Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Master Chimie

Partager sur |

Contenu de la page principale

Le Master Chimie propose quatre spécialités, avec l'apprentissage possible (en M2), il intègre le CMI - CITC.

Le Master Chimie s’organise autour de 4 parcours :

  •     Chimie Organique Thérapeutique (COT)
  •     Chimie Analytique Assurance Qualité (C2AQ)
  •     Bioactifs et Cosmétique (BC)
  •     Développement Durable et Transition Energétique (D2TE)

et il intègre le parcours labellisant CMI (Cursus Master Ingénierie) Chimie pour l’Innovation Thérapeutique et Cosmétique (CITC)

Le Master Chimie offre la possibilité de l'apprentissage pour les trois premiers parcours, en seconde année.

Les cours communs aux cinq parcours incluent l’anglais scientifique, l’insertion professionnelle dans les industries chimiques, la chimie verte et l’ouverture internationale.
La première année s’achève par un stage de 4 à 5 mois en milieu professionnel. La seconde année inclut un projet de recherche ou d’entreprenariat et s’achève par un stage de 6 mois en milieu professionnel (industrie ou laboratoire) conférant une forte expérience pratique à nos diplômés.

Le Master Chimie a pour objectif de former des cadres chimistes possédant de bonnes compétences en synthèse organique, modélisation moléculaire et en chimie analytique, notamment appliquées aux domaines cosmétique et thérapeutique. Par une spécialisation approfondie sur les molécules bioactives, les étudiants acquièrent des compétences de pointe dans les aspects de la conception, de la modélisation et de la synthèse, des méthodes analytiques ou pour leurs applications en cosmétique en associant les compétences nécessaires pour ces domaines à l'interface de la chimie et la biologie. Ils sont capables d’élaborer en accord avec les normes de qualité les meilleures stratégies :

Le parcours Bioactifs et Cosmétique (BC) forme en deux années des cadres dotés de compétences en sourcing de matières premières, éco-extraction et analyse du végétal, biologie cutanée, formulation et règlementation cosmétique. A l’issue de la formation, les diplômés disposent de connaissances en chimie, biologie, biochimie, gestion de projet applicables dans les industries cosmétique, pharmaceutique et agro-alimentaire.

A l’issue du Master Chimie parcours Bioactifs et Cosmétique (BC), les métiers accessibles sont :
- Chargé de projet en développement d’ingrédient,
- Chargé de développement analytique,
- Chargé d’affaires réglementaires – ingénieur qualité,
- Chargé de développement formulation.

 

Le parcours Chimie Analytique et Assurance Qualité (C2AQ)  forme en deux années des cadres dotés de compétences en Chimie Analytique, outils statistiques de Traitement des Données, Contrôle et Qualité. A l’issue de la formation, les diplômés disposent de connaissances en développement et validation de méthodes d’analyse inorganique et organique dans les échantillons complexes, applicables dans toutes les industries, notamment pharmaceutique, chimique, cosmétique ou agro-alimentaire, ainsi que dans les sociétés d’analyse ou les organismes publiques.

A l’issue du Master Chimie parcours Chimie Analytique et Assurance Qualité (C2AQ), les métiers accessibles sont :
- cadre spécialisé en sciences analytiques ou en assurance qualité,
- ingénieur d’études,
- ingénieur technico-commercial.

 

Le parcours Chimie Organique Thérapeutique (COT) forme en deux années des cadres dotés de compétences en conception et synthèse de molécules d’intérêt biologique avec une ouverture sur l’entreprise. A l’issue de la formation, les diplômés disposent de connaissances approfondies en conception (drug design) et synthèse de molécules bioactives, avec une ouverture sur les nouvelles technologies de synthèse et une chimie plus respectueuse de l’environnement.

A l’issue du Master Chimie parcours Chimie Organique Thérapeutique (COT), les métiers accessibles sont :

- ingénieur d’études en Recherche et Développement dans les entreprises et les organismes de recherche;
- cadre technico-commercial.

 

Le parcours Développement Durable et Transition Energétique (D2TE) forme des cadres dotés de compétences en Maîtrise des Risques (chimiques, industriels, nucléaires), Dépollution (diagnostic, traitement) et en Sciences des Matériaux.

En seconde année, les étudiants ont le choix de se spécialiser dans l’option « Energie » ou « Matériaux ». Les connaissances acquises sont applicables dans les industries de l’énergie, ou dans les domaines de l’environnement et de l’écoconception.

A l’issue du Master Chimie parcours Développement Durable et Transition Energétique (D2TE) les métiers accessibles sont en lien avec l’innovation, la recherche et le développement, tels que : ingénieur ou cadre technique recherche et développement de l’industrie, ingénieur d’essai HSE, cadre technico-commercial ...

 

A NOTER :

 

Les connaissances acquises par les étudiants incluent les aspects de communication en français et en anglais (pour favoriser les relations internationales), de bonnes connaissances des différents secteurs d’activité ciblés (notamment cosmétique et thérapeutique), la capacité de gestion et organisation de projets de recherche ainsi que la présentation et rédaction de rapports écrits ou oraux.

Les étudiants qui obtiennent le master Chimie sont formés aux techniques d’analyse, de conception et de caractérisation de produits actifs, à la gestion de projet de recherche/développement, dans les domaines de la chimie analytique, thérapeutique et cosmétique.

Pour les 4 parcours, les diplômés peuvent également poursuivre leurs études en thèse de doctorat pour accéder à des emplois de responsable R&D, de chercheur ou enseignant-chercheur.

 

Pour plus d’information merci de contacter les responsables du master auprès du secrétariat : chimie.st@univ-orleans.fr