Psychologie et sociologie pour l'enseignement
Découvrir quelques sous-domaines de la psychologie et de la sociologie, leurs démarches et
leurs objets d’études ;
Compétences visées :
L’UE permet une première approche des compétences suivantes :
- Connaître les élèves et les processus d’apprentissage ;
- Prendre en compte la diversité des élèves ;
- Accompagner les élèves dans leur parcours de formation ;
- S’approprier des outils d’analyse des situations éducatives et pédagogiques ;
- Analyser les processus de construction des situations critiques et les prévenir ;
- Coopérer au sein de la communauté éducative et avec les acteurs du territoire.
Bibliographie / Sitographie :
Duru-Bellat, M. & Van Zanten, A. (2012). Sociologie de l’Ecole. Armand Colin.
Ferrand, L., Lété, B., & Thevenot, C. (Eds.) (2018). Psychologie cognitive des apprentissages scolaires. Dunod.
Forquin, J.-C. (1997). Les sociologues de l’éducation américains et britanniques. Paris /Bruxelles: INRP et de Boeck.
Le Breton, D. (2004). L’interactionnisme symbolique. Paris : PUF. Lieury, A. (Ed.) (2010).
Psychologie pour l’enseignement. Dunod.