Projets propres de l’équipe
Nous nous intéressons aux récepteurs canaux des arthropodes vecteurs de maladies humaines et animales, également d’intérêt agricole. Dans ces récepteurs canaux, nous nous focalisons majoritairement sur les récepteurs neuronaux à l’acétylcholine de type nicotinique.
Nos activités de recherche se retrouvent autour de 2 thèmes majeurs :
1. L’étude des propriétés fonctionnelles et de la pharmacologie des récepteurs nicotiniques neuronaux des arthropodes
L’approche comparative menée avec des récepteurs de mammifères permet de mieux comprendre la pharmacologie de ces récepteurs entre arthropodes et mammifères. Nous nous focalisons particulièrement sur :
- la composition en sous-unité des récepteurs et la pharmacologie associée
La pharmacologie des récepteurs nicotiniques est intimement liée à la composition en sous-unité. Nos études visent à comprendre comment cette composition en sous-unité peut impacter la résistance des arthropodes vis-à-vis des traitements insecticides et acaricides.
- les voies de régulation intracellulaire et leur impact sur la sensibilité aux insecticides néonicotinoïdes et dérivés
Nous avons mis en évidence le fait que la modulation intracellulaire des voies dépendante du calcium peut impacter la sensibilité des récepteurs nicotiniques neuronaux des insectes.
- L’impact des pesticides sur les récepteurs nicotiniques neuronaux des arthropodes, comme des mammifères (l’homme inclus)
L’objectif de l’équipe est de comprendre le mode d’action des insecticides néonicotinoïdes et de leurs dérivés sur les récepteurs nicotiniques neuronaux, et de dégager des principes généraux en terme d’interactions ligand-récepteur.
- La modélisation des interactions ligand-récepteur
Nous étudions la manière dont les différents composés se lient sur le récepteur, la force des interactions et les résidus impliqués. Ces informations sont nécessaires pour bien comprendre le mode d’action des drogues sur les récepteurs nicotiniques neuronaux et particulièrement comment les pesticides s’y fixent.
- la toxicité des insecticides néonicotinoïdes et de leurs dérivés
Parallèlement aux études de pharmacologie, nous menons également des études de toxicologie afin d’identifier au niveau physiologique, la résistance chez les arthropodes.
2. L’étude de l’implication des récepteurs nicotiniques neuronaux des insectes dans les processus de mémorisation et d’apprentissage
Au sein de l’équipe, nous étudions comment ces récepteurs sont impliqués dans les processus de mémorisation et d’apprentissage en utilisant comme modèle l’abeille Apis mellifera.
Projets transversaux avec le centre Hospitalier Universitaire d’Orléans (CHUO)
Projet MIVE (Maladies infectieuses à transmission vectorielle)
Avec le réchauffement climatique, les maladies infectieuses à transmission vectorielle sont un problème de santé publique majeur. Dans l’équipe, nous nous intéressons à plusieurs vecteurs dont les tiques, les moustiques, …
Projet Vincristine
Compréhension du mode d’action de la vincristine et de son effet sur la communication nerveuse et l’activité ionique.
Ressources disponibles au laboratoire
Accès aux équipements de l’équipe
Il est possible à des prestataires extérieurs de bénéficier des équipements de l’équipe NNCI, notamment par le biais de la plateforme Canaux-CELL.
Groupe AXONE
L’équipe est membre du groupe Axone (Axe Orléanais des Neurosciences) avec les laboratoires CBM et INEM du CNRS d’Orléans.
Publications récentes
Flupyradifurone activates DUM neuron nicotinic acetylcholine receptors and stimulates an increase in intracellular calcium through the ryanodine receptors.
Taha M, Cartereau A, Taillebois E, Thany SH. Pestic Biochem Physiol. 2024 Nov;205:106147.
Pharmacology and molecular modeling studies of sulfoxaflor, flupyradifurone and neonicotinoids on the human neuronal 7 nicotinic acetylcholine receptor.
Cartereau A, Bouchouireb Z, Kaaki S, Héricourt F, Taillebois E, Le Questel JY, Thany SH. Toxicol Appl Pharmacol. 2024 Nov;492:117123.
Navigating the complexities of docking tools with nicotinic receptors and acetylcholine binding proteins in the realm of neonicotinoids.
Bouchouireb Z, Olivier-Jimenez D, Jaunet-Lahary T, Thany SH, Le Questel JY. Ecotoxicol Environ Saf. 2024 Aug;281:116582.
The calcium-calmodulin-dependent protein kinase kinase inhibitor, STO-609, inhibits nicotine-induced currents and intracellular calcium increase in insect neurosecretory cells.
Taha M, Houchat JN, Taillebois E, Thany SH., J Neurochem. 2024 Jul;168(7):1281-1296.