Retrouvez les réponses à vos questions sur cette page.
Cette foire aux questions a pour objectif de répondre aux questions générales sur le fonctionnement de l'Université du Temps Libre d'Orléans.
Vous pouvez accéder au bâtiment Michel Royer en voiture par la rue de Chartres (parking dans la rue) ou en tram à l'arrêt Parc Floral ou Université. Plus d'informations sur la page "Accès".
Les inscriptions se déroulent au secrétariat uniquement sur rendez-vous. Vous devez prendre rendez-vous à partir du lien sur la page "Inscription" du site internet de l'UTL. Vous serez redirigé vers EVENTO, l'application de planification utilisé par l'Université. Il vous sera demandé de renseigner votre nom et votre mail, afin de pouvoir modifier ou accéder à votre rendez-vous si besoin. Seul le secrétariat de l'UTL pourra avoir accès à ces données, dans le but de pouvoir vous informer d'un changement d'horaire par exemple.
Aucune inscription ne sera enregistrée par téléphone, par mail ou par courrier.
Le paiement s'effectue par chèque uniquement.
Aucune inscription ne sera enregistrée par téléphone, par mail ou par courrier, même si le chèque est joint.
Il est possible d'intégrer un cours tout au long de l'année dans la limite des places disponibles.
Certains cours magistraux sont ouverts aux auditeurs de l'UTL. Pour pouvoir y participer, vous devez vous inscrire au secrétariat de l'UTL et choisir l'une des formules proposées. Il est nécessaire de s'inscrire à minimum un cours de l'UTL. La liste des cours magistraux est disponible dans le catalogue de l'UTL. Le nombre de places est limité.
- Accès gratuit aux musées d'Orléans
- Tarif réduit au cinéma Les carmes d'Orléans
- Accès aux concours de l'UUTLRC et de l'UFUTA
- Accès aux bibliothèques universitaires (adhésion payante pour emprunt)
- Accès aux soutenances de thèse (libre)
- Accès aux spectacles et concerts du centre culturel Le Bouillon (tarif plein)
- Accès aux activités et ateliers présentés dans l'agenda sur le site de l'université
Dans la mesure du possible, les cours spécifiques de l'UTL ne sont pas dispensés pendant les vacances scolaires de la zone d’Orléans (zone B). Cependant, pour permettre une fréquence de cours régulière, certains peuvent être programmés ou rattrapés pendant ces périodes.
Les cours magistraux des facultés sont quant-à-eux dispensés pendant les premières semaines des vacances scolaires. Pour plus de précision, consultez la page "Calendrier Universitaire" (lien à venir).
Une liste des cours avec le nombre de places disponibles et de séances restantes est mise à jour chaque fin de semaine. Vous pouvez la consulter à partir de la page "Cours" du site internet de l'UTL.
Vous devez venir au secrétariat pour procéder à l'inscription. Il sera demandé un chèque de la différence entre les deux formules, soit 100 €.
Après inscription, il est possible de changer de niveau de langue dans la limite des places disponibles. L'enseignant vous conseillera et vous accompagnera. Il faudra prévenir le secrétariat avant tout changement de groupe.
Les enseignants décrivent dans le catalogue le niveau attendu dans leurs cours pour vous permettre de choisir le plus adapté.
Les enseignants communiquent via une liste de diffusion, modérée par la direction et le secrétariat de l'UTL. Les enseignants n'ont pas accès à vos adresses mails personnelles.
Si un changement intervient le jour J, vous serez prévenus par mail et par téléphone. Dans les autres cas, vous serez prévenus par mail. Nous vous conseillons de vérifier vos mails avant de vous rendre à votre cours.
Il est possible de changer de cours sans frais supplémentaires dans la limite des places disponibles. Vous devez au préalable régulariser l'inscription au secrétariat.
Aucun remboursement de cours ne sera effectué en cas d'empêchement ou de démission de l'auditeur, de modification de planning, et d'interruption ou de suppression de cours. Il vous sera proposé le choix d'un cours en remplacement de celui ne pouvant pas être suivi.
Cliquez ici pour accéder au règlement intérieur.