Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Licence LEA anglais-japonais 3e année semestre 5 parcours MEEF 1er degré

Partager sur |

Contenu de la page principale

Nom de l'enseignement Responsable(s) de l'UE Volume Horaire Code de l'UE COEFF ECTS
CM TD TP
Langue A
Traduction anglaise Alice MICHEL   24   LLA5J10 3 3
Anglais économique et commercial Alice MICHEL   18   LLA5J20 3 3
Civilisation britannique Karine RIVIERE DE FRANCO 12 12   LLA5J30 1 1
Matières d'application
Comptabilité générale Isabelle NOEL 15 15   LLA5J6A 3 3
Techniques du commerce international Isabelle NOEL   24   LLA5J6B 3 3
Rédaction de documents universitaires Sonia TESSON 18 12   LLA5J6C 2 2
Gestion de projet (CM non-présentiel) Sonia TESSON 6 18   LLA5J6D 2 2
Langue B
Composition japonaise Mayumi SHIMOSAKAI   18   LLA5J4N1 4 2
Lexique et Kanji japonais Fabien DURRINGER   12   LLA5J4N2 3 1
Lecture de textes japonais Fabien DURRINGER   18   LLA5J4N3 3 2
Expression orale japonaise Mayumi SHIMOSAKAI   18   LLA5J4N4 2 1
Civilisation japonaise Aline HENNINGER   18   LLA5J5N 2 1
Parcours MEEF 1er degré
Enseignement à choix (1 choix)
Psychologie et sociologie pour l’enseignement (Choix impossible si cours suivi au S4) Anne-Lise DOYEN 22     LLA5MF1 3 3
Enseigner l'histoire-géographie à l'école primaire Walter BADIER   20   LLA5MF2A 3 3
Enseignement au choix (1 choix)
Mathématiques élémentaires (choix impossible si validé aux S3 et S4 ) Maxime LAGRANGE   24   LLA5LMAT1 3 3
Enseigner l'histoire-géographie à l'école primaire (choix impossible si déjà choisi plus haut) Walter BADIER   20   LLA5MF2A 3 3

 

 

 

Traduction  anglaise

Traduction d’articles de la presse français-anglais (Le Monde, Libération, Le Point…) et anglais-français (The Guardian, The Economist, The New York Times…)

 



 Anglais économique et commercial

 

Comprendre et produire différents types de documents professionnels, lettres et emails, avec un vocabulaire du monde socio-économique riche et précis, ainsi qu’une grammaire adéquate, sur les thèmes et notions tels que : business letters related to orders, offers and enquiries, payment and debt collection, claims, complaints and replies to complaints...


Bibliographie :
Des supports de cours seront disponible sur CELENE pendant le semestre.

 


Civilisation britannique - - The United Kingdom since 1945

La Grande-Bretagne de 1945 à nos jours : aspects politiques, économiques et sociaux (le consensus de l’après-guerre, le Thatchérisme, le New Labour, les politiques économiques, le Welfare state, le système de santé, le système éducatif…)


Bibliographie :
E. Avril, P. Schnapper. Le Royaume-Uni au XXIè siècle: Mutations d’un modèle. Ophrys, 2014.
D. Dutton. British Politics since 1945: the rise and fall of consensus. Basil Blackwell, 1991.
D. Kavanagh, P. Morris. Consensus Politics from Attlee to Thatcher. Basil Blackwell, 1994.
P. Lurbe. Le Royaume-Uni aujourd’hui. Hachette, Les Fondamentaux, 2013.
J. Oakland. British Civilization, An Introduction. Routledge, 2011.
K. O’Morgan. Britain since 1945. The People’s Peace. Oxford University Press, 2001.
R. Marx. L’Angleterre de 1945 à nos jours. A. Colin, 1999

 


 

Comptabilité générale

Les principes généraux de la comptabilité générale et l’enregistrement des opérations comptables.
Les opérations courantes : ventes et achat ; charges et produits ; frais accessoires d’achat et de vente ; les charges de personnel
Les opérations d’inventaires : amortissements ; provisions ; régularisations


Bibliographie :
G. Langlois, M. Friédérich, Introduction à la comptabilité, collection LMD, Foucher

 


 

Techniques du commerce international

Étude des principaux concepts nécessaires à une bonne maîtrise des pratiques du commerce international :

  • Incoterms
  • Logistique et supply chain
  • Moyens de paiement
  • Gestion documentaire

Bibliographie :
Incoterms 2010 : les règles de l’ICC pour l’utilisation des termes de commerce nationaux et internationaux – ICC Publications
Exporter, 26ème édition, F. WAGENHAUSEN, É. VENIN, T. RIGAUX, D. PARKER, J.P. LEMAIRE, É. GUILLERMAIN, F. GERVAIS, J. DUBOIN, G. DANDEL – Éditions FOUCHER
Transport international de marchandises – 5ème édition, J. BELOTTI – Éditions VUIBERT

 


Gestion de projet

L’objectif de ce cours est de donner aux étudiant.e.s les bases d’une bonne gestion de projet, puis d’appliquer ce savoir dans un projet mené par elles.eux-mêmes de A à Z.


Bibliographie :
Gérez vos projets : les clés pour réussir étape par étape, Thibault Pairis.
Gestion de projet : 50 outils pour agir, Fouad Bouchaouir, Yannick Dentinger, Olivier

 


 

 Composition japonaise

Apprentissage des expressions grammaticales de japonais niveau intermédiaire à partir du manuel Chûkyû e ikô deuxième édition.


Bibliographie :
Matériaux pédagogiques fournis au début du semestre.

 


 Lexique et kanji

Apprentissage de 220 caractères chinois et des mots de vocabulaire qui s’y rattachent.


Bibliographie :
Matériaux pédagogiques fournis au début du semestre.

 


 Lecture de textes

Lecture et traduction de textes.


Bibliographie :
Matériaux pédagogiques fournis au début du semestre.

 


 Expression orale japonaise

Exercices d’expression orale de niveau intermédiaire à partir de matériaux fournis par le professeur.


Bibliographie :
Matériaux pédagogiques fournis au début du semestre.

 


 Civilisation japonaise

Histoire politique et économique du Japon des années 1990 (la « décennie perdue ») à l’année 2009 (première réelle alternance depuis le système de 1955). Apprentissage des mots clés.


Bibliographie :
Matériaux pédagogiques fournis au début du semestre.

 


Psychologie et sociologie pour l'enseignement

Objectifs :

  • découvrir quelques sous-domaines de la psychologie et de la sociologie, leurs démarches et leurs objets d’études ;
  • décrire et analyser des situations scolaires (issues du 1er et du 2nd degré) à partir de vidéos et de productions d’élèves.

Compétences visées :
A partir du référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation (25/07/2013), l’UE permet une première approche des compétences suivantes :

  • Connaître les élèves et les processus d'apprentissage ;
  • Prendre en compte la diversité des élèves ;
  • Accompagner les élèves dans leur parcours de formation ;
  • Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques ;
  • Coopérer avec les parents d’élèves.

Bibliographie / Sitographie :
Duru-Bellat, M. & Van Zanten, A. (2012). Sociologie de l’Ecole. Armand Colin.
Ferrand, L., Lété, B., & Thevenot, C. (Eds.) (2018). Psychologie cognitive des apprentissages scolaires. Dunod.
Lieury, A. (Ed.) (2010). Psychologie pour l’enseignement. Dunod.       
Millet, M. & Thin, D. (2005). Ruptures scolaires : l’école à l’épreuve de la question sociale. PUF                                                                

 


Enseigner l'histoire-géographie à l'école primaire

Objectifs :

  • Connaître le programme de cycle 3 en histoire-géographie et en maîtriser les grandes notions.
  • Connaître les démarches et outils pour enseigner l’histoire et la géographie.

Compétences visées :

  • être capable d’analyser une séance d’enseignement et des outils pédagogiques.
  • être capable de construire une trame de séquence et de séance.

Bibliographie / Sitographie :
Programmes de cycle 3 :
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=94708
Ressources d’accompagnement pour la mise en oeuvre des
programmes (Eduscol) :
http://eduscol.education.fr/pid34178/histoire-et-geographie.html
MEUNIER Christophe et SALA Céline, Enseigner l’histoire-géographie à l’école primaire. La boîte à outils du professeur, Paris, Dunod, 2016.


Mathématiques élémentaires

Il s’agit d’un cours de remise à niveau en mathématiques élémentaires, en vue de la préparation à divers concours – professorat des écoles, etc.

Programme (non exhaustif) :

  • Numération
  • Arithmétique : multiples, diviseurs, ppcm, pgcd, …
  • Calcul : proportionnalité, pourcentages, mesures, conversions, ...
  • Géométrie plane : constructions à la règle et au compas, polygones, …

Le cours sera adapté au public : les notions élémentaires d’algèbre ou d’analyse qui manqueraient aux étudiants pour appréhender cet enseignement seront revues.