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Licence LEA anglais-japonais 2e année semestre 4 parcours MEF FLE/FLM

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Nom de l'enseignement Responsable(s) de l'UE Volume Horaire Code de l'UE COEFF ECTS
CM TD TP
Langue A
Thème grammatical anglais Emilie SOTTEAU   12   LLA4J1C 1 1
Version anglaise Pierre SCHMITT   18   LLA4J1D 2 2
Expression orale anglais Elodie GALLET     12 LLA4J2B 1 1
Expression écrite anglaise Alice MICHEL   18   LLA4J2B 2 2
Civilisation britannique Elodie GALLET   15   LLA4J30 2 2
Matières d'application
Informatique d'entreprise Maxime LAGRANGE   18   LLA4J7A1 2 2
Marketing fondamental et opérationnel Joseph KASWENGI 18 12   LLA4J7D 3 3
Droit européen Joseph KASWENGI 18 12   LLA4J7C 3 3
Langue B
Grammaire japonaise Fabien DURRINGER 18     LLA4J4N1 4 2
Lexique et Kanji japonais Mayumi SHIMOSAKAI   12   LLA4J4N2 3 1
Traduction japonaise Aline HENNINGER   18   LLA4J4N4 3 2
Expression et compréhension orale Mayumi SHIMOSAKAI   18   LLA4J5N 2 1
Civilisation japonaise Mayumi SHIMOSAKAI 12     LLA4J6N 4 2
Parcours MEF FLM/FLE
Psychologie et sociologie pour l’enseignement Anne-Lise DOYEN 22     LLA4MF1 3 3
Communication interculturelle Guillaume ENGUEHARD   24   LLA4H6A 3 3

 

 

 

Thème grammatical anglais

Ce TD porte sur cinq points de grammaire : l’étude des prépositions, des subordonnées de temps, l’expression du contraste (notamment au moyen des concessives), les propositions relatives, et les phrasal verbs. L’accent est mis sur le thème grammatical et traduction français-anglais d’articles de presse.


Bibliographie :
P. Larreya et C. Rivière, Grammaire explicative de l’anglais, Paris : Pearson éducation France

 



 Expression orale anglaise

 

Pratique de l’oral à travers différentes activités proposées par l’enseignant.

 


 

 

Expression écrite anglaise

Entraînement à la rédaction en langue anglaise.

 


 

Civilisation britannique - - Introduction aux institutions britanniques

A l’heure où le Royaume-Uni négocie les termes de sa sortie de l’Union européenne, ce cours vise à examiner les enjeux auxquels les institutions britanniques sont actuellement confrontées. Les notions des monarchie constitutionnelle, bipartisme, réforme(s) du parlement, séparation des pouvoirs, devolution, seront analysées pendant ce cours à l’aide de sources primaires et secondaires.


Bibliographie :
Une brochure sera remise aux étudiants en début de semestre
Emmanuelle AVRIL et Pauline SCHNAPPER (dir.), Le Royaume-Uni au XXIe siècle : Mutations d’un modèle, Paris, Ophrys, 2014
John OAKLAND, British Civilization: An Introduction, Londres, Routledge, 8e edition, 2015.

 


Informatique d'entreprise

  1. Apprentissage du logiciel Excel. Le programme ce cet enseignement est essentiellement basé sur l’acquisition des fonctionnalités avancées d’un logiciel de type tableur (par exemple : mise en forme, calculs simples, fonctions élémentaires, fonctions logiques, graphiques, TCD, filtres, Recherche, ...)Traitement simple de données chiffrées – formules, graphique.  Gestion de données volumineuses - organisation, traitement et extraction d’information. Maîtrise des fonctionnalités avancées : TCD, fonctions de recherche, … Recherche de méthodes à mettre en oeuvre pour atteindre un objectif fixé
  2. Initiation au logiciel de traitement de sondage, enquête et questionnaire.
  3. Initiation à la planification des ressources de l’entreprise (ERP)

 


 

 Droit européen

L’Union Européenne et ses institutions. Questions liées à l’intégration. Les règles du marché commun. L’Europe sociale.

 


 Marketing fondamental et opérationnel

Ce cours consiste en deux cours en un. Plus particulièrement, si la première partie est consacrée au marketing fondamental, la deuxième approfondit le marketing opérationnel.
Bibliographie :
Soulez S., Halla S., Himber T. (2016), Marketing

 


 Rédaction, synthèse de documents.

Cet enseignement a pour but l’acquisition de compétences de synthèse ; à travers tout un processus bien délimité, l’étudiant.e est amené.e à voir quelles étapes sont primordiales dans la confection d’un résumé ou d’une synthèse, depuis la recherche des informations essentielles dans le texte d’origine, jusqu’à la dernière relecture de son texte, en passant par l’organisation de sa pensée, l’expression de sa logique, etc.


Bibliographie :
La logique facile : Réfléchir, argumenter, convaincre, Dennis McInerny.
Le Grevisse de l’étudiant : Capes et agrégation lettres : grammaire graduelle du français, Cécile Narjoux.


Grammaire japonaise

Apprentissage des règles grammaticales de base de la langue japonaise et exercices d’application à partir du Minna no Nihongo II.

Bibliographie :
Minna no Nihongo II, shokyû I honsatsu, dai 2 han (Main Textbook Kanji-kana version, 2e édition)* ; éditeur : 3A Corporation ; ISBN : 978-4-88319-646-3.
Attention!! Veuillez acheter ce manuel le plus rapidement possible pour l’avoir dès le premier cours.

 


Lexique et kanji

Apprentissage de 200 caractères chinois et des mots de vocabulaire qui s’y rattachent.


Bibliographie :
Matériaux pédagogiques fournis au début du semestre.

 


 

Traduction japonaise

 

Lecture et traduction de textes.


Bibliographie :
Matériaux pédagogiques fournis au début du semestre.

 


Expression orale japonaise

Exercices oraux de base à partir du Minna no nihongo II.

Bibliographie :
Minna no Nihongo II, shokyû I honsatsu, dai 2 han (Main Textbook Kanji-kana version, 2e édition)* ; éditeur : 3A Corporation ; ISBN : 978-4-88319-646-3.
Attention!! Veuillez acheter ce manuel le plus rapidement possible pour l’avoir dès le premier cours.

 


Civilisation japonaise

Histoire du Japon de la fin de la Première Guerre mondiale jusqu’aux années 1990.

Bibliographie :
Souyri, Pierre-François, Nouvelle histoire du Japon, Perrin, 2010

 


Communication interculturelle

Ce cours présente et discute les principaux concepts et problématiques en jeu dans la communication interculturelle (culture, communication, valeurs, représentations, stéréotypes…). Les étudiant.e.s devront analyser des situations concrètes de communication interculturelle (communication interpersonnelle, communication médiatique, …) en se basant sur différents supports (textes, documents iconographiques, documents audiovisuels …). Suivant leur parcours et leur profil, une réflexion spécifique sera menée sur des problématiques telles que : enseignement et interculturalité, marketing et interculturalité …

Compétences visées :

  • Connaître et comprendre la notion de culture et les enjeux spécifiques de la communication interculturelle
  • Connaître les principaux modèles permettant de décrire les rapports de communication et plus spécifiquement la notion d’interculturalité
  • Savoir analyser des situations de communication interculturelle
  • Comprendre les enjeux de l’interculturalité en relation avec des situations didactiques, commerciales …

Bibliographie :
Abdallah-Pretceille, M. & Porcher, L. (eds) (1999). Diagonales de la communication interculturelle. Paris : Anthropos.
Abdallah-Pretceille, M. & Porcher, L. (2001). Education et communication interculturelle. Paris : PUF.
Molinié, M. & Galisson R. (eds). (1992). Vers une approche relationnelle de la communication interculturelle. Paris : Sorbonne Nouvelle.

 


Psychologie et sociologie pour l'enseignement

Découvrir quelques sous-domaines de la psychologie et de la sociologie, leurs démarches et
leurs objets d’études ;


Compétences visées :
L’UE permet une première approche des compétences suivantes :

  • Connaître les élèves et les processus d’apprentissage ;
  • Prendre en compte la diversité des élèves ;
  • Accompagner les élèves dans leur parcours de formation ;
  • S’approprier des outils d’analyse des situations éducatives et pédagogiques ;
  • Analyser les processus de construction des situations critiques et les prévenir ;
  • Coopérer au sein de la communauté éducative et avec les acteurs du territoire.

Bibliographie / Sitographie :
Duru-Bellat, M. & Van Zanten, A. (2012). Sociologie de l’Ecole. Armand Colin.
Ferrand, L., Lété, B., & Thevenot, C. (Eds.) (2018). Psychologie cognitive des apprentissages scolaires. Dunod.
Forquin, J.-C. (1997). Les sociologues de l’éducation américains et britanniques. Paris /Bruxelles: INRP et de Boeck.
Le Breton, D. (2004). L’interactionnisme symbolique. Paris : PUF. Lieury, A. (Ed.) (2010).
Psychologie pour l’enseignement. Dunod.