Nom de l'enseignement | Responsable(s) de l'UE | Volume Horaire | Code de l'UE | COEFF | ECTS | ||
CM | TD | TP | |||||
Langue A | |||||||
Thème grammatical anglais | Emilie SOTTEAU | 12 | LLA4J1C | 1 | 1 | ||
Version anglaise | Pierre SCHMITT | 18 | LLA4J1D | 2 | 2 | ||
Expression orale anglais | Elodie GALLET | 12 | LLA4J2B | 1 | 1 | ||
Expression écrite anglaise | Alice MICHEL | 18 | LLA4J2B | 2 | 2 | ||
Civilisation britannique | Elodie GALLET | 15 | LLA4J30 | 2 | 2 | ||
Matières d'application | |||||||
Informatique d'entreprise | Maxime LAGRANGE | 18 | LLA4J7A1 | 2 | 2 | ||
Marketing fondamental et opérationnel | Joseph KASWENGI | 18 | 12 | LLA4J7D | 3 | 3 | |
Droit européen | Joseph KASWENGI | 18 | 12 | LLA4J7C | 3 | 3 | |
Langue B | |||||||
Grammaire japonaise | Fabien DURRINGER | 18 | LLA4J4N1 | 4 | 2 | ||
Lexique et Kanji japonais | Mayumi SHIMOSAKAI | 12 | LLA4J4N2 | 3 | 1 | ||
Traduction japonaise | Aline HENNINGER | 18 | LLA4J4N4 | 3 | 2 | ||
Expression et compréhension orale | Mayumi SHIMOSAKAI | 18 | LLA4J5N | 2 | 1 | ||
Civilisation japonaise | Mayumi SHIMOSAKAI | 12 | LLA4J6N | 4 | 2 | ||
Parcours MEEF 2nd degré | |||||||
Psychologie et sociologie de l'enseignement | Anne-Lise DOYEN | 22 | LLA4MF1 | 3 | 3 | ||
Enseignement au choix (1 choix) | |||||||
Analyse de l'image anglais | Kamila BENAYADA | 18 | LLA4B7A | 3 | 3 | ||
Introduction à l'iconographie Espagnole | Marcos EYMAR | 18 | LLA4C7A | 3 | 3 |
Thème grammatical anglais
Ce TD porte sur cinq points de grammaire : l’étude des prépositions, des subordonnées de temps, l’expression du contraste (notamment au moyen des concessives), les propositions relatives, et les phrasal verbs. L’accent est mis sur le thème grammatical et traduction français-anglais d’articles de presse.
Bibliographie :
P. Larreya et C. Rivière, Grammaire explicative de l’anglais, Paris : Pearson éducation France
Expression orale anglaise
Pratique de l’oral à travers différentes activités proposées par l’enseignant.
Expression écrite anglaise
Entraînement à la rédaction en langue anglaise.
Civilisation britannique - - Introduction aux institutions britanniques
A l’heure où le Royaume-Uni négocie les termes de sa sortie de l’Union européenne, ce cours vise à examiner les enjeux auxquels les institutions britanniques sont actuellement confrontées. Les notions des monarchie constitutionnelle, bipartisme, réforme(s) du parlement, séparation des pouvoirs, devolution, seront analysées pendant ce cours à l’aide de sources primaires et secondaires.
Bibliographie :
Une brochure sera remise aux étudiants en début de semestre
Emmanuelle AVRIL et Pauline SCHNAPPER (dir.), Le Royaume-Uni au XXIe siècle : Mutations d’un modèle, Paris, Ophrys, 2014
John OAKLAND, British Civilization: An Introduction, Londres, Routledge, 8e edition, 2015.
Informatique d'entreprise
- Apprentissage du logiciel Excel. Le programme ce cet enseignement est essentiellement basé sur l’acquisition des fonctionnalités avancées d’un logiciel de type tableur (par exemple : mise en forme, calculs simples, fonctions élémentaires, fonctions logiques, graphiques, TCD, filtres, Recherche, ...)Traitement simple de données chiffrées – formules, graphique. Gestion de données volumineuses - organisation, traitement et extraction d’information. Maîtrise des fonctionnalités avancées : TCD, fonctions de recherche, … Recherche de méthodes à mettre en oeuvre pour atteindre un objectif fixé
- Initiation au logiciel de traitement de sondage, enquête et questionnaire.
- Initiation à la planification des ressources de l’entreprise (ERP)
Droit européen
L’Union Européenne et ses institutions. Questions liées à l’intégration. Les règles du marché commun. L’Europe sociale.
Marketing fondamental et opérationnel
Ce cours consiste en deux cours en un. Plus particulièrement, si la première partie est consacrée au marketing fondamental, la deuxième approfondit le marketing opérationnel.
Bibliographie :
Soulez S., Halla S., Himber T. (2016), Marketing
Rédaction, synthèse de documents.
Cet enseignement a pour but l’acquisition de compétences de synthèse ; à travers tout un processus bien délimité, l’étudiant.e est amené.e à voir quelles étapes sont primordiales dans la confection d’un résumé ou d’une synthèse, depuis la recherche des informations essentielles dans le texte d’origine, jusqu’à la dernière relecture de son texte, en passant par l’organisation de sa pensée, l’expression de sa logique, etc.
Bibliographie :
La logique facile : Réfléchir, argumenter, convaincre, Dennis McInerny.
Le Grevisse de l’étudiant : Capes et agrégation lettres : grammaire graduelle du français, Cécile Narjoux.
Grammaire japonaise
Apprentissage des règles grammaticales de base de la langue japonaise et exercices d’application à partir du Minna no Nihongo II.
Bibliographie :
Minna no Nihongo II, shokyû I honsatsu, dai 2 han (Main Textbook Kanji-kana version, 2e édition)* ; éditeur : 3A Corporation ; ISBN : 978-4-88319-646-3.
Attention!! Veuillez acheter ce manuel le plus rapidement possible pour l’avoir dès le premier cours.
Lexique et kanji
Apprentissage de 200 caractères chinois et des mots de vocabulaire qui s’y rattachent.
Bibliographie :
Matériaux pédagogiques fournis au début du semestre.
Traduction japonaise
Lecture et traduction de textes.
Bibliographie :
Matériaux pédagogiques fournis au début du semestre.
Expression orale japonaise
Exercices oraux de base à partir du Minna no nihongo II.
Bibliographie :
Minna no Nihongo II, shokyû I honsatsu, dai 2 han (Main Textbook Kanji-kana version, 2e édition)* ; éditeur : 3A Corporation ; ISBN : 978-4-88319-646-3.
Attention!! Veuillez acheter ce manuel le plus rapidement possible pour l’avoir dès le premier cours.
Civilisation japonaise
Histoire du Japon de la fin de la Première Guerre mondiale jusqu’aux années 1990.
Bibliographie :
Souyri, Pierre-François, Nouvelle histoire du Japon, Perrin, 2010
Analyse de l'image
This class is an introduction to the analysis of visual documents, focusing on formal elements. Visual documents, like written documents, need to be examined at different levels, the formal aspects contributing to their meaning. All documents will be from the English-speaking world, and will be handed out in class.
Psychologie et sociologie pour l'enseignement
Découvrir quelques sous-domaines de la psychologie et de la sociologie, leurs démarches et
leurs objets d’études ;
Compétences visées :
L’UE permet une première approche des compétences suivantes :
- Connaître les élèves et les processus d’apprentissage ;
- Prendre en compte la diversité des élèves ;
- Accompagner les élèves dans leur parcours de formation ;
- S’approprier des outils d’analyse des situations éducatives et pédagogiques ;
- Analyser les processus de construction des situations critiques et les prévenir ;
- Coopérer au sein de la communauté éducative et avec les acteurs du territoire.
Bibliographie / Sitographie :
Duru-Bellat, M. & Van Zanten, A. (2012). Sociologie de l’Ecole. Armand Colin.
Ferrand, L., Lété, B., & Thevenot, C. (Eds.) (2018). Psychologie cognitive des apprentissages scolaires. Dunod.
Forquin, J.-C. (1997). Les sociologues de l’éducation américains et britanniques. Paris /Bruxelles: INRP et de Boeck.
Le Breton, D. (2004). L’interactionnisme symbolique. Paris : PUF. Lieury, A. (Ed.) (2010).
Psychologie pour l’enseignement. Dunod.
Introduction à l'iconographie
Initiation à l’étude de tableaux espagnols et latino-américains.
Bibliographie :
Nadeije Laneyrie-Dagen, Lire la peinture, Larousse, 2002.
Bernard et Christiane Bessière, La peinture espagnole, 2002.