Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

LLA2G2A - Histoire et littérature

Partager sur |

Contenu de la page principale

Histoire et littérature


Le cours comportera deux volets, l’un en Lettres, l’autre en Histoire.

Volet Lettres :
Le cours observera comment la littérature porte en elle un savoir historique, où la fiction peut se mêler à la description des évènements passés pour accompagner la compréhension du présent.
Le cours aura plus spécifiquement pour objet l’étude du roman d’émigration après la Révolution française, à travers une œuvre dans laquelle on étudiera comment la fiction se met au service du témoignage historique.

Bibliographie
Joseph Fiévée, La Dot de Suzette, éd. C. Duchet, Paris, Desjonquères, 1990.

Volet Histoire :
Cet enseignement vise à explorer les différentes facettes des liens entre histoire et littérature et les questions que chacune de deux disciplines pose à l’autre. Que faire de la littérature ? Comment l’aborder, l’étudier, la saisir comme un vrai objet d’histoire ? L’écriture de l’histoire peut-elle être « littérature » ? Quels sont les parentés et les écarts entre ces façons d’écrire ?  Enfin, en quoi la littérature peut-elle, en elle-même, porter un savoir historique ? parce qu’elle décrit autant qu’elle permet de comprendre le passé, parce qu’elle façonne des représentations de l’événement. Il s’agira ainsi d’éclairer les frontières autant que les rapprochements entre deux disciplines qui se croisent aujourd’hui de plus en plus sous la plume des chercheurs.

Bibliographie :
I. Jablonka, L’histoire est une littérature contemporaine. Manifeste pour les sciences sociales, Seuil, 2014.
J. Lyon-Caen, La griffe du temps. Ce que l’histoire peut dire de la littérature, Gallimard, 2019.
•P. Veyne, Comment on écrit l’histoire, Seuil, 1996.