Inscriptions 2023 ouvertes sur Parcoursup

illustration parcoursup

Parcoursup c’est quoi ?

Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France.
Visionnez la vidéo "Parcoursup 2023 : une plateforme au service de vos projets" pour en apprendre plus

Quels sont les engagements de Parcoursup ?

Une démarche simplifiée : 1 site, 1 dossier, 1 calendrier

La plateforme Parcoursup permet de créer votre dossier de préinscription et de trouver des informations sur les 21 000 formations de l’enseignement supérieur.

Dans le cadre d’un calendrier unique, vous pouvez à travers un seul dossier à constituer :

consulter l’offre de formation post bac
    formuler librement des vœux pour les formations qui vous intéressent
    recevoir, après l’examen de votre candidature par les formations, des propositions d’admission et choisir l’établissement où vous ferez votre rentrée.

Deux principes clés : liberté de choix et dernier mot au candidat

La plateforme Parcoursup vous permet de choisir les formations qui vous intéressent : vous formulez des vœux sans les classer. Vous choisissez votre formation en fonction des propositions d’admission que vous recevez.

Qui est concerné par Parcoursup ?

Les lycéens ou étudiants en recherche d’une réorientation (y compris sous statut apprenti) qui souhaitent s’inscrire en première année de l’enseignement supérieur doivent constituer un dossier et formuler des vœux sur Parcoursup.

Ne sont pas concernés :

les étudiants qui redoublent leur première année (ils doivent directement se ré-inscrire dans leur établissement)
    les candidats internationaux soumis à une demande d’admission préalable (DAP)
    les candidats qui ne souhaitent candidater qu’à des formations d’enseignement supérieur étrangères (ils doivent s’adresser directement aux formations qui les intéressent)

Les personnes qui sont déjà depuis plusieurs années titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent et qui souhaitent s'inscrire dans une démarche de promotion, de reconversion ou de reprise d'activité professionnelle relèvent davantage d'une prise en charge par les acteurs de la formation continue. Pour leur apporter des réponses adaptées à leur besoin, le module Parcours+ accessible depuis Parcoursup.fr, leur permet de consulter l'offre de formation continue identifiée dans les universités, en région, ou à un service de conseil en évolution professionnelle. Ils peuvent toutefois accéder et s’inscrire sur Parcoursup s'ils souhaitent formuler un vœu dans une formation initiale.