Neurobiologie et Neuropharmacologie des Canaux Ioniques

Responsable : Pr Steeve Thany

Enseignants-chercheurs : Dr Valérie Altemayer (associée), Dr Daniel Auguin, Dr Emiliane Taillebois, Pr Steeve Thany (responsable), Pr Jean-Claude Vala (émérite)

Ingénieures et technicienne : Dr Alison Cartereau, Carine Martin

Doctorants : Khalid Boussaine, Ning Caina, Sara Kaaki, Maria Taha

L’équipe Neurobiologie et Neuropharmacologie des Canaux Ioniques à une longue expérience dans l’étude des récepteurs canaux d’insectes et de mammifères, particulièrement les récepteurs à l’acétylcholine de type nicotinique. Ces récepteurs sont impliqués dans de nombreuses maladies neurodégénératives, comme les maladies d’Alzheimer et de Parkinson. Chez les insectes, ils sont la principale cible des insecticides néonicotinoïdes et de leurs nombreux dérivés, sulfoximines et buténolides.
Cette équipe s’intéresse aux propriétés fonctionnelles et pharmacologiques de ces récepteurs en utilisant différentes approches comme l’électrophysiologie, la mutagénèse dirigée, et la toxicologie pour comprendre la structure de ces récepteurs, leur mécanisme de régulation intracellulaire et leur implication dans les processus de mémorisation et d’apprentissage.

Un autre aspect de l’équipe est de comprendre les mécanismes de résistance des arthropodes (insectes et acariens) vis-à-vis des molécules utilisées comme insecticides, acaricides et répulsifs, dans l’objectif d’identifier des composés plus efficaces et plus sélectifs.

• Jean-Noël Houchat (Post-doc en Argentine)
  • Anaïs Le Mauff (Post-doc à l'Université de Floride, Emerging Pathogens Institute, Daniel Swale lab)
  • Priscilla Martin (Université d’Orléans)

Réseaux thématiques de recherche

• Groupe Axone (Axe orléanais des neurosciences)
  • Réseaux thématiques de recherche en région Centre-Val de Loire : FERI, MIDI, MOTIVHEALTH, ENTOMOCENTRE
  • SFR Neuro (Poitiers, Tours, Orléans)

Financeurs
ANR ; ANSES ; DGA ; Région Centre - Val de Loire

Projets et financements

• EVALSUB, ANSES
  • REPInSEB, Région Centre-Val de Loire
  • ESSENTIEL, Région Centre-Val de Loire
  • ELECTRO-CELL, Région Centre-Val de Loire
  • SCREENROBOT, Région Centre-Val de Loire
  • XENOBIOTICK, ANR
  • AXOTICK, ANR
  • REPUL-TIQUE, ANR

Ressources de l’équipe

• Plateforme technologique : Canaux-Cell
  • Clones : Récepteurs à l’acétylcholine de type nicotinique complets de blatte et puceron disponibles sur demande.
  • Accès à nos équipements : Si vous souhaitez utiliser nos équipements pour un projet collaboratif ou une prestation, vous pouvez nous contacter.

Publications récentes

1. Impairments in learning and memory performances associated with nicotinic receptor expression in the honeybee Apis mellifera after exposure to a sublethal dose of sulfoxaflor. Cartereau A, Pineau X, Lebreton J, Mathé-Allainmat M, Taillebois E, Thany SH. PLoS One. 2022 Aug 3;17(8):e0272514. doi: 10.1371/journal.pone.0272514. eCollection 2022.
  2. Binding properties to nicotinic acetylcholine receptors can explain differential toxicity of neonicotinoid insecticides in Chironomidae. Maloney EM, Taillebois E, Gilles N, Morrissey CA, Liber K, Servent D, Thany SH. Aquat Toxicol. 2021 Jan;230:105701. doi: 10.1016/j.aquatox.2020.105701. Epub 2020 Nov 23.
  3. Neonicotinoid insecticides differently modulate acetycholine-induced currents on mammalian α7 nicotinic acetylcholine receptors. Cartereau A, Martin C, Thany SH. Br J Pharmacol. 2018 Jun;175(11):1987-1998. doi: 10.1111/bph.14018. Epub 2017 Oct 6.

Diffusion scientifique

Dans le cadre de la Fête de la Science, interview des chercheur(e)s Emiliane Taillebois et Steeve Thany sur le projet ESSENTIEL :

Radio France Bleue Berry : https://www.francebleu.fr/emissions/un-geste-pour-la-planete