Nom de l'enseignement | Responsable(s) de l'UE | Volume Horaire | Code de l'UE | COEFF | ECTS | ||
CM | TD | TP | |||||
Langue A | |||||||
Compréhension et expression anglaises | Elodie GALLET | 20 | LLA6J11 | 3 | 2 | ||
Anglais économique et commercial 2 | Alice MICHEL | 15 | LLA6J21 | 2 | 1 | ||
Civilisation américaine | Eric TABUTEAU | 10 | 10 | LLA6J30 | 2 | 2 | |
Matières d'application | |||||||
Gestion financière | Isabelle NOEL | 10 | 15 | LLA6J6A | 2 | 2 | |
Outils de gestion | Isabelle NOEL | 15 | LLA6J6B | 2 | 2 | ||
Techniques du commerce international | Isabelle NOEL | 20 | LLA6J6C | 2 | 2 | ||
Stage | Aline HENNINGER & Mayumi SHIMOSAKAI | 1,5 | LLA6JS02 | 6 | 8 | ||
Langue B | |||||||
Composition japonaise | Mayumi SHIMOSAKAI | 15 | LLA6J4N5 | 4 | 1 | ||
Lexique et kanjis japonais | Fabien DURRINGER | 10 | LLA6J4N2 | 2 | 1 | ||
Lecture de textes japonais | Fabien DURRINGER | 15 | LLA6J4N3 | 2 | 1 | ||
Expression orale japonaise | Mayumi SHIMOSAKAI | 15 | LLA6J4N4 | 2 | 1 | ||
Civilisation japonaise | Aline HENNINGER | 10 | 10 | LLA6J5N1 | 4 | 1 | |
Parcours FLE | |||||||
Didactique du FLE et période d'observation | Marie SKROVEC | 18 | LLA6H7A | 3 | 3 | ||
Grammaire pour le FLE | Marie SKROVEC | 18 | LLA6H7B | 3 | 3 |
Compréhension anglaise
Compréhension de documents audios authentiques d’émissions de la BBC
Anglais économique et commercial
Poursuite du travail effectué au semestre 5 sur la correspondance professionnelle et le vocabulaire économique et commercial. En parallèle, étude d’articles de presse portant sur des enjeux du monde socio-économique ; comprendre leurs enjeux et développer une approche critique et argumentative.
Bibliographie :
Des supports de cours seront disponible sur CELENE pendant le semestre.
Civilisation américaine -- Histoire de la publicité et du marketing aux Etats-Unis (20e et 21e siècles)
Seront abordés les grandes étapes et les principaux acteurs du développement de la publicité et du marketing aux Etats-Unis de la première moitié du 20ème siècle à nos jours.
Une bibliographie sélective sera donnée en début de semestre.
Outils de gestion
Le programme de cet enseignement permet de doter l’apprenant d’outils nécessaires à la mise en place d’un processus de contrôle de l’activité d’un centre d’intérêt. L’objectif étant la confection d’un tableau de bord de gestion afin de suivre avec efficacité et efficience la réalisation des objectifs.
Ce dispositif de prévision et d’analyse utilise des ressources statistiques, comptables et financières (méthodes de prévision, gestion des stocks, seuil de rentabilité, …)
Gestion financière
Bilan comptable et construction du bilan fonctionnel - FRNG, BFR et Trésorerie nette - Équilibre et déséquilibre financier - Analyse financière par la méthode des ratios
Analyse du compte de résultat - Les soldes intermédiaires de gestion SIG
Bibliographie :
Langlois G., Friédérich M. Introduction à la comptabilité, collection LMD, chez FOUCHER
BUISARD (C) Analyse financière Collection Plein Pot Enseignement supérieur Les éditions Foucher
Techniques du commerce international
Étude des principaux concepts nécessaires à une bonne maîtrise des pratiques du commerce international :
- Les échanges intracommunautaires
- Les procédures de dédouanement
- Les régimes douaniers
- L’évaluation et la liquidation de la dette douanière
Bibliographie / Sitographie :
Exporter, 26ème édition – F. WAGENHAUSEN, É. VENIN, T. RIGAUX, D. PARKER, J.P. LEMAIRE, É. GUILLERMAIN, F. GERVAIS, J. DUBOIN, G. DANDEL – Éditions FOUCHER
Composition japonaise
Apprentissage des expressions grammaticales de japonais niveau intermédiaire à partir du manuel Chûkyû e ikô deuxième édition.
Bibliographie :
Matériaux pédagogiques fournis au début du semestre.
Lexique et kanji
Apprentissage d’environ 170 kanjis et des mots de vocabulaire qui s’y rattachent.
Bibliographie :
Matériaux pédagogiques fournis au début du semestre.
Lecture de textes
Lecture et traduction de textes.
Bibliographie :
Matériaux pédagogiques fournis au début du semestre.
Expression orale japonaise
Exercices d’expression orale de niveau intermédiaire à partir de matériaux fournis par le professeur.
Bibliographie :
Matériaux pédagogiques fournis au début du semestre.
Civilisation japonaise
Histoire politique et économique du Japon de 2009 (élection du Parti démocrate) à nos jours (réformes du gouvernement Abe II). Apprentissage des mots clés et initiation à la lecture des journaux.
Bibliographie :
Matériaux pédagogiques fournis au début du semestre.
Didactique du FLE et période d'observation
Le cours s’articule autour de plusieurs composantes :
- Connaissance des apprenants, identification des compétences, des besoins et objectifs d’apprentissage
- Élaboration d’un cours et d’une fiche pédagogique
- Présentation des différentes formes d’évaluation (diagnostique et pronostique, formative et sommative) et analyse d’erreurs
- Introduction à l’acquisition des L2
- Connaissance et compréhension de la classe de langue en tant qu’espace, temps, groupe humain.
Dans le cadre de ce cours, les étudiants seront amenés :
- à réfléchir sur leur parcours d’apprentissage des langues étrangères,
- à observer des cours de langue étrangère dans des établissements d’enseignement publics, privés ou associatifs.
Compétences visées :
Savoir construire un cours de FLE, comprendre un public et ses besoins, analyser le profil psycho-cognitif d’un apprenant, savoir analyser des erreurs et évaluer des productions d’apprenants.
Bibliographie :
Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, Strasbourg, Conseil de l’Europe, 2000, Didier.
CUQ, Jean-Pierre & GRUCA, Isabelle (2011) : Cours de didactique du français langue étrangère et seconde, Presses Universitaires de Grenoble.
PORCHER, Louis (2004) : L’enseignement des langues étrangères, Hachette Éducation.
TAGLIANTE, Christine (2005) : L’évaluation et le cadre européen commun, CLE international.
TAGLIANTE, Christine (2006) : La classe de langue, CLE International.
Grammaire pour le FLE
Cette UE est une remise à niveau autour des connaissances de base de la grammaire usuelle du français (classes, fonctions, terminologie, critères formels de reconnaissance, usages, valeurs sémantiques associées, problèmes de classification…). Ces différents éléments seront repris dans diverses applications liées, en fonction du parcours choisi par l’étudiant, à l’enseignement du français langue étrangère (FLE) ou au Traitement automatique des langues (TAL).
Compétences visées :
Acquérir un savoir et un savoir-faire indispensables pour la poursuite des études en master, dans les différents types de parcours (DFP, DCN, LouTal et LinCom)
Bibliographie :
Arrivé, M. et al. (1986), La Grammaire d’aujourd’hui. Guide alphabétique de linguistique française. Paris : Flammarion.
Grevisse M. & Goosse, A. (2008), Le bon usage, Bruxelles, De Boeck.
Riegel, M. et al. (1994). Grammaire méthodique du français, Paris, PUF.