La Presse en Lumière

Les étudiants de L3 Histoire et Lettres mettent en scène les journaux de l'ancien régime

affiche presse en lumière

Conférence gesticulée: la presse en lumière

Les étudiants d’Orléans mettent en scène les journaux d’Ancien Régime

Projet pédagogique porté par les promotions de L3 Histoire et de L3 Lettres de l’Université d’Orléans, Année 2022-2023. Responsable scientifique : Marion Brétéché (Université d’Orléans, POLEN).

Aux origines du journalisme, il y avait une presse bien différente de la nôtre !

Gazette, Affiches, Magasin, Mercure… Autrefois, les journaux étaient nombreux et éclectiques. Ils étaient aussi un moyen privilégié de diffusion de l’information à travers l’Europe. Née à l’orée du XVIIe siècle, la presse croît, se diversifie et s’immisce progressivement au cours du XVIIIe siècle dans tous les domaines de la société, depuis la politique jusqu’à la mode, la médecine ou la grammaire. Même les enfants avaient leur propre journal !

C’est à travers des mises en scène inédites et bigarrées, spécialement créées pour vous, que nous vous proposons de découvrir le monde des premiers journaux, leurs producteurs, leurs publics, leurs contenus, et bien sûr leurs secrets et les scandales qu’ils ont suscités !

À l’issue de ce voyage dans le temps, peut-être serez-vous surpris de n’être pas si dépaysés…

Information pratique

• Mercredi 29 mars à 18h30 sur le site des Archives historiques et généalogiques situé 6 rue d'Illiers à Orléans.
  • Entrée gratuite. Réservation possible (dans la limite des places disponibles) au 02 36 99 25 00 ou en écrivant à dad@loiret.fr.

affiche presse en lumière