Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Master MEEF Mathématiques

Contenu de la page principale

Le parcours de mathématiques du master MEEF forme les étudiants à devenir des enseignants de mathématiques en collège ou en lycée.

Jusqu'en 2020, la première année du master est essentiellement consacrée à la révision et à la consolidation des savoirs disciplinaires nécessaires à la pratique de l'enseignement de mathématiques dans le secondaire. Au cours de cette première année, les étudiants passent un concours de l'enseignement secondaire type CAPES de mathématiques. Petit à petit, la formation se professionnalise jusqu'à la seconde année où l'essentiel de la formation devient professionnelle. Les étudiants ayant réussi un concours de l'enseignement deviennent fonctionnaires stagiaires à mi-temps (rémunérés environ 1000 euros par mois) et poursuivent leur formation professionnelle à l'ESPE.

Le taux de réussite au CAPES de ces trois dernières années a été au-delà de 85% des présents à la formation. Les places sont nombreuses actuellement aux concours de l'enseignement en mathématiques. Il reste qu'un tel taux de réussite est assez rare dans les autres formations universitaires françaises.

Zoom sur la formation