Quand la bande dessinée écrit l'Histoire : comprendre les usages du passé par la BD
Organisé par Mathieu Blin (POLEN-CEPOC), Jérôme Bocquet (Université de Tours, CITERES (EMAM)) et Noëlline Castagnez (POLEN-CEPOC).
En distanciel (Teams) sur inscription (contact : matthieu_blin@yahoo.fr), sauf le 3 avril, en hybride, à l'UFR LLSH de l'université d'Orléans.
Le premier lundi de chaque mois (décembre, février, mars, avril) et le 15 mai, de 18h à 19h30.
S’inscrivant dans une historiographie désormais reconnue depuis les travaux de Pascal Ory, le séminaire diversifiera les approches pour analyser comment la BD écrit l’histoire, y compris immédiate. Les sciences sociales – historiens et géographes, historiens de l’art, littéraires, études visuelles… – se sont, en effet, emparées de cet objet qui relève à la fois de la culture populaire et du 9e art. Abordant tous les genres, de la BD franco-belge au roman graphique, on interrogera la mise en récit et en images du passé, parfois sensible, et les enjeux politiques et mémoriels qu’elle traduit tels que l’identité, la colonialité, le roman national, le genre, les rapports sociaux …. En croisant les échelles, du local au national et du colonial à l’international, ainsi que les temporalités, les séances aborderont ainsi la lecture par la bande dessinée du temps comme de l’espace.
— Lundi 5 décembre 2022 : Séance introductive - un double regard, l'historien.ne et la sémiologue
Intervenante : Margot Renard (Université de Tours, InTrU), historienne de l'art, auteur d'une thèse de doctorat "Les images du récit national. Illustrer l'histoire de France dans les ouvrages d'histoire entre 1814 et 1848", dir. A. Bonnet et F. Nerlich, Université de Tours, 2018.
Album discuté : Florent Grouazel et Younn Locard, Révolution, t. 1, Liberté, Actes Sud, 2019.
— Lundi 6 février 2023 : Dessiner l'histoire de France ou le retour du "roman national" ?
Intervenant : Pascal Brioist (PR Histoire moderne, CESR, Tours), scénariste d'En âge florissant - De la Renaissance à la Réforme, Éditions La Découverte, 2020.
Album discuté : Pascal Brioist et Anne Simon, En âge florissant - De la Renaissance à la Réforme, Éditions La Découverte, 2020.
— Lundi 6 mars 2023 : Dessiner l'histoire du "Grand Homme". Renouveler le genre biographique ?
Intervenant : Vincent Duclert, historien, EHESS, conseiller historique de Jaurès, Glénat-Fayard, 2014. 2018.
Album discuté : Jean-Yves Ferri, De Gaulle à la plage, Dargaud, 2007.
— Lundi 3 avril 2023 : Dessiner l'histoire du sport. L'apport de l'historien
Intervenants : Fabien Archambault (MCF histoire contemporaine, Paris Panthéon Sorbonne), auteur du dossier historique dans Philippe Colin, Sébastien Goethals, La Patrie des frères Werner, Futuropolis, 2020, et Sylvain Gache, co-auteur de Croke Park, Delcourt, 2020.
Album discuté : Sylvain Gache, Richard Guerineau, Croke Park, Delcourt, 2020.
— Lundi 15 mai 2023 : Dessiner l'histoire du monde arabe. Guerres d'hier et d'aujourd'hui
Intervenant : Sébastien Llaurens, docteur en histoire, auteur d'une thèse de doctorat "Voir les traces de la blessure. Figurations et dramaturgies des conflits en Méditerranée contemporaine dans la bande dessinée (1956-2018), Aix-Marseille Université, 2021.
Album discuté : Bernard Boulad, Paul Bona, Gaël Henry, La Guerre des autres, t. 1, Rumeurs sur Beyrouth, La Boîte à bulles, 2017.