Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Chloé Morille

Partager sur |

Contenu de la page principale

Maîtresse de conférences en Littérature et Arts

Doctoresse en littératures française et comparée
Qualifiée en sections 9, 10 et 22
Prix de thèse de la SFLGC 2021

Image
photo de Chloé Morille

 

chloe.morille@univ-orleans.fr

Liste des publications sur HAL


Thèmes de recherche

-    Littératures et arts 
-    Littératures et sciences 
-    Préhistoire, art préhistorique : interactions avec la littérature et les arts plastiques
-    Représentations de l’altérité
-    Critique d’art, intermédialité, transferts artistiques et culturels
-    Photographie (histoire, critique et photolittérature) 
-    Poésie du XXe siècle et poésie contemporaine
-    Essai, récit, roman XXe / XXIe


Publications

Publications dans des ouvrages collectifs

« Penser l’héritage entre deux arts aux histoires concurrentes : le livre sur rien et la photo plate ; l’esthétique impersonnelle de Gustave Flaubert à Walker Evans », dans Découper le temps, II. Problèmes de périodisation dans les lettres et dans les arts, Alain Trouvé (dir.), Rennes, Atala. Cultures et sciences humaines, n° 18, décembre 2015.

« L’origine préhistorique : une mémoire trouée », dans « Ursprünge/Origines/Origins », Roxane Barras (dir.), Variations. Literaturzeitschrift der Universität Zürich, n° 24, Zürich, Peter Lang, décembre 2016 : https://www.ingentaconnect.com/contentone/plg/var/2016/00002016/00000024/art00002?crawler=true&mimetype=application/pdf 

« Des photographies “poétiques” ? Enquête sur les usages et pratiques d’une métaphore », dans « Un je-ne-sais-quoi de "poétique" (l’idée de poésie hors du champ littéraire) », Nadja Cohen et Anne Reverseau (dir.), Fabula-LhT, n° 18, avril 2017 : http://www.fabula.org/lht/18/morille.html

« “Voir les animaux est rassurant, jamais décevant.” Miquel Barceló et la fascination animale », « Animal-animalité », Marion Duquerroy et Natacha Pernac (dir.), Histoire de l’art, n° 81, 2018.

« Aura d’un lieu, échos d’un nom : Altamira. Un siècle d’évocations dans les lettres hispanophones », Elseneur, n° 33 : « Sur la paroi nocturne. L’art pariétal dans les littératures des XXe et XXIe siècles », Anne Gourio et Marie Hartmann (dir.), Presses Universitaires de Caen, décembre 2018.


Actes de colloques

« Le récit de grotte ornée : une “hétérochronie” contemporaine », actes du colloque international « L’art, machine à voyager dans le temps », Augustin Voegele et Frédérique Toudoire-Surlapierre (dir.), parution en ligne, Fabula, juin 2017 : https://www.fabula.org/colloques/document4706.php

« Éprouver l’inquiétante étrangeté de l’altérité préhistorique », actes du colloque « L’épreuve de l’altérité », Adeline Arniac, Evelina Leone, Marina Lesouef, Laurence Martin (dir.), Doctorales, n° 4, Montpellier, Maison des Sciences de l’Homme, février 2018, en ligne : http://www.mshsud.org/ressources-en-ligne/doctorales-numero-4

« “Geste dans geste, comme un gant”. Mains tendues à la préhistoire chez Jean-Loup Trassard et Miquel Barceló », actes de colloque « Interface : Gestures in texts and the visuals arts / Le geste dans le texte et les arts visuels », Sophie Aymes, Marie-Odile Bernez (dir.), revue Interface, n° 39, juillet 2018, p. 31-46, également en ligne : http://preo.u-bourgogne.fr/interfaces/index.php?id=484