Didactique du FLE et période d'observation
Le cours s’articule autour de plusieurs composantes :
- Connaissance des apprenants, identification des compétences, des besoins et objectifs d’apprentissage
- Élaboration d’un cours et d’une fiche pédagogique
- Présentation des différentes formes d’évaluation (diagnostique et pronostique, formative et sommative) et analyse d’erreurs
- Introduction à l’acquisition des L2
- Connaissance et compréhension de la classe de langue en tant qu’espace, temps, groupe humain.
Dans le cadre de ce cours, les étudiants seront amenés :
- à réfléchir sur leur parcours d’apprentissage des langues étrangères,
- à observer des cours de langue étrangère dans des établissements d’enseignement publics, privés ou associatifs.
Compétences visées :
Savoir construire un cours de FLE, comprendre un public et ses besoins, savoir analy- ser des erreurs et évaluer des productions d’apprenants.
Bibliographie :
Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, Strasbourg, Conseil de l’Europe, 2000, Didier.
CUQ, Jean-Pierre & GRUCA, Isabelle (2011) : Cours de didactique du français langue étrangère et seconde, Presses Universitaires de Grenoble.
PORCHER, Louis (2004) : L’enseignement des langues étrangères, Hachette Éducation. TAGLIANTE, Christine (2005) : L’évaluation et le cadre européen commun, CLE international. TAGLIANTE, Christine (2006) : La classe de langue, CLE International.