| Adresse | France |
Les docteurs Domenico Morabito et Marta Sena Velez se sont rendus du 8 au 12 décembre 2025 à Belgrade (Serbie), dans le cadre d’une collaboration scientifique financée par le Partenariat Hubert Curien franco-serbe Pavle Savić (Campus France). Ils ont rencontré la docteure Zorica Lopičić de l’Institut des technologies nucléaires et autres matières premières minérales (ITNMS), ainsi que les docteurs Milan Milivojević et Dragana Živojinović de la Faculté de métallurgie de l’Université de Belgrade.
Les échanges ont porté sur le développement de matériaux innovants destinés à l’assainissement de l’environnement et à l’amélioration des sols. Il s’agit de transformer et valoriser les déchets de biomasses lignocellulosique issus des industries agroalimentaires locales, en cohérence avec les principes de la bioéconomie circulaire. Incorporés aux sols, ces matériaux sont utilisés comme amendements, ils favorisent la séquestration du carbone et permettent également la stabilisation des éléments traces dans les sols contaminés.
Ils ont également été reçus par madame Vesna Adamović, chargée de mission mobilités/universitaire et scientifique à l’Institut français de Serbie. Ils ont échangé sur les résultats déjà obtenus dans le cadre du programme « Amélioration des propriétés de matériaux à base de biochar et élargissement de leur application pour l’assainissement et l’enrichissement des sols ».