Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Les cours de la Licence de Physique

Contenu de la page principale

Découvrez les cours que vous suivrez durant les 3 ans de la Licence de Physique !

 

  • la première année : découverte de la démarche scientifique

Au 1ier semestre : les principes d’une démarche scientifique (mesures, modèles et leur questionnement). La mécanique et l’optique géométrique serviront d’exemples.

Au 2e semestre :  mécanique du point et découverte de la thermodynamique.

 

  • la deuxième année : le tronc commun

Au 3e semestre : mécanique des solides, électrostatique et magnétostatique, électricité, calcul scientifique et histoire des sciences.

Au 4e semestre : électromagnétisme, optique ondulatoire, électronique et l’analyse numérique.

L'unité dite "unité libre ou tutorat" vous permettra soit d'ouvrir votre formation à un enseignement hors du champ de la physique, ou alors d'être les tuteurs d'étudiants de première année en reprenant avec eux des exercices sur lesquels ils ont des difficultés. Cela peut constituer une première expérience si vous visez le professorat, ou encore l'opportunité d'améliorer vos propres connaissances.

 

  • la troisième année : la spécialisation

Aux 5e et 6e semestres : tronc commun comprenant la thermodynamique des phénomènes irréversibles, la physique de la matière condensée (solides, cristaux…), l'optique et laser, la mécanique des milieux denses (cristaux, verre, liquides) et un module de physique expérimentale.

Vous aurez aussi le choix entre deux parcours :

  1.     un parcours de Physique ciblé sur la physique fondamentale avec la physique quantique, relativité et physique subatomique,
  2.     un parcours de Sciences de l'Ingénieur ciblé sur la physique appliquée avec la conversion d’énergie, Traitement du signal, Systèmes informatiques et applications.

Un stage est au menu du dernier semestre : mené dans un laboratoire, il vous permettra de vivre une expérience à la recherche dans un des laboratoires du grand camp orléanais. Alternativement, un stage pédagogique sera proposé au sein du département de physique, pour contribuer à la création d'un nouveau TP.

 

  • la double diplomation : Physique + Mathématiques

 À la fin de la première année, les meilleurs étudiants ayant suivi « Physique-Mathématiques » au semestre 2 pourront demander à préparer une double licence (2 licences en 3 ans). Une commission pédagogique autorisera ou non la poursuite de ce double cursus, plus lourd à suivre.

Les étudiants en double cursus suivront des cours dans les deux licences proposées soit environ 500h de cours en plus que pour une licence seule. La 1ère année étant commune à toutes les licences, ces 500h sont reparties sur les 4 derniers semestres, demandant un investissement important (environ 30h par semaine contre 20h pour une licence).

Le maintien dans cette double licence sera examiné chaque semestre, par la même commission pédagogique, afin d’éviter l’échec.