initiation à l’étude de tableaux espagnols et latino-américains.

Bibliographie :
Nadeije Laneyrie-Dagen, Lire la peinture, Larousse, 2002. Bernard et Christiane Bessière, La peinture espagnole, 2002.