LLA3H6A - Introduction à la didactique du FLE

Introduction à la didactique du FLE

Il s’agit de présenter le champ du Français Langue Etrangère et Seconde : ses acteurs, la diversité des contextes d’enseignement, des publics et de leurs besoins, en France et à l’étranger, les certifications et les documents de référence (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, référentiels), etc.
Les étudiants analysent différents documents (référentiels, supports didactiques) pour se familiariser avec les niveaux de compétence et la construction de séquences didactiques en FLE.

Compétences visées :
Comprendre le champ du FLE/FLS et des enjeux de ce domaine professionnel. Connaitre les certifications existantes.
Connaitre les niveaux communs de compétence du CECRL et se familiariser avec les descripteurs.
Se familiariser avec les principes de la construction de séquences didactiques en FLE.

Bibliographie :
Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (2005), Division des politiques linguistiques, Strasbourg, Editions Didier : Paris.
CHAUVET, Aude (2008) : Référentiel de l’Alliance française pour le Cadre Européen, A1-A2-B1-B2- C1-C2, CLE International : Paris.
CUQ, Jean-Pierre & Gruca, Isabelle (2011) : Cours de didactique du français langue étrangère et seconde, Presses Universitaires de Grenoble.