Tout savoir sur l'Alliance ATHENA et la labellisation HRS4R.
Université Européenne : l'alliance ATHENA
La Commission Européenne a annoncé le 9 juillet 2020 que le projet d'Université Européenne associant l'Université d'Orléans à six autres universités en Allemagne, Grèce, Italie, Lituanie, au Portugal et en Slovénie (Alliance ATHENA) était lauréat de l’appel à projet “Universités européennes”.
L’alliance ATHENA figure parmi les 24 projets sélectionnés et s’est vue attribuer un budget de 5 millions d’euros sur 3 ans. En tant qu’Université Européenne sans mur, ATHENA constituera un espace propice aux développements de pédagogies innovantes, aux mobilités des étudiants et des personnels entre les sept partenaires et à l'accélération des coopérations dans le domaine de la formation comme de la recherche.
Formidable opportunité pour l'Université d'Orléans, l'alliance ATHENA se propose d'accompagner la transformation numérique au service d'une société plus durable et plus économe en ressources.
Responsable opérationnelle du projet ATHENA pour l'Université d'Orléans : Anne Friederike Delouis, Vice-Présidente déléguée Relations Internationales - Europe
► ATHENA - Université européenne
L’Université d’Orléans labellisée « HR Excellence in Research »
Une Université ouverte à l'International
L’Université d’Orléans est largement ouverte à l’International avec 14 % d’étudiants de nationalité étrangère, et près de 90 pays représentés.
Chaque année, près de 500 étudiants Orléanais partent étudier ou effectuer un stage dans 150 universités et entreprises partenaires localisées en Europe et hors Europe.
Les partenariats pédagogiques au travers de doubles diplômes, les cotutelles de doctorat, la participation à des programmes de recherche internationaux, et l’accueil de chercheurs étrangers sont autant d’atouts qui permettent aux étudiants de viser une insertion professionnelle à l’international et à l’Université d’Orléans d’être présente et reconnue bien au-delà de nos frontières.