Objectif : concours !

Le MEEF prépare à plusieurs concours : découvrez les !

ATTENTION : le nombre de postes offerts aux concours remontent, venez vite vous inscrire et tenter votre chance !

Généralités

La formation de Master proposée permet de se préparer aux métiers de l’enseignement et par là-même aux concours de recrutement des enseignants du second degré.

Les concours en lien avec notre formation sont le CAPES, CAFEP, CAPLP, CAFEP/CAPLP, CAPESA, et CAPLPA :

• Le CAPES permet d'enseigner en collège, lycée général et technologique et les BTS.
  • Le CAPLP permet d'enseigner en lycée professionnel.
  • Le CAPESA permet d'enseigner en lycée agricole.
  • Le CAPLPA permet d'enseigner en lycée professionnel agricole.

Il n’y a pas de différences entre CAPES et CAFEP/CAPES au niveau du concours : les épreuves écrites et orales sont identiques et se déroulent en même temps. Le CAFEP permet de travailler dans un des établissements privés sous-contrat avec l’Etat.

Néanmoins les étudiants ne peuvent pas s'inscrire à la fois dans le public et dans le privé.

Concernant les CAPESA et CAPLPA, les ouvertures de postes ne se font pas chaque année et certains concours peuvent être réservés, il convient de consulter les sites concernés.

Déroulement des épreuves

Epreuves d'admissibilité : épreuves écrites au mois d'avril

Première épreuve : Composition (5h / coefficient 1)

Cette épreuve peut être une épreuve de chimie ou de physique ou une association des deux. Cette épreuve est principalement disciplinaire.

Deuxième épreuve : Exploitation d'un dossier documentaire (5h / coefficient 1)

Cette épreuve consiste en une exploitation de divers documents sur un même thème. Ces documents peuvent aborder la chimie ou la physique ou les deux. Cette épreuve permet de mobiliser ses savoirs didactiques.

Epreuves d'admission :  épreuves orales fin juin / début juillet

Les candidats reçus à l'admissibilité sont convoqués pour les épreuves d'admission. Les épreuves consiste en une MSP (mise en situation professionnelle) et une ASP (analyse de situation professionnelle).

Les sujets sont tirés au sort lors du premier jour de convocation à Janson de Sailly. Ils sont sous enveloppe fermée que vous n'ouvrez qu'au début de chaque épreuve. Si vous passez en MSP de physique alors vous avez forcément une ASP de chimie et vice-versa.

MSP: Epreuve avec 4h de préparation /30 minutes de présentation / 30 minutes d'entretien / coefficient 2

Cette épreuve consiste à montrer une séquence d'enseignement pour un thème et une classe précise. Lors de la présentation, le candidat doit obligatoirement présenter une expérience quantitative et une utilisation de TICE.

ASP: Epreuve avec 2h de préparation /30 minutes de présentation /30 minutes d'entretien / coefficient 2

Cette épreuve consiste en l'exploitation d'un dossier documentaire dans le cadre d'un sujet et d'un contexte. Il n'y a pas d'expérience à réaliser.