Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Le Master Physique Fondamentale et Applications (PhyFA)

Contenu de la page principale

Le master de Physique Fondamentale et Applications (PhyFA) offre une formation intensive à la recherche de haut niveau et repose sur 2 spécialités : Matières et Rayonnements (MR) et Space Sciences and Applications (SSA)

 

=> NEWS : le colloque du Master aura lieu le 20 et 21 février 2020 à l'IRD (voir colloque dans les documents en bas de page).

 

Le master de Physique Fondamentale et Applications (PhyFA) offre une formation intensive à la recherche de haut niveau dans deux domaines d’excellence du pôle de recherche orléanais :

  • la physique de la matière condensée
  • la physique du milieu spatial.

La formation comprend plusieurs stages dont un stage final de 4 mois au minimum.

La première année est entièrement en tronc commun, afin de fournir aux étudiants un socle solide de connaissances et de compétences leur permettant aisément d’intégrer d’autres masters de physique.

La seconde année comprend deux spécialités :

  •     Matière et Rayonnements (MR) est une formation dans le domaine de la Physique de la Matière condensée et des interactions entre Rayonnements (ondes ou particules) et Matière, bénéficiant d’une plateforme instrumentale orléanaise de tout premier plan. Les thèmes abordés concernent d’une part la Matière condensée : les matériaux hétérogènes ou/et désordonnés, les nanostructures, et d’autre part, des interactions entre Rayonnements et Matière: l’irradiation, les plasmas, l’imagerie, les spectroscopies ou la diffusion des rayonnements.
  •     Space Sciences and Applications (SSA) est une formation intensive « au spatial par le spatial » entièrement en anglais, avec une forte implication des étudiants dans des projets spatiaux (satellites) et au sol (station de radioastronomie de Nançay) à forte visibilité internationale. Le programme couvre les bases de la radioastronomie, de la physique du milieu spatial et de la propulsion spatiale.